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Discours de clôture du colloque « Landes interactives » 2004

Intervention de Patrick Gérard, recteur de l'académie de Bordeaux, en clôture du colloque « Un collégien, un ordinateur portable : vers un nouvel espace numérique éducatif ». Le 7 mai 2004 à Moliets (Landes).

     Un discours qui aurait pu être écrit - pour sa partie pédagogique - il y a 30 ans.

« ... Il est légitime de douter et il faut bien se garder d'utiliser l'ordinateur sans discernement (1). Toute innovation passe par une phase d'expérimentation, d'apprentissage et, en l'espèce, d'appropriation de l'outil numérique.

- Relever les défis de l'égalité. Si l'école n'avait qu'une seule raison d'être, ce serait de toute évidence la transmission du savoir permettant la promotion de l'égalité des chances,

- (L'ordinateur offre) de nouvelles manières d'apprendre et de travailler,

- Il faut leur donner (aux enseignants) des objectifs pédagogiques clairs,

- Quant aux usages pédagogiques, il faut commencer à valider ceux qui font leur preuve et les mettre en oeuvre d'une manière plus systématique... »

etc.

     Quelle formidable machine à remonter le temps !

http://catice.ac-bordeaux.fr/projets/landes/discours_html

(1) Extrait de l'Éditorial du Bulletin de l'EPI n° 1 (décembre 1971) :
« L'avenir nous dira quelle est la voie la plus sûre. (...) Membres de l'enseignement public, nous ne devons pas nous laisser déposséder de nos responsabilités. C'est à nous qu'il appartient de dire comment nous utiliserons et comment nous n'utiliserons pas l'informatique. »

http://www.epi.asso.fr/revue/01/b01p001.htm

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Septembre 2004

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