Sur le Net

Avec 20Q.net, frottez-vous à un réseau de neurones

Lu sur Automates Intelligents (c), 28/02/2005.
Pour s'abonner : http://www.automatesintelligents.com/abonnement.html.

D'ici l'année prochaine devrait arriver dans les magasins la version française de 20Q, déjà disponible en anglais en Grande-Bretagne et aux USA. Derrière ce jouet, de la taille d'un yoyo, se cache en fait un réseau de neurones formels comportant quelque 250 000 « synapses »... Pensez à quelque chose, il vos posera des questions. S'il trouve en moins de 20 coups, il gagne. Sinon, c'est vous qui gagnez.

Ceci constitue en fait la version portable d'un système beaucoup plus sophistiqué dont on trouvera une démonstration en français sur le site www.20Q.net

Ici, le réseau de neurones comprend 10 millions de synapses. Chaque question est choisie en fonction de votre réponse à la précédente et de l'expérience d'apprentissage dont bénéficie ce réseau depuis sa mise en ligne sur le site en 1996(dans sa version anglaise). Il faut savoir que, depuis cette date, ce sont quelque 12 000 « parties » qui sont pratiquées par jour, et donc autant d'apprentissages qu'amène l'internaute au réseau de neurones qui complète ainsi sa base de données.

Mars 2005

Nous avons lu