Programme d 'informatique - Introductions - Cycle terminal - Séries ES et L et série S

 


 

PROGRAMME TRANSITOIRE DE L'ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

D'INFORMATIQUE

EN CYCLE TERMINAL ES ET L

et EN CYCLE TERMINAL S

L'enseignement dispensé dans le cycle terminal s'appuie sur les connaissances et compétences définies dans le programme d'enseignement d'informatique de la classe de seconde générale et technologique publié au BOEN N° 28 du 13 juillet 1995; ces connaissances et compétences ne sont donc pas citées à nouveau.

Le programme reprend les objectifs et les finalités du programme de seconde, essentiellement l'utilisation raisonnée des moyens informatiques par les élèves, en particulier dans l'enseignement des disciplines.

Dans la continuité des acquis antérieurs, qui visaient à rendre intelligibles les moyens informatisés et à faire disparaître certaines conceptions magiques que l'on peut avoir du fonctionnement de l'ordinateur, l'enseignement du cycle terminal vise à approfondir les concepts et notions relatifs à l'information, son organisation et son traitement, sa nature formelle et finie. Cet enseignement prend fortement en considération les conséquences de l'informatisation dans la société. On y insiste en particulier sur les idées suivantes:

- la machine ne peut effectuer que les traitements pour lesquels elle a été programmée; les informations sont structurées pour pouvoir faire l'objet de tels traitements; l'utilisateur doit connaître les méthodes d'accès à ces informations et savoir les mettre en œuvre,

- la machine ne traite que des informations codées, c'est à l'utilisateur qu'il revient d'attribuer un sens au résultat des traitements,

- les systèmes informatisés sont intégrés à la vie même de la société, il est essentiel que les citoyens puissent percevoir et évaluer les conséquences de cette informatisation.

Dans le programme de cycle terminal, l'accent est mis sur la résolution de problèmes en privilégiant les situations en relation directe avec les dominantes de chacune des séries ES, L ou S.

Comme en seconde, le programme comporte un domaine intitulé "Informatique et Monde Contemporain" de nature à développer chez les élèves leur esprit critique de jeune citoyen. Le thème retenu en première est "L'Information et la communication informatisées: les enjeux de société". Les deux thèmes retenus en terminale sont: "Histoire de l'informatique" et "Enjeux sociaux de l'informatisation".

Le programme comporte une partie commune aux classes de première et terminale, et une partie spécifique à aborder en classe terminale. De plus, en classe terminale, on consacre deux tiers de l'horaire annuel à des activités de projets, conduites en liaison avec une autre discipline. Les projets, de natures diverses, ne se limiteront pas à la réalisation d'un produit informatique.

On peut envisager:

· une analyse de besoin, une analyse fonctionnelle, la réalisation d'un cahier des charges;

· un exemple d'utilisation(s) de moyens informatisés dans un domaine ou dans une discipline "classique";

· une étude (enquête et dépouillement, une analyse avec un progiciel) sur une utilisation de l'informatique (en liaison avec le domaine "Informatique et monde contemporain", notamment).

Les activités supports proposées ne recensent que quelques suggestions. Elles concernent, suivant les cas, tout un domaine du programme ou bien les seuls concepts et notions inscrits en regard. Des documents d'accompagnement comportant des exemples complets de séquences pédagogiques sont publiés par ailleurs. Ces documents permettent de préciser les contenus à travers des exemples d'activités et d'évaluation.


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