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Apprendre le code,
un effet de mode ou un enjeu de société ?

Chloé Guardiola
 

   Coding gouters, Codacademy, école 42, Simplon.co, Hour of code [1], Décodez-le code... De plus en plus d'initiatives permettant l'apprentissage du code émergent dans la presse et sur le web depuis quelques mois. Ce phénomène concerne aussi bien des écoles, des ateliers, des cours en ligne, des évènements participatifs, des rencontres... En France, nous avons vu émerger depuis plusieurs années des écoles spécialisées dans l'informatique comme Epita, Sup'Internet, HETIC mais l'école 42, ouverte à Paris à la rentrée 2013 par le très médiatique dirigeant de l'entreprise FREE, Xavier Niel, a tout particulièrement provoqué un buzz [2]. Les domaines de l'informatique et du web intéressent, autant les jeunes dans le cadre de leurs études, que les entrepreneurs. Selon une étude [3] de 2013 réalisée par Trendence [4], 8 % des étudiants européens (futurs ingénieurs) interrogés ont déclaré que l'entreprise Google était celle dans laquelle ils souhaiteraient travailler. Derrière elle, se trouve la célèbre firme à la pomme, Apple, Microsoft venant en dixième position. Ce classement démontre un fort intérêt vers les entreprises spécialisées dans le domaine de l'informatique et des technologies. Que ce soit en France ou à l'étranger, l'apprentissage du numérique est devenu un sujet central. Les politiques s'y intéressent aussi, avec notamment le discours de décembre 2013 du président des États-Unis, Barack Obama, vantant l'utilisation des sciences de l'informatique, et encourageant les jeunes à apprendre le code informatique :
« Don't just buy a new videogame ; make one. Don't just download the latest app ; help design it. Don't just play on your phone ; program it. No one's born a computer scientist, but with a little hard work and some math and science, just about anyone can become one. (...) Computers are gonna be a big part of your future. » [5].

   Nous pouvons traduire cette déclaration par :
« Ne vous contentez pas d'acheter un nouveau jeu vidéo. Fabriquez-en un. Ne vous contentez pas de télécharger la dernière application : participez à sa conception. Il ne suffit pas de jouer sur votre téléphone : programmez-le. Personne ne naît « expert en informatique », mais avec un travail régulier et des maths et de la science, à peu près tout le monde peut en devenir un. (...) Les ordinateurs vont être une composante clef de votre futur. »

   Le discours du président François Hollande lors de son voyage aux États-Unis en février 2014 suit le même axe :
« (...) Nous n'avons pas suffisamment de jeunes qui vont vers ces emplois d'ingénieurs. Alors comment résoudre cette difficulté ; d'abord il y a le codage à l'école, tout doit commencer par là. Donc nous allons donner cette impulsion. » [6]

   Les citoyens se sentent également concernés par le sujet. Selon l'INRIA [7], en 2014, 75 % des Français sont pour un enseignement du numérique avant la terminale.

   Force est de constater que l'informatique, représente aujourd'hui une des spécialisations les plus en vogue. À la vue de ces quelques faits récents, nous pouvons rapidement constater que certains acteurs se mobilisent pour donner une place plus importante à l'informatique dans le monde scolaire.

   L'informatique n'est pourtant pas une nouveauté au sein du milieu scolaire. Depuis les années 1970, l'informatique fait l'objet de débat dans l'enseignement français et n'a cessé de s'y introduire sous différentes formes. Mais à quoi se rattache le mot informatique ? Nous avons pu le voir, différents termes sont évoqués : codage, programmation, etc. Les sciences informatiques se composent de différents éléments comme l'algorithmique et la programmation. Le code informatique représente les lignes d'instructions qu'il faut écrire pour créer un programme. On se rend rapidement compte que les termes programmation, langages informatiques, algorithmique et code s'entrecroisent.

   Dans un siècle où le numérique, et par extension, l'informatique, sont au coeur des sociétés, nous pouvons être en mesure de nous demander pourquoi il y a un tel engouement pour le domaine informatique à l'heure actuelle. Quels sont les objectifs poursuivis par toutes les initiatives actuelles ? S'adressent-elles à un large public ou seulement à des spécialistes ? Par ailleurs, il est important de noter un réel intérêt pour la programmation, autrement appelé codage informatique ou encore coding à l'étranger. Cette notion de codage est actuellement présentée comme la solution pour basculer la société dans le numérique. Quels sont finalement les enjeux derrière cet apprentissage de la programmation informatique et pourquoi les initiatives se multiplient essentiellement auprès d'un public jeune ? L'apprentissage du code présente-t-il finalement de réels enjeux ou est-il seulement un phénomène à la mode ?

   Selon un récent rapport publié par l'Académie des Sciences, une réelle prise de conscience s'opère actuellement en France comme à l'étranger. Les circonstances d'introduction du codage correspondraient parfaitement aux problématiques actuelles : manque de mains d'oeuvre qualifiée dans l'informatique, attirance des jeunes vers les TIC, adaptation de cet enseignement à la formation en ligne... Cette volonté d'intégrer l'informatique dans les milieux scolaire apparaîtrait donc maintenant comme une nécessité pour l'avenir des futurs adultes citoyens mais également pour la France.

   Dans un premier temps nous reviendrons sur l'introduction de l'informatique dans les milieux scolaire en indiquant toutes les notions qui s'y rapportent, en dressant un historique et un panorama de la situation actuelle de l'apprentissage du code, qu'il soit à l'initiative ou non de l'Éducation nationale. Dans une seconde partie, nous nous préoccuperons des différents enjeux de cet apprentissage du code, tout d'abord pour le citoyen mais ensuite au niveau national et international. Enfin, nous aborderons les nombreux obstacles qui se dressent quant à l'introduction de cet enseignement en évoquant notamment la dernière option mise en place depuis 2012 dans certains lycées de France. Pour ce faire, nous utiliserons les témoignages d'acteurs qui sont actuellement au coeur de cette révolution du code. Professeur, créateur d'initiatives ou encore étudiants, nous permettrons de comprendre la place que prend l'informatique dans l'enseignement mais également dans la société.

Chloé Guardiola
Université Paris-Est, Marne-la-Vallée

Mémoire de recherche - Master Cultures et Métiers du web, sous la direction de Florent Le Néchet, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, mai 2014, 110 pages.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1410d_meroire_guardiola.pdf

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Sommaire du mémoire :
Remerciements
Sommaire
Introduction
I. La programmation remise au goût du jour
A. Définir et délimiter le Coding
B. Les différents essais d'intégration du coding dans l'enseignement et sur le web
II. Les différents enjeux pour le XXIe siècle
A. Des enjeux pour l'homme de demain
B. Des enjeux nationaux
C. Des enjeux internationaux
III. L'avenir de la programmation incertain
A. De nombreux échecs
B. Une culture numérique avant tout
Conclusion
Bibliographie
Table des annexes

NOTES

[1] http://www.code.org

[2] Définition Larousse : « buzz : Rumeur, retentissement médiatique autour de ce qui est perçu comme étant à la pointe de la mode »
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/buzz/10910386

[3] Trendence Graduate Barometer 2013
http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/5/5/101655-20130527-trendence-graduate-barometer-europe-2013-business-edition-lexpress-original.pdf

[4] Trendence est le premier institut de recherche de l'Europe dans le domaine de l'image de marque de l'employeur, le marketing et recrutement de personnel.
http://www.trendence.com/unternehmen/ueber-trendence.html

[5] « President Obama calls on every American to learn code », code.org, 9 décembre 2013
https://www.youtube.com/watch?v=6XvmhE1J9PY

[6] « François Hollande, le codage à l'école, la formation des profs », 2014
http://www.societe-informatique-de-france.fr/2014/02/francois-hollande-codage/

[7] Institut national de Recherche en Informatique et en Automatique (ex Institut de Recherche sur l'informatique et les Automatismes)

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Octobre 2014

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