bas de page

Les capsules vidéo et l'apprentissage.
Quelles relations ?

Hamed Loubna

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, la façon d'apprendre a totalement changé. Ce qui a donné une nouvelle vision à l'apprentissage. Des enseignants ont changé leur méthode de transmission du savoir, et ont adopté des stratégies adéquates avec ce nouveau contexte, comme, par exemple, l'utilisation des capsules vidéo qui est une manière très appréciée soit par l'apprenant soit par l'enseignant. Cela nous a amené à poser deux questions importantes ; d'une part, comment la capsule vidéo aide-t-elle les étudiants à mieux apprendre ? D'autre part, comment peut-on motiver l'apprenant et le rendre plus actif à travers les capsules vidéo ?

Une capsule vidéo est un clip ou une vidéo très courte qui traite un sujet ou un thème donné en essayant de transmettre des connaissances, donner des informations d'une manière assez claire.

Les capsules vidéo sont caractérisées par leur accessibilité. Cela signifie que l'étudiant peut les consulter n'importe où et n'importe quand. Il a une certaine liberté par exemple pour noter quelques informations. Il peut marquer pause, revenir en arrière. Il peut aussi visualiser la capsule sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur ; il a donc plusieurs choix, selon ses moyens et sa disponibilité.

En plus, il faut noter que la capsule a un effet très important sur la mémorisation. Grâce à l'association de l'image et du son, l'étudiant sera attiré par le personnage utilisé, ou les animations, la musique, les mots, les couleurs et tout cela a une influence sur l'attention.

On peut utiliser une capsule vidéo comme un récapitulatif d'un cours donné avec un simple Quiz pour s'assurer de la compréhension de l'apprenant et même l'aider à mieux maîtriser son cours.

Pour qu'une capsule soit motivante, il faut remplir quelques conditions de nature à rendre l'apprenant plus actif. Premièrement, une capsule ne doit pas dépasser cinq minutes car au-delà l'apprenant n'est plus suffisamment concentré. Deuxièmement, il faut intégrer des questions dans les vidéos afin d'amener l'apprenant à réagir et réfléchir afin de faciliter sa compréhension. Troisièmement, on doit emander à l'apprenant de regarder la vidéo à la maison et venir en classe la discuter en posant des questions et en faisant des remarques sur le contenu. C'est ce qu'on appelle la classe inversée.

Il faut ajouter qu'à l'aide de cet outil, l'enseignant peut proposer un sujet donné à l'apprenant pour réaliser une présentation des concepts clés sous forme d'un simple résumé. Cela améliore d'une certaine manière le niveau de production ainsi que la façon de communiquer et donne le sentiment de partage avec les autres.

Dans le domaine scientifique, la capsule est un moyen nécessaire pour l'explication surtout pour la chimie et la physique afin de comprendre des phénomènes, des équations...

Ensuite, l'apprenant sera capable d'analyser le contenu en rassemblant les informations pertinentes.

La capsule peut être aussi un objet de positionnement, c'est-à-dire une façon de pousser l'apprenant à donner son point de vue, son jugement sur la vidéo en totalité soit positivement soit négativement. Cela motive l'apprenant à produire sa capsule avec son propre style en tenant compte des remarques déjà faites.

Pour conclure, les capsules vidéo ont un rôle important dans l'apprentissage. Elles permettent de susciter un sentiment de curiosité chez l'apprenant et l'amène à réfléchir, favorisant ainsi une motivation intrinsèque. Elles aident aussi à un développement de l'esprit critique pour être plus autonome afin de confronter les idées au sein du groupe. Elles aident donc l'apprenant à synthétiser et schématiser les concepts clés du cours en reformulant les phrases déjà entendues et mémorisées. Donc peut-on imaginer qu'un jour il n'y aura pas de classe sans capsule vidéo ?

Hamed Loubna

Université Mohamed Premier
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Oujda
Master Ingénierie de Formation,