bas de page
 

Le patrimoine intellectuel de l'informatique
s'est incarné dans les livres

Marie-Hélène Comte, Anita Guiteau, Thierry Viéville
 

Résumé
La science informatique s'est incarnée dans les machines et dans les logiciels, mais son patrimoine intellectuel, lui, s'est incarné avant tout dans les ouvrages, voici très simplement le lien entre ce fait et l'initiative collégiale pour un Musée de l'Informatique et de la société Numérique en France (MINF).

Mots-clés : bibliothèque ; science informatique ; connaissances ; patrimoine.

 
   L'informatique s'est incarnée dans les machines et dans les logiciels, mais son patrimoine intellectuel, lui, s'est incarné avant tout dans les ouvrages (livres, actes de conférences...). À l'heure où la numérisation des documents conduit parfois les gens à des positionnements maladroits face à ces trésors de papier (vision irréfléchie d'un « tout numérique »), il semble que nous pourrions créer un lien entre ce futur musée et ce que nous aimons encore appeler des bibliothèques.

   Les grands « labos d'informatique » que l'on retrouve désormais regroupés dans l'INS2I possèdent en plus des services d'Information Scientifique et Technique Inria, des centres de documentation (par exemple au LAAS, LABRI, LIRM, IRIT...) qui complètent les grandes bibliothèques universitaires (par exemple celle de Jussieu) pour former les noeuds naturels de ce réseau.

   Une première idée serait que le musée offre une cartographie des lieux où l'on accède à ces patrimoines, faire savoir très concrètement que en région (dont l'Ile de France) il y a à proximité des espaces muséaux et des espaces documentaires, le plus souvent ouverts, parfois en pleine mutation vers des formes nouvelles de type learning-center ou autre living-labs, qui ouvrirait des connections fortes avec notre initiatives.

   C'est une cartographie qui, pour les bibliothèques, intervient à un moment où elles sont amenées à connaître de grandes transformations, ce qui rend cet inventaire encore plus important, avec la nécessité de faire émerger un CADIST en informatique. Même si l'INRIA a joué de fait ce rôle de centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique pour la discipline, lui faire prendre une dimension partenariale est un vrai enjeu.

   Ces espaces d'accueils sont aussi, de fait, un foyer d'animation pour le grand public et les curieux des sciences du domaine en nombre très rapidement croissant, et en premier lieu les élèves et étudiants de l'Université et des grandes écoles. Y rendre visible la version numérique du musée et d'autres connexions vers ce musée ubquitaire en projet est évidemment naturel et un positionnement gagnant-gagnant.

   Au delà on propose un travail d'identification des « très grands ouvrages » qui ont marqué l'informatique, etc. qui seraient mis en lumière au sein du musée. Très simplement, nous solliciterons les chercheurs et ingénieurs par domaine pour leur demander quel livre scientifique les ont marqué quand ils étaient jeunes chercheurs-jeunes étudiants, ou correspond à ce qu'ils proposent comme livre « de chevet ».

   La place de cette action est évidemment « satellite » par rapport au projet de Musée de l'Informatique et de la société Numérique en France (MINF), mais à défaut d'entre être un pilier, elle en est un précieux et indispensable arc-boutant..

Marie-Hélène Comte, Anita Guiteau, Thierry Viéville
Inria, Sophia Antipolis, BP 93, 06902 Sophia
(prenom.nom@inria.fr)

Cette communication est téléchargeable à partir des actes du colloque « Projet pour un musée informatique et de la société numérique » :
http://minf.cnam.fr/programme-1.html
http://minf.cnam.fr/Papiers-Verifies/6.6_patrimoine_incarne%CC%81_livres_Comte.pdf

Les actes sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND.

Marie-Hélène Comte et Anita Guiteau sont ingénieures documentalistes dans le sevice d'Information Scientifique et Technique Inria.
Thierry Viéville est chercheur en neurosciences-computationnelles et chargé de mission pour la médiation scientifique.

haut de page
Association EPI
Mai 2014

Accueil Articles