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Des applications numériques
pour une pédagogie active en classe de français

Driss Louiz
 

Résumé
Aujourd'hui, le numérique a marqué le monde et continue d'apporter du renouveau dans le contexte de l'éducation et particulièrement dans notre façon d'enseigner. Le souci majeur relatif aux technologies de l'information et de la communication est de savoir comment les exploiter à bon escient dans un domaine éducatif à la fois complexe et diversifié afin que les enseignants et les apprenants puissent profiter de cette nouvelle opportunité.

Cette communication, par les questionnements qu'elle soulève, participe au débat autour de l'intégration des TICE en milieux éducatif marocain pour augmenter leur implication, attendu que ce que les élèves apprennent a du sens pour eux.

Mots Clés : Enseignement/apprentissage, TIC, e-learning, présentiel, distanciel, classe inversée, e-book, journal scolaire, didactique, scénario pédagogique, synchrone, asynchrone, socio-cognitivisme, expérimentation, recherche-action, tutorat.

Introduction

   La technologie, de nos jours, est en train de bouleverser toutes nos habitudes, nos pratiques et notre mode de vie. Elle évolue sans cesse et de façon très rapide dans tous les domaines y compris dans le monde éducatif. Actuellement, le savoir, les connaissances et l'information ne sont plus détenus par l'enseignant comme dans le passé ; toute personne est en droit d'y accéder grâce aux différents outils que nous offrent les nouvelles technologies.

Problématique

   Le problème majeur relatif aux technologies éducatives est de savoir comment les intégrer correctement dans un contexte éducatif à la fois diversifié et complexe. Certes une grande majorité d'utilisateurs du Web 2.0, aujourd'hui, possèdent les outils technologiques nécessaires, mais ils n'en font pas bon usage pour accéder à l'information, enrichir leurs connaissances, développer leurs compétences, bref améliorer leur pratique d'enseignement /apprentissage.

Cadre théorique et conceptuel

   Puisque cette communication fait appel à deux disciplines d'apprentissage, à savoir la didactique et les TICE, nous l'avons inscrite au sein des débats théoriques du cognitivisme et du socio-constructivisme qui nous ont permis de dégager des principes méthodologiques pour la modélisation et la conception de notre dispositif expérimental.

Questions de recherche

  • Fait-on bon usage de ces TICE au Maroc ?
  • Pourquoi n'utilise-t-on pas régulièrement les TICE dans la pratique enseignante ?
  • Quelles difficultés les apprenants rencontrent-ils en ce qui concerne l'usage des TICE ? 

Les hypothèses

  • Les apprenants apprennent mieux quand ils savent pourquoi ils apprennent ;
  • Les apprenants apprennent mieux quand ils participent à leur apprentissage ;
  • L'intégration des TICE aident les apprenants à améliorer leurs compétences langagières ;

Population cible et terrain d'enquête

   L'enquête de terrain a sollicité l'élaboration d'un questionnaire destiné aux élèves dont l'âge varie entre 15 et 18 ans du cycle secondaire qualifiant (1re et 2e année du cycle du baccalauréat). Ce sont des élèves des branches littéraires, sciences de la vie et la terre, sciences mathématiques, sciences physiques. Les enquêtés appartiennent aux secteurs public et privé de l'enseignement secondaire qualifiant.

1. Constat général

   Au Maroc, comme ailleurs, tout le monde est conscient du rôle des TICE dans le développement et l'amélioration du système éducatif. Dans le levier 10 de la Charte de l'Éducation et de la Formation [1], le texte insiste sur l'existence d'une volonté institutionnelle pour l'intégration des TICE dans l'éducation nationale.

« La technologie pédagogique joue un rôle déterminant et croissant dans les systèmes et méthodes d'enseignement et vu l'article 119 de la présente charte, les autorités d'éducation et de formation veilleront à intégrer ces technologies dans la réalité de l'école, sur la base de l'objectif suivant : un centre informatique et une bibliothèque multimédia dans chaque établissement au terme de la décennie prochaine à partir de la rentrée scolaire 2000-2001 ».

   En effet, ces outils représentent des impératifs stratégiques pour améliorer la qualité de l'enseignement en général et celui des langues en particulier. L'État marocain a alloué un budget important (s'élevant à 1 milliard de dirhams), 3 000 [2] ( trois mille) écoles ont été équipées et connectées, 6 500 écoles primaires ont bénéficié d'une valise numérique et 140 000 ( cent quarante mille) enseignants formés pour l'intégration de ces technologies dans l'enseignement à travers l'équipement des établissements scolaires et universitaires de salles multimédias (ordinateurs, vidéo-projecteurs, imprimantes, valise numériques, etc.)

   En outre, l'État marocain a accordé une subvention pour tout abonnement au service Internet au profit des adhérents pour encourager les enseignants à utiliser les TICE, dans le cadre du programme Nafida de la Fondation Mohamed VI pour la promotion des œuvres sociales de l'Éducation et de la Formation (FM6). Cette subvention a touché 150 000 adhérents.

   Suite aux préconisations de la Charte et à la mise en œuvre de ces programmes, plusieurs expériences ont été menées dans différents établissements scolaires pour intégrer les TICE comme appui à l'enseignement. Cependant, la plupart de ces expériences sont restées à l'état embryonnaire parce qu'elles se sont heurtées au manque d'équipement et à la résistance des différents acteurs, plus particulièrement celle des enseignants eux-mêmes.

   En ce qui nous concerne en tant qu'enseignant de français au cycle qualifiant, nous pensons que l'usage des TICE dans l'enseignement de manière générale et dans le domaine de l'enseignement du français en particulier pourrait être un réel atout non seulement pour enseigner autrement mais aussi pour apprendre plus efficacement.

2. L'usage des TICE entre intégration physique et intégration pédagogique

   On entend souvent les utilisateurs des TICE parler des termes suivants : utiliser, insérer, intégrer, exploiter, faire usage des TICE etc.

   Nous jugeons important de présenter les définitions de deux termes qui retiennent notre attention (Robert, 2008 ; Sejer, 2007) en vue d'en montrer l'utilité.

  • Insérer : inclure, introduire, faire entrer, renfermer.

  • Usage : l'utilisation effective et « correcte » d'une langue.

   Nous constatons, à travers ces définitions que l'enseignant est invité plutôt à intégrer les TICE que de les insérer car l'intégration sollicite un travail structuré et réfléchi par le biais de l'élaboration préalable d'un scénario pédagogique. Alors que l'insertion est plus ou moins l'utilisation superficielle d'un outil. Insérer les TICE, c'est le fait en se contentant de les utiliser de façon occasionnelle. Il vaut mieux faire usage (que l'on peut qualifier de bon ou moins bon) des TICE que de se contenter de les utiliser.


(dessin réalisé par le dessinateur Serdu)

   Cette caricature a été exploitée par Marcel Lebrun, docteur en Sciences et actuellement professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique), en 2010 lors d'une communication sur les TICE.

   Le dessin montre deux femmes en train de dépoussiérer deux tapis. La dame de droite dépoussière le tapis à coups de bâton et jette un regard de stupéfaction à la dame de gauche qui exécute la même tâche, mais cette fois, à l'aide d'un aspirateur.

   L'intérêt de cette caricature est de mettre l'accent sur le bon usage des nouvelles technologies, que ce soit pour une utilisation personnelle, domestique ou professionnelle. Le regard d'étonnement de la dame de droite à l'égard de sa voisine pourrait être interprété de deux façons différentes. Premièrement, c'est de voir qu'il y a une machine capable de faire le travail plus facilement. Deuxièmement, la dame possède un outil dont elle ne sait pas se servir. La dame de gauche n'aurait pas à déplacer son tapis jusqu'à la terrasse et l'étendre pour le dépoussiérer, puisqu'il lui suffisait d'exécuter cette tâche sans accomplir tous ces efforts. Posséder une machine, comme l'aspirateur, ne devrait pas mobiliser plus d'efforts, bien au contraire, la machine doit faciliter la tâche à son utilisateur.

   Cette caricature pourrait également s'appliquer aux enseignants, puisque ces derniers ont aujourd'hui « tous » ou presque des moyens technologiques (ordinateurs, vidéo-projecteur, TBI, tablettes, connexion Internet etc.) pour rendre leurs pratiques pédagogiques plus faciles et plus intéressantes, à condition, bien évidemment, qu'ils sachent comment s'en servir et en faire bon usage.

   L'intégration des TICE ne se limite pas à connaître les outils technologiques. Savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un vidéo-projecteur et le logiciel comme PowerPoint en classe, envoyer un e-mail ou manipuler des logiciels comme Microsoft Office est loin d'être suffisant selon des experts en ingénierie pédagogique. Il ne suffisait pas, non plus, de demander aux élèves d'effectuer des tâches et des travaux assistés par ordinateur et de penser qu'ils vont apprendre plus et mieux ou qu'ils seront davantage motivés et mobilisés dans leur rôle d'élève.

   Avant une bonne et correcte intégration des TICE à sa pédagogie, l'enseignant, selon Morin (Morin, 2010) doit savoir qu'il devra passer inévitablement par six étapes fondamentales et indispensables :

Étape 1. La connaissance technologique.

Étape 2. Les TICE pour la didactique.

Étape 3. Les TICE pour la prestation en classe.

Étape 4. Les TICE pour communiquer.

Étape 5. Les TICE pour la collaboration.

Étape 6. Les TICE pour l'apprentissage-Intégration.

   L'enseignant est donc invité à tenir compte des différentes étapes précédant sa tâche qui est celle d'intégrer les TICE dans son cours.

3. Des exemples d'usage des TICE à titre indicatifs

1.1. Objectif

   Après le constat suivant : les élèves sont fascinés par les technologies de l'information et de la communication. Le numérique de façon générale a envahi le monde, les établissements scolaires, les foyers, les places publiques. Nous avons jugé indispensable d'aider les jeunes apprenants à faire bon usage de cette arme à double tranchant. C'est pourquoi nous avons souhaité mettre les technologies au service de l'enseignement-apprentissage des langues en général et du français en particulier en produisant des capsules vidéos.

   Ce travail mixte se fait à la fois en classe et en dehors de la classe.

Capsules vidéo

- Mon mot préféré...

   Les apprenants sont invités à s'exprimer oralement en disant chacun son mot préféré et pourquoi. Après la réalisation de cette capsule vidéo, elle est déposée sur le blog de l'établissement et les autres apprenants sont invités à ajouter des commentaires relatifs à ce type de vidéo. L'objectif est d'encourager les apprenants à produire des phrases en français.
https://www.youtube.com/watch?v=qVCaR20LERI

- Mon pays préféré....

   En production de l'oral, chaque apprenant est invité à former une phrase à partir de la consigne suivante « quel est votre pays préféré et pourquoi ? »
   https://www.youtube.com/watch?v=Lfsx-sFNPRk

- Les réseaux sociaux

   https://www.youtube.com/watch?v=au4TvlVAprc

- Le web-documentaire : Le retour d'Ameur... web-documentaire (sous titrage réalisé par les élèves)

   Ce web-documentaire est l'œuvre des apprenants, Ameur fait partie de la classe, il a de sérieuses difficultés après avoir abandonné les bancs de l'école. Ameur plus âgé de ses camarades de deux ans a souhaité transmettre un message poignant à ses camarades. Parlant difficilement le français, ses camarades ont pour tâche de traduire son message de l'arabe marocain en langue française.

   Cliquez sur ou copiez et collez le lien pour voir le web-doc :
https://www.youtube.com/watch?v=Vnx7QOowOrM&t=32s

- Échange entre le Maroc et le Canada

   Au cours d'une année scolaire, un échange scolaire a vu le jour entre deux établissements scolaires marocains et canadiens. Les apprenants ont eu l'opportunité d'entrer en contact avec leurs camarades étrangers. Après la réalisation d'une visioconférence entre les deux établissements, les apprenants ont échangé autour de différents thèmes comme : la famille, les traditions, les fêtes etc.
https://www.youtube.com/watch?v=YNXXISs5HuI&t=26s

- Le JT (journal télévisé) du lycée...

   Les élèves sont de temps en temps invités à travailler à partir de l'environnement où ils évoluent,, ils sont conviés à travailler en groupe et faire le compte rendu des différentes activités parascolaires qui ont eu lieu dans leur établissement.
https://www.youtube.com/watch?v=dgWZbkPruGI&t=21s

4. Exemples d'applications et logiciels numériques à utiliser en classe

   Dans le tableau ci-dessous, il s'agit des différentes applications numériques, à titre indicatifs, qui pourraient être utiles non seulement à l'enseignant mais également aux apprenants. Ces applications ont pour objectifs essentiels de faciliter le travail collaboratif, de créer des exercices interactifs ou auto-correctifs et/ ou réaliser des images interactives.

Tableau des applications numériques

Nom d'application

Objectifs

Exemples

Pour le travail collaboratif et à distance.

https://padlet.com/louizdriss/ 7pisbv94hhv0

Google docs

Pour le travail collaboratif et à distance.

Depuis un compte Gmail uniquement.

Réalisation d'activités suivant des typologies (nuage de mots...) pour un feed-back immédiat.

Depuis un compte Gmail possible.
https://www.mentimeter.com/

Création d'exercices en ligne à partir de modèles et de typologies variées.

Inscription obligatoire.
https://learningapps.org/display? v=pxrp73i5t18

Rendre une vidéo encore plus interactive à travers des questions, réponses et commentaires.

https://edpuzzle.com/media/ 59ab1bd1c8dfce402ddd1c12
https://edpuzzle.com/media/ 5ac8c08518f55540d20e6c55

Réalisation d'exercices auto-correctifs ou d'évaluations ludiques.

Inscription obligatoire.
https://kahoot.com/

Activités à partir de listes.

https://quizlet.com/

Réalisation d'une image interactive.

https://www.thinglink.com/scene/ 952467035730739203

Réalisation de présentations dynamiques en ligne.

https://prezi.com/hov8dlty9ynn/atelier-decriture-creative/

- L'output

   Il a été constaté que durant cette année scolaire, les apprenants se sont impliqués dans leur apprentissage. Ils manifestaient une forte motivation pour apprendre cette langue qui d'habitude, pose souvent des problèmes aux apprenants marocains. Les résultats ont été très significatifs à la fin de l'année scolaire 2015/2016.

Conclusion

   L'un des constats majeur que l'on peut faire actuellement c'est qu'un nombre important d'enseignants résistent à l'introduction du numérique dans leur classe. Pour certains, le numérique dérange surtout la pédagogie c'est parce qu'il y a cette remise en question d'un modèle pédagogique antérieur auquel on s'attache et qu'il y en aurait une nouvelle avec le numérique. Mais ce qui touche le plus l'enseignant, c'est la mine d'informations incroyables qu'offre le numérique pour l'enrichissement de la pédagogie. L'enseignant, parfois, face à ce potentiel, est dérangé car, il idéalise tout ce qui est nouveau. Il est vrai que le numérique interroge la pédagogie qui est mise en place. En favorisant de nouveaux accès aux connaissances, de nouvelles interactions, de nouvelles modalités techniques, le numérique montre l'étroitesse de la salle de classe, ses limites, voire son insuffisance. Or l'école est appelée à se renouveler et à se conformer aux nouvelles approches qu'offrent les nouvelles technologies éducatives.

   Certes le numérique bouleverse l'école, mais il est nécessaire de faire de ce bouleversement une chance pour repositionner les modes de construction des connaissances et les méthodologies de travail chez l'enseignant. Ce dernier, aujourd'hui, n'est plus celui qui joue le rôle du détenteur du savoir, il est invité à accomplir le rôle d'accompagnateur, de médiateur aidant ses élèves à trouver, à organiser et à gérer le savoir.

   Comme nous l'avons cité ci-dessus, l'enseignement à distance a non seulement des avantages mais également des inconvénients au cas où il serait mal utilisé.

Driss Louiz
louizdriss@yahoo.fr

Département de langue et de littérature françaises. Laboratoire Langage et Société.
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Université Ibn Tofail, Kénitra, Maroc.

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

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NOTES

[1] La Charte Nationale d'Éducation et de Formation, 1999.

[2] Chiffres donnés par le ministère de l'Éducation Nationale, in site : http://www.men.gov.ma

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Février 2019

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