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Des changements sont possibles et indispensables

Il convient d'entendre les organisations de spécialistes
 

Communiqué de la Conférence des associations de professeurs spécialistes

   Le 3 juillet 2022, la Conférence des associations de professeurs spécialistes a publié un communiqué intitulé « Réforme du baccalauréat : un bilan calamiteux » [1] dans lequel elle demandait notamment :

  • que les épreuves de spécialité aient lieu au mois de juin à l'issue du cycle terminal ;

  • que les candidats passent chacune de leurs épreuves de spécialité sur un même sujet et  le même jour ; 

  • pour l'épreuve de « grand oral » : que l'épreuve soit redéfinie, afin qu'elle ne se réduise pas à un exercice de rhétorique creuse mais soit évaluée sur un réel contenu disciplinaire ; qu'un horaire spécifique, défini nationalement, soit dévolu à sa préparation, pour que les élèves puissent mener, pendant l'année, un vrai travail de recherche critique ; que le calendrier de l'épreuve soit revu.  

   La Conférence réitère sa demande constante d'un retour à des épreuves terminales, nationales et anonymes, demande dont le bilan calamiteux de la réforme du baccalauréat conforte la légitimité [2].

   Constatant l'état de désorganisation dans lequel les dernières réformes ont plongé les établissements, elle entend organiser des états généraux du Lycée.

Reçue en audience au Ministère le 30 août 2022, la Conférence confirme son communiqué du 3 juillet [3]

   Dans ce contexte, l'EPI ne peut que regretter que l'indispensable création d'une discipline informatique au Lycée se fasse dans le cadre d'une telle réforme du Lycée.

   Il est grand temps que le nouveau ministre entende les organisations représentatives des enseignants. Le « changement dans la continuité » commence à suffire. Des changements sont indispensables. Ils sont possibles.

Communiqué de la SIF pour une évolution de l'enseignement SNT

   Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié en juin 2022 un « Avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l'amélioration des pratiques pédagogiques » dans lequel il est question de l'évolution de l'enseignement de seconde : Sciences Numériques et Technologie (SNT). La Société informatique de France a souhaité prendre rapidement position (juillet 2022), en faveur de la première possibilité évoquée par le CSP concernant cette évolution, qui consisterait à faire évoluer le contenu de cet enseignement de seconde vers un enseignement d'informatique et numérique en lien direct avec les besoins de formation du citoyen et du scientifique du XXIe siècle.

   La SiF demande que la science informatique occupe une place plus importante dans le programme de SNT pour que cet enseignement puisse jouer pleinement son rôle. C'est également le sens des interventions de l'EPI (voir la lettre au ministre dans le numéro d'EpiNet de mai 2022 où est réitérée la demande d'un enseignement de l'informatique pour tous ; http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205a.htm.

   Un communiqué a été envoyé au directeur général de l'enseignement scolaire, au conseiller numérique du ministre de l'Éducation nationale, au président du conseil supérieur des programmes, au conseiller formation de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et à l'Inspection générale [4].

   Nous y reviendrons.

Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale

   Une note du Collectif Maths-Sciences a pour objectif de montrer l'évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique et celle de leur formation en mathématiques depuis la réforme du lycée et de proposer des pistes d'analyse des baisses observées. Deux ans après la réforme Blanquer le nombre d'élèves de terminale est resté quasiment stable mais l'effectif des élèves à profil scientifique a chuté de 24 % [5].

   Des propositions de solutions feront l'objet de publications ultérieures. Nous y reviendrons également.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] http://conferenceassociations.blogspot.com/2022/07/communique-de-la-conference-des.html?m=1

[2] http://conferenceassociations.blogspot.com/2022/01/lettre-de-la-conference-des.html

[3] http://conferenceassociations.blogspot.com/2022/09/baccalaureat-audience-au-ministere.html

[4] https://www.societe-informatique-de-france.fr/2022/07/communique-de-la-sif-pour-une-evolution-de-lenseignement-snt/
Le communiqué : https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2022/07/Communique_SIF_sur_SNT.pdf

[5] https://smf.emath.fr/actualites-smf/22913reformelyceeprofilssciences1

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Association EPI
Septembre 2022

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