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L'usage des TICE pour améliorer
le processus d'évaluation formative

Fatima Ou-Zennou
 

Résumé
L'évaluation formative est un facteur clé pour améliorer le processus d'enseignement- apprentissage. Cependant, sa mise en place rencontre des obstacles qui nuisent à son efficacité. En fait, les TICE constituent un outil précieux pour surmonter ces obstacles, elles permettent de mettre en place une évaluation formative de qualité.

Dans ce cadre, nous proposons un didacticiel qui facilite la mise en place de l'évaluation formative portant sur le module « Généralités sur les systèmes informatiques » : son expérimentation au niveau des apprenants de la première année du lycée (tronc commun) a montré les bénéfices que peuvent apporter les TICE.

Mots-clés : TICE, l'évaluation formative, didacticiel, processus, apprentissage, améliorer, efficacité.

Introduction

   Dans le domaine de l'éducation, les technologies de l'information et de la communication représentent une ressource primordiale pour l'amélioration des compétences transversales grâce aux opportunités offertes par ces moyens technologiques.

   Les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication en Éducation) peuvent être utilisées dans le processus d'enseignement et d'apprentissage, comme elles peuvent être intégrées dans des pratiques évaluatives notamment dans des évaluations formatives. En fait, elles sont très prometteuses pour améliorer le processus d'évaluation.

   Dans le contexte éducatif, une évaluation formative se fait pendant l'apprentissage pour mettre en évidence les difficultés rencontrées par les apprenants. Elle est davantage régulation et remédiation en vue de provoquer l'échange entre l'apprenant et l'enseignant et d'ajuster les apprentissages.

   De nombreuses recherches ont démontré les apports de cette forme d'évaluation. Elle permet ainsi l'amélioration des apprentissages. Cependant, sa mise en place rencontre des obstacles qui nuisent à son efficacité. En effet, les enseignants éprouvent des réticences à l'égard de l'évaluation formative, notamment en raison du temps nécessaire à l'intégration de cette pratique dans la salle de classe et la surcharge de travail liée aux corrections.

   D'autre part, dans des classes en sureffectif, des évaluations formatives fréquentes risquent d'interrompre l'enseignement.

   En fait, les TICE représentent un outil précieux pour surmonter ces obstacles. Elles permettent de mettre en place une évaluation formative efficace et efficiente.

   Dans ce cadre, nous avons proposé un didacticiel en informatique destiné aux élèves de tronc commun [1] pour faciliter l'évaluation formative des apprentissages en salle de classe et favoriser l'auto-évaluation en dehors de classe.

Notion de l'évaluation formative

   Dans le monde de l'enseignement et de l'apprentissage, une évaluation formative se distingue d'une évaluation sommative. L'évaluation sommative est souvent réduite à des pratiques telles que des contrôles, des examens... pour contrôler les acquis après une phase d'apprentissage. C'est une composante de l'évaluation qui donne une information à ceux qui s'intéressent à la note et à la réussite de l'apprenant : les parents, les enseignants, les apprenants, l'administration...

   L'évaluation formative, quant à elle, a lieu pendant la formation pour renseigner régulièrement l'apprenant et l'enseignant sur le degré de succès de l'apprentissage et de l'enseignement. Elle produit des suggestions sur les étapes ultérieures des apprentissages afin de les rendre plus efficaces.

   Il n'y a pas de théorie unifiée pour la définition de l'évaluation formative, mais toutes les définitions de la littérature se rejoignent sur certaines caractéristiques essentielles.

   Legendre (2005) [2] définit ainsi l'évaluation formative : « Processus d'évaluation continue ayant pour objet d'assurer la progression de chaque individu dans une démarche d'apprentissage, avec l'intention de modifier la situation d'apprentissage, ou le rythme de cette progression, pour apporter (s'il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés ».

   D'après (Morissette, 2010) « Une évaluation serait dite formative lorsqu'elle est constituée d'une collection de données sur les apprentissages de l'apprenant, recueillies au cours même des activités d'enseignement-apprentissage, et qu'elle vise :

  1. à identifier les forces et les faiblesses de l'apprenant,
  2. à aider l'apprenant à réfléchir à ses propres processus d'apprentissage et à guider ses démarches en vue de progresser,
  3. à accroître son autonomie et sa prise de responsabilité face à ses apprentissages,
  4. et, enfin, à orienter la planification de l'enseignement. » (Andrade et Cizek, 2009 cité par Morissette, 2010) ».

   Ainsi, le terme de « formative » était utilisé pour caractériser une évaluation cherchant à promouvoir l'apprentissage et améliorer l'enseignement en exploitant des informations collectées lors des pratiques d'évaluation. En effet, elle permet d'informer, analyser, guider, anticiper, réajuster en vue d'atteindre les objectifs prédéfinis.

Les bénéfices liés à la pratique de l'évaluation formative

   De nombreuses recherches démontrent les apports de l'évaluation formative tant pour l'enseignant que pour l'apprenant et par conséquent pour le système éducatif.

   Selon plusieurs experts (Allal & Mottier Lopez, 2005 ; Black & Wiliam, 2006 ; Scallon, 2000, 2004), ce mode d'évaluation offre des possibilités d'amélioration et de correction du processus d'apprentissage.

   Il s'agit d'une évaluation qui met l'accent sur le processus d'enseignement et d'apprentissage plus que sur le produit final. Elle est davantage régulation et remédiation qui propose des commentaires ou des appréciations en vue de provoquer l'échange entre apprenant et l'enseignant et d'ajuster les apprentissages vers l'atteinte des objectifs.

   De ce fait, elle prend la forme d'un soutien et d'une aide aux apprentissages plutôt que celle d'une sanction. En effet, l'erreur n'est pas considérée comme une faiblesse mais bien comme un moyen d'avancer et d'apprendre mieux.

   En plus, elle vise à impliquer les apprenants dans le processus et à les rendre attentifs à d'éventuelles lacunes et les amener à chercher des moyens pour résoudre les difficultés rencontrées à travers l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs.

   Selon Galiana (2005) l'évaluation formative sert à :

  • Juger de la validité du dispositif pédagogique mis en place par l'enseignant.

  • Juger des difficultés réellement rencontrées par les apprenants lors de l'apprentissage et donc donner à l'enseignant la capacité de les aider à les surmonter.

  • Assurer auprès des apprenants un soutien psychologique en encourageant ceux-ci à persévérer malgré les difficultés, en soulignant les progrès accomplis, en montrant les voies de progression possibles.

   L'étude de l'OCDE relative à l'évaluation formative montre que cette évaluation contribue à l'atteinte des objectifs de l'apprentissage tout au long de la vie notamment en améliorant les résultats des apprenants et en les aidant à apprendre à apprendre.

   Les études expérimentales portant sur la participation des apprenants à l'évaluation formative de leurs apprentissages ont démontré les bienfaits d'une telle participation sur l'efficacité du feedback (rétroaction), des stratégies de résolution de problèmes, sur l'amélioration des acquis et des résultats scolaires.

   Malgré les avantages de l'évaluation formative sa mise en place rencontre des obstacles qui nuisent à son efficacité.

Les obstacles au développement de l'évaluation formative

   Mogenier et Parisot (1983) ont fait, en France, une étude des réticences des professeurs à l'égard de l'évaluation formative. Pour ces derniers, les réticences sont issues de la perte de temps liée à la pratique de l'évaluation formative, de la charge de travail liée aux corrections et du fait que les apprenants ne prennent au sérieux que ce qui est noté.

   Une étude du CERI [3] (Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement) pour l'OCDE montre que « la tension entre évaluations formatives en classe et évaluations sommatives nationales [4] est un obstacle à la diffusion de l'évaluation formative. Les enseignants ont l'impression que ces examens sommatifs se concilient mal avec l'utilisation de l'évaluation formative ».

   D'autre part, les enseignants estiment qu'il est complexe d'utiliser l'évaluation formative au sein de classes en sureffectif surtout au vu de l'ampleur des programmes à traiter [5].

L'intégration des TICE dans l'évaluation formative

   Les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE) représentent un outil précieux pour surmonter les obstacles qui entravent la qualité de l'évaluation formative. En effet, l'automatisation permise par les nouvelles technologies améliore les procédures d'évaluation et contribue à l'efficacité et l'efficience du processus d'évaluation formative.

   Grâce au numérique, l'évaluation peut se faire hors de la classe et la correction ainsi que les prescriptions correctives sont automatisées.

   Cela présente un gain de temps pour l'enseignant « déchargé l'enseignant d'une partie de ses tâches, temps qui peut être réinvesti dans l'évaluation des compétences complexes demandant du temps » [6].

   Des recherches ont démontré les apports des TICE dans le processus d'évaluation formative (Fourgous, 2012 ; Rey et Feyfant, 2014 ; ...). Parmi ces apports :

  • Permettre un retour et un feed-back mutuel et immédiat.
  • Favoriser l'interactivité avec l'apprenant.
  • Rendre les corrections plus efficientes et réduire la charge de travail des enseignants.
  • Faciliter la mise en place d'une démarche d'auto-évaluation et l'implication des apprenants.
  • Collecter des informations fiables.

   La liste n'est pas exhaustive.

   Dans ce cadre, nous avons proposé un didacticiel en vue de faciliter l'évaluation formative et aider l'apprenant à s'auto-évaluer.

Expérimentation de l'utilisation d'un didacticiel en tant qu'outil d'évaluation formative

   Le didacticiel a été conçu pour mettre en place des évaluations formatives portant sur le module « Généralités sur les Systèmes Informatiques » du programme d'informatique des troncs communs.

   Ce module se compose de trois chapitres :

  • Chapitre1 : Définitions et vocabulaire de base.
  • Chapitre2 : Structure de base d'un ordinateur.
  • Chapitre3 : Les types de logiciels et les domaines d'application de l'informatique.

   Ce didacticiel peut être utilisé pour réaliser une évaluation formative en salle de classe en présence de l'enseignant comme il peut servir à s'auto-évaluer en dehors de la classe. Il comprend des séquences de cours et des exercices interactifs avec un feedback, des commentaires et des appréciations qui permettent à l'apprenant de repérer facilement ses points faibles et ses points forts. En plus, les scores sont automatisés, ils peuvent servir comme indicateurs pour mesurer le taux de maîtrise des acquis. Nous avons également prévu des liens entre la partie du cours et les exercices pour aider l'apprenant en difficulté à consolider et renforcer ses apprentissages de manière autonome.

Présentation du didacticiel

   Le didacticiel a été créé avec le logiciel Didapages version 1.2. Il s'agit d'un livre multimédia et interactif contenant du texte, des images, des sons, des vidéos et des animations.

   Le livre comprend :
- Un ensemble d'activités d'apprentissages (cours) ;
- Une série d'activités d'évaluation.

   Des liens hypertextes permettent la navigation entre les différents éléments du livre.

Activités d'évaluation

   Les activités d'évaluation coiffent chaque chapitre dans le but de consolider et d'ancrer les acquis. Grâce aux fonctionnalités offertes par Didapages, nous avons proposé des exercices interactifs variés (QCM, jeu d'association images-étiquettes...) avec la possibilité de tester les réponses et de visualiser la solution.


Figure 1. Exemple de question : schéma à compléter
à l'aide d'étiquettes à déplacer (jeu d'association)

   Dans cet exercice l'apprenant doit répondre en utilisant le « glisser déposer » d'éléments de texte vers des zones dites cibles (déplacer les légendes aux bons endroits sur le schéma).

Rétroaction (feedback)

   La rétroaction sur le travail de l'apprenant joue un rôle de premier plan, constituant une composante essentielle du processus d'apprentissage.

   Pour une rétroaction de qualité, nous avons offert à l'apprenant la possibilité de valider ses réponses par des :
- Scores : score pour chaque question, pour chaque évaluation et pour tout le livre.
- Commentaires sur son travail.
- Images illustrant l'interactivité de l'exercice : Recours aux images et à l'animation pour attirer l'attention de l'apprenant sur ses faiblesses.

Validation des réponses (vérification et la correction)

   L'apprenant est invité à réaliser les exercices, ensuite il doit cliquer sur le bouton « Valider » pour faire apparaître le score obtenu et des commentaires sur les réponses apportées.

   Ce bouton montre des bonnes et des mauvaises réponses, ce qui consiste à indiquer l'écart entre la réponse donnée et celle attendue.

   La validation fait apparaître également le bouton « Refaire » pour donner à l'apprenant la possibilité de refaire l'évaluation et le bouton « Solution » pour afficher la solution.

Figure 2 : Valider par des images chaque réponse d'une question.

Bouton « Solution »

   Ce bouton affiche les solutions (les bonnes réponses) pour que l'apprenant soit en mesure de se corriger.

Figure 3 : Solution (réponse attendue).

Liens vers les activités d'apprentissage 

   Le livre que nous avons conçu alterne entre l'évaluation et les activités d'apprentissage via des liens hypertextes, ce qui permet à l'apprenant en difficulté de faire un retour sur la partie du cours.

   Pour accéder aux activités d'apprentissage, il suffit de cliquer sur le lien qui est sous forme d'image.

Bilan des scores : page récapitulant les scores

   À la fin du livre une page, qu'on peut imprimer, affiche l'ensemble des scores obtenus.


Figure 4 : Page récapitulative des scores.

- Le score final porte sur tout le livre.
- Le lien permet le retour à l'évaluation en question pour avoir plus de détails.

Exploitation des résultats d'évaluation

   L'enseignant analyse les résultats de l'évaluation réalisée soit en salle de classe ou en dehors, il exploite les informations recueillies pour engager un plan d'action qui vise le réajustement et l'amélioration des apprentissages ainsi que les démarches et méthodes d'enseignement.

Résultats de l'expérimentation

   L'expérimentation a démontré les avantages de ce didacticiel en terme d'implication non seulement des apprenants mais aussi des parents dans le processus d'évaluation.

   En effet, cet outil TICE permet aux parents de suivre les progrès de leurs enfants. Ils sont devenus des partenaires privilégiés de l'enseignant pour améliorer le processus d'enseignement et d'apprentissage. Ce qui permet d'établir un climat de confiance et des relations mutuelles et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'évaluation formative et par conséquent à la qualité du processus d'enseignement-apprentissage.

   Malgré l'intérêt et la satisfaction que manifestent les apprenants et l'enseignant, le manque de moyen informatique à la maison chez une grande majorité des apprenants est un frein majeur qui entrave l'utilisation de cet outil TICE en dehors de la classe.

Conclusion

   L'évaluation formative consiste à révéler de précieuses informations, d'une part, sur les acquis et les carences de l'apprenant, d'autre part, sur les démarches et techniques utilisées par l'enseignant. L'objectif est, après une analyse de ces informations, d'engager des actions correctives et préventives afin de surmonter les déficiences constatées et atteindre les objectifs prédéfinis.

   Ainsi, l'évaluation formative apporte de multiples bénéfices tant pour l'apprenant que pour l'enseignant et par conséquent pour le système d'éducation. Elle constitue en un outil précieux pour le pilotage et le management du processus d'enseignement-apprentissage.

   Néanmoins, l'évaluation formative rencontre des obstacles qui s'oppose à son efficacité, notamment les réticences des enseignants en raison du temps nécessaire à l'intégration de cette pratique en salle de classe et la surcharge de travail liée aux corrections. Les TICE représentent donc une ressource primordiale pour surmonter ces obstacles.

   Certes, les nouvelles technologies facilitent l'évaluation formative et l'auto-évaluation. Ainsi, l'évaluation pratiquée par l'intermédiaire des TICE présente un gain pour l'enseignant, elle réduit sa charge de travail, surtout la correction et la communication des résultats puisque elles sont automatisées, et elle implique l'apprenant, à travers l'auto-évaluation, dans le processus d'évaluation et dans la progression de ses apprentissages.

   D'un autre côté, l'intégration des TICE dans l'évaluation constitue une bonne piste pour impliquer les parents dans le processus et créer un climat de confiance et des relations mutuelles entre les parties intéressées, entre autres l'enseignant, les apprenants et les parents.

   L'objectif de notre outil TICE, qui est un didacticiel, est de faciliter la mise en place de l'évaluation formative avec une bonne rétroaction en vue de contribuer efficacement à l'amélioration des apprentissages.

   Nous visons à mener, dans la prochaine étape, une étude approfondie au niveau des disciplines autres que l'informatique.

Fatima Ou-Zennou
Formatrice au Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation,
Fès, Maroc.

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

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NOTES

[1] Tronc Commun : 1ère année du lycée( au Maroc)

[2] Legendre (2005): Dictionnaire actuel de l'éducation.

[3] OCDE/CERI, Évaluer l'apprentissage : L'évaluation formative, 2008.

[4] Exemple : Baccalauréat pour le système éducatif Français.

[5] OCDE/CERI. (2005). L'évaluation formative, pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires. Paris: OCDE/CERI.

[6] Fourgous (2012). Mission parlementaire « apprendre autrement à l'ère du numérique ».
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