Nous avons lu
SUR LE NET

Étude comparative de programmes de technologie (23/09/04)

On peut trouver sur le site de l'Association pour l'Enseignement de la Technologie (ASSETEC) une étude comparative entre :
- Les objectifs de la préface de la COPRET I, présidée par Lucien Géminard en janvier 1964
et d'autre part :
- Les projets de programmes parus le 27 juillet 2004, écrits par la commission présidée par Daniel Secrétan contenus dans les documents « préambule », « classe de 6ème », « classe de 3ème »
- Les propositions de L'ASSETEC rédigées en juin 2003.

Dans le commentaire de l'ASSETEC, à propos de « LA PLACE DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE », on peut lire avec intérêt :
« Il est bien d'avoir intégré les TIC au projet servant ainsi d'outils de résolution de problème. Elles nécessitent néanmoins à un moment donné un apprentissage en plus d'être un moyen pour réaliser le projet technologique. Il faudra que cela apparaisse clairement dans les programmes au niveau du temps et du niveau à atteindre afin de ne pas déroger au principe de se servir des TIC comme outils. »

Octobre 2004

Informatique et TIC