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Contribution au débat sur la loi d'orientation
UN SOCLE OU UNE CULTURE ?
(extrait)

Denis Paget, professeur de Lettres, Ancien-co-secrétaire général du SNES-FSU.

   « ... Or rien ne ressemble moins à une culture que ce socle. (...) Pour qu'il y ait culture, il faut travailler les langages propres aux grands champs du savoir, les concepts et les notions qui permettent de structurer la pensée, d'agir et de faire des choix ; (...) L'apprentissage des outils et postures intellectuelles est-il suffisant ? Ces questions et quelques autres mériteraient d'être explorées avant de conclure que le seul socle commun possible est celui qu'on nous propose : celui remarquablement étroit de la commission Thélot ou celui légèrement amendé par le Ministre. (...) La culture scolaire doit être constitutive du sujet, c'est-à-dire viser à le structurer en profondeur, à construire en lui cette capacité à prendre ses distances vis-à-vis de lui-même et du monde, à rentrer dans un rapport réflexif à la connaissance, aussi éloigné d'une relation spontanée que d'une soumission aux seuls impératifs des techniques et de l'exécution. Qu'on tourne le problème dans tous les sens, c'est bien de cela dont aura besoin le futur citoyen pour réussir sa vie au XXIe siècle.
     C'est l'enjeu d'une démocratisation réelle de l'accès aux savoirs et à la culture. »

http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=5&id=1277

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Association EPI
Janier 2005

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