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Analyse des facteurs déterminant de l'acceptation
des élèves marocains d'un nouveau mode
de soutien scolaire conçu pour
un apprentissage mobile hors classe

Abderrahim Ghassoub, Merkazi Ahmed Fal
 

Résumé
L'utilité et l'usage de toute application éducative mobile doivent répondre aux attentes réelles des élèves et respecter leur curriculum scolaire. Pour cette fin, nous avons encadré une première expérience pilote au sein du Ministère de l'Éducation nationale au Maroc, visant la conception et le développement d'une application éducative mobile, destinée au soutien des apprentissages hors classe pour les élèves de la 3ème année de l'enseignement public collégial marocain. Dupliquer l'expérience sur d'autres disciplines nécessite une étude d'analyse sur les perceptions, les attitudes et les intentions des élèves envers cette initiative afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les élèves acceptent ou refusent d'utiliser un tel environnement mobile pour soutenir leurs apprentissages hors classe. Dans ce sens, nous avons fixé un objectif pour analyser les facteurs susceptibles d'influencer les intentions de ces élèves vis-à-vis de l'utilité et de l'utilisation réelle de cette technologie d'apprentissage mobile pour le soutien de leurs acquis en dehors de l'espace et du temps d'enseignement classique. Toutefois, pour arriver à répondre à notre question de recherche, nous avons opté pour un soubassement théorique articulé sur les travaux effectués sur le Modèle de l'Acceptation de la Technologie « TAM » par Davis et Baggozi en 1989 et leurs succésseurs (Sun, H. et Zhang, 2003, Léo, 2009, Ervasti, M. and Hellaakoski, 2010...etc.). Pour ce faire, nous avons adopté une approche méthodologique basée sur la réalisation d'une enquête auprès des élèves de la 3ème année du secondaire collégial public marocain. L'application de soutien des apprentissages sur mobile leur a été soumise au cours des vacances intermédiaires de la première session scolaire. Dans ce sens, après la reprise de leur cours, nous avons distribué un questionnaire pour connaître leurs perceptions à l'égard de l'utilisation et l'utilité de ces activités sur leurs smartphones et destinées au soutien de leurs apprentissages hors classe. Les résultats ont été fortement positifs concernant les facteurs déterminant et impactant l'utilisation et l'utilité des applications mobiles orientées pour le soutien des apprentissages des élèves marocains hors classe. Les corollaires de l'enquête ont prouvé la validité du modèle d'acceptation de la technologie « TAM » dans un contexte de soutien des apprentissages hors classe. En effet, l'articulation entre les déterminants du TAM est appréciable. En fait, ce travail constitue une piste de réflexion pour l'élaboration et le développement de nouvelles stratégies et approches de soutien scolaire des apprentissages en / hors classe et la réduction de l'échec scolaire dans les établissements scolaires publics marocains.

Mots clés : Perception, Modèle d'acceptation de Technologie, Élèves Marocains, Apprentissage Mobile, Soutien scolaire hors Classe, Langue Anglais.

Introduction

   Les technologies mobiles au Maroc connaissent actuellement une croissance et un usage exponentiel par la jeunesse estudiantine. Désormais, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables deviennent des composants nécessaires à la vie quotidienne des apprenants pour se mettre au courant de leurs activités éducatives scolaires et parascolaires. Toutefois, exploiter et enrichir ces supports technologiques avec des applications éducatives mobiles pour le renforcement et le soutien de leurs apprentissages scolaires, représente aujourd'hui un challenge à atteindre par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique (MENFPESRS) pour diversifier les stratégies et les méthodes de soutien scolaire des élèves marocains, en vue de contribuer à la diminution de leur échec et déperdition scolaire.

   Promouvoir l'apprentissage des langues étrangères constitue l'une des priorités de la vision stratégique de la réforme (2015-2030) [1]. Cela suppose la diversification des outils pédagogiques pour consolider les acquis des élèves en langues étrangères notamment la langue anglaise, afin de contribuer à leur réussite scolaire ultérieure.

   Néanmoins, les technologies mobiles s'imposent en tant que supports didactiques capables d'offrir des possibilités de soutien et de renforcement des acquis des élèves marocains. L'utilisation des applications mobiles pourrait aider les apprenants de diverses localités géographiques à faire des échanges, à s'exprimer, à communiquer et à collaborer pour améliorer les acquis de leurs apprentissages.

   Pour ce faire, cherchant à combler le manque des supports relatifs au soutien des apprentissages de la langue anglaise, l'ouverture sur ce type de technologies constitue une piste parmi d'autres qui pourrait contribuer à pallier ces besoins d'apprentissage auprès des élèves de l'enseignement public marocain (Loiselle, 2000 ; Harvey, 2001).

   Dans cette optique, en tant que chargé de mission d'encadrement, de suivi et de validation des projets de productions des ressources éducatives numériques au Laboratoire National des Ressources Numériques (Direction du Programme GENIE-MENFPESRS), et partant de la nécessité de contribuer à la résolution d'un problème vécu par les élèves marocains en langue anglaise, nous avons essayé d'encadrer un projet de conception et développement d'une application éducative mobile visant le soutien des apprentissages des élèves collégiens marocains en langue anglaise.

   Pour répondre à leurs attentes, nous avons opté pour une recherche développement basée sur une stratégie de recherche prenant en compte la création, l'amélioration d'une intervention...ou le perfectionnement d'un instrument, d'un dispositif ou d'une méthode de mesure (Jean-Marie Van Der Maren, 2004). En effet, notre enjeu était de nous focaliser sur la résolution d'un problème relatif au manque de supports didactiques ayant pour vocation le soutien des apprentissages des collégiens nécessitant un suivi et consolidation de leurs acquis hors classe.

   Pour ce faire, en s'appuyant sur l'approche méthodologique de la résolution de problèmes en éducation (Jean-Marie Van Der Maren,2003), nous avons essayé de développer une application mobile « Easy English » tout en respectant le modèle de design pédagogique (ADDIE [2] : Analyse, Design, Développement Implémentation et Évaluation).

   Toutefois, après l'implantation de l'application dans son milieu (Van der Man, 2003) , il nous a paru primordial d'analyser, dans un deuxième temps, la perception de ces élèves collégiens de l'enseignement public marocain de ce nouveau mode de soutien scolaire basé sur des activités interactives portant sur Vocabulary, Grammar, Listening, Reading, Writing, conçues et portées par une application mobile afin de vérifier le degré d'acceptabilité de ce nouveau mode de soutien scolaire hors classe et tirer les leçons à prendre en considération lors de la duplication de l'initiative pour d'autres disciplines scolaires marocaines.

   Dans ce sens, nous avons mené, en collaboration avec des enseignants des trois établissements de l'enseignement secondaire collégial marocain, une recherche basée sur le Modèle de l'Acceptation de la Technologie ( TAM, Davis, 1989 ; Léo 2011) pour étudier les perceptions, les intentions et les attitudes des élèves vis-à-vis de ce nouveau mode d'apprentissage mobile, en vue d'analyser d'une part les facteurs favorisant l'acceptation de ce genre d'activités conçues pour un apprentissage mobile hors classe et de s'assurer, d'autre part, de la validité de ce modèle dans le contexte de l'apprentissage mobile hors classe.

1. Question de recherche

   Notre question de recherche consiste à mieux comprendre les raisons pour lesquelles les élèves collégiens marocains (13-15ans) acceptent ou refusent un nouveau mode de soutien scolaire de la langue anglaise, conçu et porté pour un apprentissage mobile hors classe.

1.1. Cadre théorique

   En vue de répondre au questionnement de notre problématique, nous nous sommes référés aux travaux de Davis, Bagozzi et Warshaw, effectués sur le Modèle de l'Acceptation de la Technologie (Technology Acceptance Model , 1989).

   En effet, ces chercheurs ont postulé que la question de connaître les raisons pour lesquelles une personne accepte ou refuse d'utiliser une technologie est conditionnée par deux principaux facteurs : la Perception de l'Utilité (PU) et la Perception de la Facilité d'utilisation (PFU), du fait qu'ils influencent le comportement et l'intention des personnes d'accepter ou non d'utiliser une telle technologie nouvelle. En se basant sur la théorie de l'action raisonnée (Fishbein et Ajzen, 1975), David a proposé ce modèle en vue d'étudier, dans un premier temps, les comportements des employés envers l'usage de l'ordinateur. Sa théorie a été adoptée par une large littérature relative à l'étude des perceptions vis-à-vis des nouvelles technologies. Assurément, ce modèle a été considéré comme dominant et le plus efficace dans le domaine du système d'information. Les chercheurs qui ont suivi (Wong et Léo 2009 ; Chang, Chou et Yang, 2010 ; ...) ont confirmé la validité de cette théorie, tout en essayant de contribuer à la promotion de son efficacité.


Figure 1

   Par ailleurs, les études de l'acceptabilité de la technologie utilisant ce modèle, se sont étendus à diversifiées aux différents domaines, tel le domaine de l'éducation et l'enseignement. Dans ce volet, les chercheurs Téo, Lee et Chai, en 2008, et Wong et Teo, en 2009, ont initié l'application de ce modèle dans le champ de l'éducation et de l'enseignement, en s'inspirant des travaux menés par David et Baggozi. Ils ont essayé d'étudier les facteurs présidant à l'intention d'utiliser la technologie dans l'enseignement universitaire. Les résultats tirés de leurs études ont prouvé la validité de ce modèle auprès des étudiants universitaires ayant suivi une formation à la pédagogie à Singapore et en Malaisie (Téo et al., 2008). En effet, ils sont arrivés à la conclusion que les facteurs de la Perception de l'Utilité, la Perception de la Facilité d'Utilisation et les attitudes envers l'ordinateur agissent positivement sur l'intention comportementale des étudiants ayant participé à l'enquêtés sur l'utilisation de l'ordinateur dans leur formation universitaire.

   Toutefois, en vue de corréler au mieux ces études menées avec l'objet de notre étude, nous avons essayé de faire une revue de la littérature pour recenser les travaux de recherche qui ont appliqué ce modèle sur les perceptions de l'acceptation de la technologie dans l'enseignement des langues étrangères (Al Aamri, Kamla Suleiman, 2011 ; Huu Binh, Nguyen 2014 ; Sheng-Yi Wu and Shu-Lin Chen, 2014), à partir de notre volonté de tester ce modèle dans le contexte de l'enseignement public marocain et plus particulièrement dans le cadre du soutien scolaire hors classe s'appuyant sur par une technologie mobile. Véritablement, les conclusions tirées de ces lectures nous ont mené à l'adopter pour vérifier et comprendre les facteurs influençant l'intention comportementale et les attitudes des élèves de l'enseignement publics marocains vis-à-vis de l'usage de la technologie mobile pour le soutien scolaire de leurs apprentissages scolaires.

2. Objectifs de la recherche

   Sous cet angle théorique s'articule notre recherche qui a pour objet d'analyser la perception, les attitudes et les intentions des élèves collégiens marocains vis-à-vis des activités de soutien de la langue anglaise, conçues pour un apprentissage mobile hors classe, en vue d'atteindre les objectifs suivants :

  1. Analyser les facteurs favorisant l'acceptation des élèves collégiens public marocain vis-à-vis de ce nouveau mode de soutien, hors classe, conçu pour une technologie mobile ;

  2. Tester la validité de ce Modèle d'Acceptation de la Technologie (MAT, David, 1989 ; Léo 2009) dans un contexte d'apprentissage mobile hors classe, visant des élèves collégiens de l'enseignement public marocain.

3. Hypothèses de la recherche

   En s'appuyant sur les dimensions étudiées par le Modèle TAM de Davis (Figure1, ci-dessus) et ses successeurs Wong et Teo 2009, nous avons mené une recherche auprès des élèves collégiens de l'enseignement public marocain, en vue d'analyser leur perception de l'usage de la technologie mobile pour soutenir leurs apprentissages hors classe. Pour ce faire nous avons émis les quatre hypothèses suivantes :

  1. La perception de l'Utilité « PU » entraîne un effet positif sur les attitudes « ATT » vis-à-vis des élèves de l'enseignement secondaire collégial public marocain » envers des activités de soutien conçues pour apprentissage mobile de la langue anglaise hors classe ;

  2. La Facilité de l'Utilisation Perçue « FUP » entraine un effet positif sur La perception de l'Utilité « PU » envers des activités de soutien conçues pour apprentissage mobile de la langue anglaise hors classe ;

  3. La Facilité de l'Utilisation Perçue « FUP » entraîne un effet positif sur les la perception de l'Utilité « PU » entraîne un effet positif sur l'intention d'utiliser « Int U » vis-à-vis des activités de soutien conçues pour apprentissage mobile de la langue anglaise hors classe .

  4. Les attitudes « ATT » vis-à-vis des activités de soutien conçues pour un apprentissage mobile de la langue anglaise hors classe.



Figure 2 : Dimensions de La Tam Adoptées pour la Vérification
et l'analyse des Hypothèses de la Recherche (Davis,Bagozzi 1989, Leo 2009).

4. Méthodologie de la recherche

4.1. Échantillon

   La présente étude a ciblé les élèves de l'enseignement scolaire public du secondaire collégial marocain (13-15 ans) ayant suivi pour la première fois une session scolaire de l'apprentissage de la langue anglaise en tant que deuxième langue étrangère.

   Après présentation (contexte, objectifs et type de soutien visé et sa relation avec leur programme scolaire) et partage de l'application mobile « Easy Ensglish - Level 1- Session1 », avec les 159 élèves de trois collèges concernés par l'étude, nous avons demandé aux élèves, en concertation avec leurs professeurs et les inspecteurs pédagogiques, d'utiliser et de s'exercer pendant les vacances intermédiaires sur les activités de soutien portées sur leur mobile pour soutenir leurs apprentissages suivis au cours de la première session de l'année scolaire 2016-2017.

4.2. Instrument de mesure et Collectes des données

   Après la reprise des cours, on a soumis un questionnaire pour recueillir les informations nécessaires sur leur perception vis-à-vis des activités conçues pour un apprentissage mobile. Nous nous sommes référés dans son élaboration aux travaux de recherches dirigées par Davis en 1989 et ses successeurs sur le Modèle d'Acceptation Technologique (MAT). Ce questionnaire était remis en deux langues (arabe et français), et était composé de cinq axes comportant des informations relatives aux caractéristiques démographiques, à l'utilité perçue, à la facilité d'utilisation, aux attitudes et aux intentions d'utilisation de ce genre d'activités de soutien de la langue anglaise conçues pour un apprentissage mobile hors classe.

   Dans ce sens et en vue d'avoir la perception des élèves collégiens vis-à-vis des activités de soutien portées pour un apprentissage mobile , nous avons utilisé une échelle de Likert à 5 points : 1 = Tout à fait d'accord, 2 = d'accord, 3 = neutre, 4 = pas d'accord, 5 = pas tout à fait d'accord, pour les quatre facteurs (Utilisation Perçue(UP) – Perception de la facilité d'utilisation (PFU) – Intention de l'utilisation( Int U) - Attitudes de l'utilisation (Att U)).

   En effet, chacune de ces variables de mesure utilisées dans la présente étude  a été vérifiée par deux professeurs, un inspecteur d'anglais, trois élèves et un expert en ingénierie pédagogique multimédia pour examiner la clarté et la compréhensibilité des questions de chacune des variables visées par notre enquête.

   Après le recueil des formulaires auprès des élèves, nous avons essayé d'examiner les relations entre les variables proposées dans le modèle. Les élèves participant à cette étude, sont des élèves de la 3e année de l'enseignement scolaire public marocain (13-15ans), ayant suivi, pour la 1ère fois l'apprentissage de la langue anglais en tant que deuxième langue étrangère dans leurs établissements scolaires publics marocains. Le cours d'anglais se présente au collège avec un volume horaire hebdomadaire de deux heures. Les activités d'apprentissage mobile que nous avons proposées respectent leur programme et curricula scolaire marocains. Elles ciblent un soutien parallèle à leurs acquis, aux leçons relatives aux vocabulary, grammar, Listening Speaking Reading and Writing des sept unités du programme scolaire de la langue anglaise, étudié durant la première session de l'année scolaire 2016-2017. Les élèves ont eu la liberté totale de s'exercer, d'auto-apprendre, de réapprendre, revoir, réviser et tester leurs apprentissages hors classe et dans n'importe quel endroit et à n'importe quel moment. En cas de besoin d'un suivi ou d'aide technique, nous avons mis à leur disposition un échange synchrone à travers la technologie WhatsApp. Cette recherche a ciblé cinq classes avec un effectif total de 150 élèves (80 filles et 68 garçons) ayant une marge d'âge entre 14 et 16 ans, appartenant à deux collèges ; cinq classes à la Direction Provinciale de Salé Région Rabat Salé Kenitra, Maroc, et deux classes. Ils se sont tous portés volontaires pour participer à l'apprentissage mobile pour consolider leurs acquis en langue anglaise. Toutes les classes n'avaient aucune expérience dans l'utilisation des activités de soutien scolaire institutionnel hors classe portées pour un apprentissage mobile.

   Les mesures de Davis 1989, sur la Perception de l'Utilité« PU », la Perception de la facilité d'utilisation « PFU1 », l'intention « Int-U1 » et la mesure relatives aux attitudes « Atti U » vis-à-vis de l'utilisation de Wong et Leo 2009 ont été modifiées et contextualisées pour cet environnement de la recherche, visant le soutien des apprentissages via des activités conçues pour un apprentissage mobile hors classe.

Tableau 1 : Dimensions et items visés par l'étude (David,1989 et Wong,Leo, 2009).

Dimensions

Items et énoncés

Perception de l'utilité « PU » (Contextualisé avec TAM de David 1989)

« PU1 » : L'utilisation de l'application mobile améliorera mes apprentissages en anglaise

« PU2 » : L'utilisation de l'application mobile m'a aidé à améliorer mes apprentissages de ma première session en anglais

« PU3 » : L'utilisation de l'Application mobile a enrichi mon vocabulaire en anglais.

« PU4 » : Je trouve que l'application mobile est un support utile pour le soutien de mes apprentissages scolaire

Perception de la facilité d'utilisation (PFU)
(Contextualisé avec TAM de David 1989)

« PFU1 » : Mon interaction avec les activités de l'application mobile est claire et compréhensible

« PFU-2 » : Je trouve qu'il est facile de naviguer et exploiter toutes les activités de l'application mobile et de faire ce que je veux

« PFU3 » :L'interaction avec l'application mobile ne demande pas beaucoup d'effort mental

« PFU4 » :Je trouve que l'application mobile est facile à utiliser أ

Intention de l'utilisation (Int-U) (Contextualisé avec TAM de David 1989)

« Int-U1 » : Je vais utiliser des activités portées sur le mobile pour soutenir mes apprentissages scolaires dans le futur.

« Int-U2 » : J'établis un plan pour utiliser mon mobile pour enrichir mes apprentissages

Attitudes de l'utilisation (Atti U)
(Contextualisé avec TAM de Wong et Teo, 2009

« Atti U1 » : Les activités de soutien portées sur le mobile rend l'apprentissage plus intéressant.

« Atti U 2 » : Travailler avec les applications mobiles est amusant.

« Atti U 3 » : J'aime travailler avec les applications éducatives portées pour le mobile.

« Atti U 4 » : Je cherche d'autres activités de soutien conçues et portées pour le mobile

5. Analyse descriptive des résultats de la recherche

   L'analyse descriptive des données a visé trois aspects :

5.1. Données démographique, Disposition et Utilisation de la Technologie Mobiles

   Notre enquête a ciblé 159 élèves collégiens âgés entre 13 et 15 ans. Neuf élèves seulement n'ont pas répandu à notre questionnaire. Le pourcentage des élèves qui ont répondu est réparti comme suit :

Tableau 2 : Pourcentage des élèves qui ont répondu selon le sexe.

Garçons

Filles

Total

Répondants

70

80

150

Pourcentage valide des Répondants ( %)

44,02 %

50,31 %

94,33 %

Manquants

6

3

9

Pourcentage non valide des manquants

3,77 %

1,88 %

5,66 %

   La question de l'approche genre ne pose pas problème dans notre étude. En effet, les élèves de sexe féminin représentent 53,3 % de la population visée de notre étude contre 46,7 % d'eacute;lèves masculins.

   Pour la disposition et Utilisation de la Technologie Mobile, les résultats de l'enquête ont soulevé que 88,4 % des élèves collégiens possèdent soit un smartphone soit une tablette et plus 90 % des élèves qui ont participé enquêtés, les utilisent pour télécharger des applications mobiles. Ce constat nous a permis d'être assurés de mener notre étude avec des élèves en possession des supports d'usage des applications éducatives mobiles.


Figure 3 : Pourcentage des élèves possédant un smartphone
ou tablette personnelle.


Figure 4 : Pourcentage des élèves possédant un smartphone
ou tablette à leur maison.


Figure 5 : Pourcentage des élèves téléchargeant
ou ayant utilisé des applications mobiles.

5.2. Analyse de la Fiabilité de l'Enquête

   Pour s'assurer de la fiabilité de notre étude, nous avons opté pour un instrument de mesure basé sur les statistiques de fiabilité (calcul de Coefficient Alpha de Cronbach). En effet, la valeur « 0,867 » représente une bonne satisfaction, elle nous a rassurés quant à la crédibilité des dimensions utilisées.

Tableau 3 : Statistiques de fiabilité : Alpha de Cronbach.

Statistiques de fiabilité

Alpha de Cronbach

Alpha de Cronbach basé sur des éléments normalisés

Nombre d'éléments

0,867

0,869

4

   Les alphas de Cronbach des 14 items obtenus tendent dans l'ensemble vers 0,9 exprimant une satisfaction totale lphas de Cronbach de la fiabilité de l'étude :

Tableau 4 : les coefficients de l'Alpha Cronbach obtenus pour les 14 items visés par l'étude.

Dimensions

Items et énoncés

Alpha Cronbach

Perception de l'utilité « PU »

PU 1 : L'utilisation de l'application mobile améliorera mes apprentissages en anglaise

0,880

 PU 2 : L'utilisation de l'application mobile m'a aidé à améliorer mes apprentissages de ma première session en anglais

0,883

 PU 3 : L'utilisation de l'Application mobile a enrichi mon vocabulaire en anglais.

0,882

 PU 4 : Je trouve que l'application mobile est un support utile pour le soutien de mes apprentissages scolaire

0,879

Perception de la facilité d'utilisation (PFU)

PFU 1 : Mon interaction avec les activités de l'application mobile est claire et compréhensible

0,879

PFU 2 : Je trouve qu'il est facile de naviguer et exploiter toutes les activités de l'application mobile et de faire ce que je veux

0,887

PFU3 :L'interaction avec l'application mobile ne demande pas beaucoup d'effort mental

0,881

PFU4 :Je trouve que l'application mobile est facile à utiliser أ

0,888

Intention de l'utilisation( Int-U)

Int-U1 : Je vais utiliser des activités portées sur le mobile pour soutenir mes apprentissages scolaires dans le futur.

0,886

Int-U2 : J'établis un plan pour utiliser mon mobile pour enrichir mes apprentissages

0,884

Attitudes de l'utilisation « Atti U »

Atti U1 : Les activités de soutien portées sur le mobile rend l'apprentissage plus intéressant.

0,882

Atti U 2 : Travailler avec les applications mobiles est amusant.

0,886

Atti U 3 : J'aime travailler avec les applications éducatives portées pour le mobile.

0,884

Atti U 4 : Je cherche d'autres activités de soutien conçues et portées pour le mobile

0,888

5.3. Vérification de l'homogénéité et corrélation des dimensions

   Afin de s'assurer de l'homogénéité de l'ensemble des données, nous avons essayé de mesurer l'Écart Type. Les statistiques descriptives ont mentionné un écart-type assez faible avec une moyenne de 1,6 :

Tableau 5 : Statistiques descriptives totales
de l'écart-type des 4 variables visées par l'étude.

 

N

Moyenne

Écart type

PU

150

1,6164

0,61455

PFU

150

1,5647

0,64475

Int-U

150

1,629

0,6181

ATTU

150

1,5948

0,56744

 
6. Résultats de l'étude

   Pour étudier la perception des élèves Afin de s'assurer des activités de soutien hors classe portées sur une technologie mobile, on a demandé aux élèves d'indiquer leur échelle d'appréciation. En effet, 71,6 % des élèves ont exprimé que les activités de soutien portées sur le mobile rendent efficaces leurs apprentissages hors classe et plus de 95 % élèves ont mentionné une bonne satisfaction (Tout à fait d'accord, et d'accord), et que le travail avec les applications mobiles est amusant contre 3,4 % qui ont un avis neutre . Les élèves collégiens aiment fortement ce genre de dispositifs de soutien scolaire hors classe. Assurément, 85,9 % des élèves collégiens ont ont fait part de leur enthousiasme à l'égard des activités portées pour les mobiles (Tout à fait d'accord, et D'accord) contre 2,7 % qui ont été neutre. Notre constat le jour du test de l'application a prouvé ce résultat. La majorité possède réellement un mobile et voudrait l'exploiter dans le renforcement des activités scolaires et cherche toujours des alternatives de soutien scolaire répondant aux exigences du programme officiel scolaire. Néanmoins, les fréquences (28,7 % et 60,7 %) de l'item 4 relatif à la recherche d'autres activités de soutien conçues et portées pour le mobile justifient leurs réponses exprimées en haut pour le téléchargement des applications dans leurs mobiles.

   La fréquence des items de la Perception de l'Utilité est assez satisfaisante, elle atteint une moyenne de 90 % entre le niveau 1(Tout à fait d'accord) et le niveau 2 (d'accord). Ceci explique que la perception des élèves collégiens est assez positive au regard de ces activités à vocation scolaire hors classe, même constat pour les intentions et la facilité d'utilisation (Voir Tableaux ci-dessous).

Tableau 6 : Fréquences de la perception de l'Utilité du mobile
pour le soutien scolaire.

Items /Échelle

1

2

3

4

5

Total

PU1

63,8 %

31 %

3,4 %

11,7 %

0,7 %

100 %

PU2.

44,8 %

48,3 %

3,4 %

03,4 %

100 %

PU3.

48,3 %

43,1 %

6,9 %

11,7 %

 

100 %

PU4

41,4 %

50 %

3,4 %

63,4 %

1,7 %

100 %

Tableau 7 : Fréquences de la perception de la Facilité d'utilisation
envers l'Utilisation du mobile pour le soutien scolaire.

Items /Échelle

1

2

3

4

5

Total

PFU1

60,3 %

29,3 %

5,2 %

15,2 %

 

100 %

PFU2.

51,7 %

43,1 %

1,7 %

03,4 %

 

100 %

PFU3.

53,4 %

36,2 %

5,2 %

5,2 %

 

100 %

PFU4

58,6 %

32,8 %

6,9 %

61,7 %

 

100 %

Tableau 8 : Fréquences des Intentions de l'Utilisation du mobile
pour le soutien scolaire

Items /Échelle

1

2

3

4

5

Total

Int U1

1,7 %

56,9 %

36,2 %

13,4 %

1,7 %

100,0 %

Int U2.

51,7 %

36,2 %

48,3 %

08,6 %

5,2 %

100,0 %

Tableau 9 : Fréquences des Attitudes vis-à-vis de l'Utilisation du mobile
pour le soutien scolaire

Items /Échelle

1

2

3

4

5

Total

Atti U1

56,9 %

32,8 %

6,9 %

01,7 %

7 %

98,3 %

Atti U 2

1,7 %

52,1 %

29,3 %

05,2 %

1,7 %

100,0 %

Atti U 3

63,8 %

27,2 %

3,4 %

13,4 %

 

98,3 %

Atti U 4

36,2 %

44,8 %

6,9 %

12,1 %

0

100,0 %

7. Vérification des hypothèses de recherche

   En vue de vérifier les hypothèses postulées pour cette étude, nous avons utilisé une analyse de régression linéaire (coefficient de régression standardisé (β)) pour estimer les liens de causalité des quatre dimensions (PFU, UP, ATT et INT ) adoptées par le modèle de recherche TAM de David,1989 et Wong, Leo 2009.

7.1. Vérification de l'Hypothèse 1

   Cette hypothèse a stipulé que le facteur de l'Utilité Perçue exerce un effet positif sur les Attitudes des élèves vis-à-vis de l'usage des activités de soutien conçues pour un apprentissage mobile hors classe.

Assurément, la valeur des coefficients de régression (Coefficients standardisés Bêta : β = 0,779 et Coefficient de Détermination R2 =0,829) sont assez significatifs et positifs, ce qui confirme le postulat de notre hypothèse 1

Tableau 10 : Coefficients de régression « Bêta »et de détermination « R2 ».

Modèles

Coefficients standardisés « Bêta »

Coefficient de Détermination « R2 »

PFU (Constante)

0,779

0,829

a : Variable dépendante : PU

7.2. Vérification de l'Hypothèse 2

   Elle portait sur les liens de causalité entre la variable indépendante « La perception de la Facilité d'utilisation et la variable dépendante de la Perception de l'Utilité ». Assurément, les deux coefficients de régression (standardisés Bêta : β = 0,91 et Détermination R2= 0,829 ) sont aussi assez positifs et confirment aussi la validité de cette hypothèse.

Tableau 11 : Coefficients de régression « Bêta »
et de détermination « R2 » de la PFU et de la PU.

Modèles

Coefficients standardisés « Bêta »

Coefficient de Détermination « R2 »

PFU (Constante)

0,910

0,829

a : Variable dépendante : PU

7.3. Vérification de l'Hypothèse 3

   Après le test des liens de causalité entre la variable indépendante " La perception de la Facilité d'utilisation et la variable dépendante des "Attitudes" ", les résultats nous ont montré des valeurs aussi positives et fortes pour ces deux coefficients de régression linéaires (Coefficients standardisés Bêta : β = 0,78 et Coefficient de Détermination R2= 0,609). En effet, cette hypothèse a confirmé positivement les liens de causalité entre ces deux facteurs influant sur les attitudes des élèves vis-à-vis des activités conçues pour un apprentissage mobile.

Tableau 12 : Coefficients de régression « Bêta »et de détermination « R2 »
pour la PFU et les Attitudes.

Modèles

Coefficients standardisés « Bêta »

Coefficient de Détermination « R2 »

PFU (Constante)

0,78

0,609

a : Variable dépendante : ATT

7.4. Vérification de l'Hypothèse 4

   Cette dernière hypothèse a ciblé la vérification des liens de causalité entre la variable constante de la perception de l'Utilité et la variable dépendante les « Intentions ». Les résultats obtenus confirment la validité de cette hypothèse.

   En effet, le coefficient de régression linéaire (Coefficient standardisé Bêta : β = 0,4 est moyennement positif, par contre le Coefficient de Détermination R2 est plus proche de 0,16 et le pouvoir prédictif des deux dimensions est assez faible.

Tableau 13 : Coefficients de régression « Bêta »et de détermination « R2 »
pour la PU et les Intentions.

Modèles

Coefficients standardisés « Bêta »

Coefficient de Détermination « R2 »

PU (Constante)

0,404

0,163

a : Variable dépendante : Int-U

   En somme, le schéma de la figure suivante résume les liens de causalités entre les différentes dimensions du modèle testé qui sont dans leur ensemble positives avec un pouvoir prédictif assez fort, ce qui confirme la validité de l'ensemble des hypothèses proposées :


Figure 7 : Schéma de vérification des hypothèses postulées pour notre étude.

Conclusion

   En guide de conclusion, notre étude a visé l'analyse des facteurs favorisant l'acceptation des élèves collégiens public marocain envers un nouveau mode de soutien hors classe, conçu pour un apprentissage mobile. Pour y arriver nous sommes basés dans notre recherche sur le Modèle de l'Acceptation de la Technologie (MAT) de David, 1989, Wong et Léo 2009.

   Les résultats atteints ont été dans leur ensemble positifs pour les facteurs déterminant et impactant l'utilisation et l'utilité des applications mobiles orientées pour le soutien des apprentissages des élèves marocains hors classe. En effet, Ils prouvent le travail de David,1989 et Wong et Leo (2009) que la perception de l'utilité, celle de la facilité d'utilisation et les attitudes déterminent de manière directe ou indirecte l'intention d'utiliser des activités de soutien conçues pour un apprentissage mobile hors classe.

   Les corollaires de l'enquête ont aussi la validité du Modèle d'Acceptation de Technologie « TAM » dans un contexte de soutien d'apprentissage mobile destiné aux élèves de l'enseignement public marocain.

   Nonobstant notre étude n'a pas traité les aspects sociaux relatifs à l'environnement familial de l'élève qui pourraient impacter de près ou de loin les conclusions tirées de cette recherche. Véritablement, ce travail pourrait constituer une piste de réflexion pour l'élaboration et le développement de nouvelles stratégies et approches de soutien scolaire des apprentissages en hors classe pour réduire l'échec et le décrochage scolaire dans les établissements de l'enseignement public marocain.

Abderrahim Ghassoub,
Merkazi Ahmed Fal

Faculté des Sciences de l'Éducation
Université Mohammed V, Rabat, Maroc

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

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Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

NOTES

[1] MENFP, Séminaire de la mise en œuvre de la vision stratégique de la Réforme (2015-2030), Mesure 14, Renforcement des langues étrangères au cycle secondaire collégial public , Rabat 15 mars 2016.

[2] Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université ?. « L'ingénierie pédagogique à l'heure des TIC : pratiques et recherches », Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, (Profetic), 1 (3). 7-13.

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Juin 2017

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