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Les élèves marocains et le soutien scolaire :
recours au soutien privé et usage d'internet

Ahmed Rhazal, Najiba El Amrani El Idrissi, Abdelkrim El Hajjami
 

Résumé
Comme dans la plupart des pays, le soutien scolaire privé au Maroc a connu un développement important durant ces dernières années.
Cette étude vise à déterminer la perception des élèves marocains concernant les différentes facettes du soutien scolaire privé dans l'enseignement secondaire : sa nécessité, les motivations, les résultats atteints.
Nous nous préoccupons aussi de l'intérêt des élèves pour les sites Internet de soutien scolaire.
Un questionnaire destiné aux élèves a été utilisé. Les résultats de cette étude et leur interprétation sont présentés dans cet article.

Mots-clés : soutien scolaire privé, nécessité du soutien scolaire, résultats scolaires, recours à Internet.

 
1. Introduction

   Les élèves éprouvent des difficultés importantes lors de leurs parcours de lycéen, surtout pour certaines matières. Pour pallier à cela, plusieurs d'entre eux ont recours à divers moyens comme le travail de groupe, d'autres recourent au soutien scolaire privé qui a pris, ces dernières années, un essor spectaculaire, et certains utilisent Internet pour le soutien scolaire.

   Lors d'entretiens avec plusieurs élèves, nous avons pu constater l'intérêt des apprenants pour le soutien scolaire privé, et aussi pour l'usage d'Internet, et recueillir différents avis sur la question. Pour recueillir davantage d'informations sur le sujet, nous avons élaboré un questionnaire simplifié concernant l'intérêt et le recours au soutien scolaire privé par les apprenants, ainsi que l'usage d'Internet comme moyen de soutien scolaire.

   Nous traiterons ici des résultats de ce sondage auprès de quelques élèves de l'enseignement secondaire.

2. Définitions

   Le soutien scolaire englobe deux activités de nature différente. La plus répandue est celle des cours particuliers à domicile, dans des disciplines scolaires. Elle concerne surtout les lycéens et les étudiants. Il s'agit de préparer les jeunes pour la compétition scolaire.

   L'autre activité concerne l'accompagnement à la scolarité.

   Nous nous intéressons dans cette étude aux cours particuliers payants, qui ont connu un développement important durant ces dernières années, ainsi qu'au recours à Internet pour le soutien scolaire.

   Selon la définition de Glasman (2004), les cours particuliers sont des cours « donnés à titre payant, en dehors des heures scolaires, dans les disciplines académiques que les élèves apprennent à l'école ». Ils sont donnés « par des prestataires qui peuvent être des enseignants ou des étudiants, le faisant à titre individuel ou dans le cadre d'une structure commerciale qui les rémunèrent ou les met en relation avec les clients ».

   Ces cours sont donnés sous forme individuelle, ou à de petits groupes d'élèves, au domicile de l'élève ou du prestataire, ou dans les locaux d'une entreprise spécialisée.

   Nous entendons donc par « soutien scolaire privé » les cours particuliers payants.

   Le soutien scolaire privé a connu un développement important au Maroc, comme de part le monde. En effet, il « est profondément enraciné dans la culture de plusieurs pays. [...] Au début du XXIe siècle, il s'est imposé en Europe orientale et en Asie centrale et a pris une importance croissante en Europe occidentale, en Amérique du Nord, en Australasie et en Afrique. De plus, il a commencé à émerger en Amérique latine » (Bray, 2011, p. 111).

   Il est à noter qu'au Maroc, le soutien scolaire institutionnel n'est encore qu'à ses premiers balbutiements, malgré la volonté affichée des décideurs, à travers le Programme d'Urgence.

   Le Projet E1.P5 du Programme d'Urgence vise la Lutte contre le Redoublement et le Décrochage Scolaire, à travers la mise en place d'un dispositif de suivi personnalisé des élèves, de la mise en place de soutien aux élèves en difficulté et de l'organisation des sessions de mise à niveau aux élèves en difficulté. Le soutien préconisé est un soutien à l'intérieur des établissements scolaires. (Portefeuille Global des Projets du Programme d'Urgence, 2009, p. 3).

   Plus récemment, le Rapport national EPT (2011, p. 51) 2011 évoque l'« Accompagnement Scolaire » qui tente de développer des « démarches novatrices » en vue de promouvoir « la veille éducative au sein de l'école ». Le programme de l'accompagnement scolaire est en phase d'expérimentation dans quatre Académies Régionales d'Éducation Formation, et jusqu'à maintenant il n'y a pas de retour d'information à ce sujet.

  Il existe un certain nombre de sites Internet marocains qui se définissent comme des sites de soutien scolaire et qui proposent aux élèves des cours et des exercices en téléchargement.
Voir les résultats de l'évaluation, réalisée par les auteurs, des sites marocains de soutien scolaire traitant de physique chimie : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1311f.htm.

3. Méthodologie

3.1. Échantillonnage choisi

   La population visée est constituée d'élèves de l'enseignement secondaire marocain. Par défaut de disponibilité de statistiques détaillées concernant ces élèves nous avons opté pour un échantillonnage aléatoire.

   Notre échantillon présente les caractéristiques suivantes :
Niveau : secondaire scientifique (Tronc commun, 1re année bac sciences mathématiques, 2e année bac sciences de la vie et de la terre), tous en milieu urbain.
Nombres de répondants : 109.
Sexe des répondants : 42 % de garçons, 58 % de filles.

3.2. Description du questionnaire

   Le questionnaire (voir en annexe annexe) est composé de 9 questions relatives à la nécessité du soutien scolaire, les causes du recours au soutien scolaire, le nombre de matières où l'apprenant a recours au soutien scolaire, le recours au soutien scolaire sur Internet, l'amélioration constatée des résultats scolaires.

4. Résultats et interprétation

4.1. Nécessité du soutien scolaire

   Nous avons demandé aux élèves d'indiquer le degré de nécessité du soutien scolaire. Les réponses sont indiquées dans le graphique suivant :


Graphique 1. Nécessité du soutien scolaire.

   Les résultats sont les suivants :
4 % d'élèves n'ont pas répondu à cette question. Pour les autres, nous avons seulement 9 % de répondants qui indiquent que le soutien scolaire n'est pas nécessaire. Par contre, nous avons 37 % d'apprenants qui pensent que le soutien scolaire est nécessaire (nécessité et forte nécessité), et 50 % qui indiquent une nécessité relative. Cela indique globalement que les élèves estiment que le soutien scolaire est nécessaire.

   Le besoin du soutien scolaire est donc ressenti comme une nécessité pour la majorité des élèves.

4.2. causes du recours au soutien scolaire

C'est une question à choix multiples. Les résultats sont regroupés dans le graphique suivant :


Graphique 2. Cause du recours au soutien scolaire.

   Donc, les réponses de plus grand poids sont les suivantes.

   Il s'agit du besoin de :

  • mieux comprendre les cours (pour 63 % des répondants) ;
  • compenser le manque de travail à la maison (pour 37 %) ;
  • apprendre la méthodologie de travail (pour 33 %) ;
  • à cause du sureffectif en classe (28 %).

   À coté de ces principales causes, d'autres raisons sont présentes : 6% des élèves affirment recourir au soutien scolaire privé sous la pression du professeur, et 5% pour satisfaire le désir des parents. Ceci devrait nous amener à nous poser des questions sur le rôle des enseignants et de la famille dans ce domaine.

4.3. Efficacité du soutien scolaire ?

   Nous avons cherché à savoir si les élèves pensaient que le soutien scolaire permettait d'améliorer les résultats scolaires.


Graphique 3. Le soutien scolaire conduit-il à de meilleurs résultats scolaire ?

   La plupart des apprenants (92 %) pensent que le soutien scolaire permet d'avoir de meilleurs résultats scolaires. Ceci montre bien que le soutien scolaire est une pratique qui s'est installée dans notre pays, comme c'est le cas ailleurs dans le monde.

4.4. Nombre de matières pour lesquelles l'apprenant a recours au soutien scolaire

   Les résultats sont regroupés dans le graphique suivant :


Graphique 4. Nombre de matières où l'apprenant recourt au soutien scolaire.

   Les réponses à cette question montrent que les la majorité des apprenants (77 %) recourent au soutien scolaire dans plusieurs matières (de 2 à 5 matières). Presque la moitié des élèves (48 %) prennent des cours de soutien scolaire dans 2 matières et le quart (23 % ) en prennent dans 3 matières. Peu d'élèves (9 %) n'ont pas recours au soutien scolaire.

   Globalement, ce sont donc 91 % d'élèves qui suivent des cours particuliers, ce qui montre le développement important du soutien scolaire privé.

4.5. Recours à Internet pour le soutien scolaire

   Nous avons également cherché à savoir si les élèves recouraient à Internet pour les besoins de soutien scolaire. Le dépouillement des questionnaires a donné les résultats suivant.

4.5.1. Pourcentage d'élèves ayant recours à Internet


Graphique 5. Recours à Internet.

   Globalement, 71 % des répondants ont recours à Internet pour le soutien scolaire. Cela constitue bien sûr une avancée, mais avec des différences sensibles selon le niveau des élèves.

4.5.2. Usage d'Internet selon le niveau scolaire


Graphique 6. Usage d'Internet selon le niveau scolaire.

   57 % des élèves de Tronc Commun (TC) utilisent Internet pour le soutien scolaire, contre 82 % pour la 1re année (1AB) ou la 2e année bac (2AB). Le recours à Internet pour les besoins de soutien a donc tendance à s'accentuer à partir de la 1re année bac.

4.5.3. Préférence des sites ou des forums

   Nous avons cherché à savoir si les élèves recouraient à des sites ou à des forums pour le soutien scolaire. Les résultats sont consignés dans le graphique suivant :


Graphique 7. Sites ou forums.

   Ainsi, la plupart des élèves (70 %) accèdent à des sites de soutien scolaire, contre 28 % pour les forums.

4.5.4. Type de contenu

   En s'interrogeant sur le type de contenu (cours ou exercices) consulté lors de leur utilisation de l'internet, les résultats obtenus sont regroupés dans le graphique suivant :


Graphique 8. Type de contenu utilisé.

   Plus de la moitié des élèves (55 %) utilisent à la fois les cours et les exercices, contre 38 % qui utilisent les exercices seulement et 7 % qui travaillent les cours.

   Les élèves recherchent donc plus les exercices que les cours sur Internet.

   Il reste bien sûr à savoir si ces cours et ces exercices répondent réellement aux besoins des élèves.

4.6. Préférences concernant le soutien scolaire

   Pour cette question, on a demandé aux élèves de préciser leur préférence concernant la forme du soutien scolaire, parmi 4 choix.


Graphique 9. Préférences concernant le soutient scolaire.

   Il s'avère que presque la moitié des répondants préfèrent un soutien scolaire dans l'établissement, fait par leurs propres professeurs. Ce choix est difficile à réaliser au Maroc. A l'heure actuelle, il n'y a aucun soutien scolaire institutionnel, ce qui oblige les élèves et leurs parents à recourir au soutien scolaire payant.

4.7. Propositions des élèves

   Parmi les nombreuses propositions recueillies, nous citons quelques unes telles que :

  1. profiter d'un soutien scolaire au sein de l'établissement, pendant les vacances, avec ses propres professeurs ;
  2. programmer des heures supplémentaires pour des professeurs volontaires, à l'intérieur même de l'établissement scolaire ;
  3. diminuer les effectifs dans les classes ;
  4. travailler en groupe donne de meilleurs résultats que le soutien scolaire ;
  5. le soutien scolaire est nécessaire en cas de faiblesse dans une matière donnée ;
  6. il faut réglementer le soutien scolaire ;
  7. il faut interdire le soutien scolaire privé.

5. Conclusion

   Il apparaît donc, d'après cette première étude, que la tendance générale chez les élèves est la nécessité du soutien scolaire. Ils estiment qu'il permet d'améliorer les résultats scolaires (9 % seulement parmi les questionnés ne recourent pas au soutien scolaire).

   Les élèves y recourent, pour la plupart, pour mieux comprendre les cours, compenser le manque de travail chez soi ou pour apprendre la méthodologie de travail. Certains élèves ont recours au soutien scolaire pour plusieurs matières (jusqu'à 5), mais la plus grande partie d'entre eux le font seulement pour 2 matières (48 %).

   Parmi les élèves ayant répondu par l'affirmative, 71 % utilisent Internet pour le soutien scolaire, accèdent à des sites plutôt qu'à des forums, et consultent les exercices plus que le cours.

   Enfin, les préférences des élèves (près de 50 %) sont pour un soutien scolaire réalisé gratuitement dans l'établissement par leurs propres professeurs. L'option Internet arrive en 3e position (19 %).

   Bien évidemment les résultats de cette étude sont à relativiser de par la taille de l'échantillon, qui est loin d'être représentative de la population concernée. Toutefois nous les considérons comme des tendances reflétant les préoccupations des élèves concernant les moyens pour améliorer leurs performances scolaires.

   Cette première étude gagnerait beaucoup à être approfondie, en élargissant la taille de l'échantillon d'une part et en explorant d'autres axes pertinents.

   Les thèmes à aborder doivent couvrir notamment :

  • le temps imparti au soutien scolaire ;
  • l'effort fourni par les élèves pour faire leur travail d'élève à la maison ;
  • le taux d'encadrement ;
  • la perception des élèves et du système éducatif quant à l'effort des enseignants en classe de soutien en comparaison avec les classes régulières ;
  • le degré de satisfaction du contenu des sites Internet ;
  • le degré d'implication des décideurs politiques en faveur du processus de soutien scolaire.

Ahmed Rhazal,
Laboratoire SSC, Faculté des Sciences et Techniques, Fès.

Najiba El Amrani El Idrissi,
Professeur, Laboratoire SSC, Faculté des Sciences et Techniques, Fès.

Abdelkrim El Hajjami,
Professeur, Laboratoire TICFS, École Normale Supérieure, Fès.

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Bibliographie

Bray, M. (2011). L'ombre du système éducatif : quel soutien scolaire privé, quelles politiques publiques ? Paris, France : Institut international de planification de l'éducation (UNESCO).

Cavet, A. (2006). Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service. Dossier d'actualité Veille et Analyses, n° 23.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=23&lang=fr
[Consulté le 30/04/2013].

Glasman, D. (2004). Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école. Rapport établi à la demande du Haut conseil de l'évaluation de l'école, France.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000358/index.shtml
[consulté le 15/04/2013].

Ministère de l'Éducation nationale, Maroc. (2009). Portefeuille Global des Projets du Programme d'Urgence.
http://www.men.gov.ma/sites/fr/PU-space/bib_doc/portefeuille_fr.pdf
[Consulté le 25/05/2013].

Ministère de l'Éducation nationale, Maroc. (2011). Rapport National EPT (Éducation Pour Tous) 2011. Voir le rapport sur le site de l'Institut International de Planification de l'Éducation. http://planipolis.iiep.unesco.org/upload/Morocco/Morocco_Rapport_EPT_2011.pdf
[Consulté le 30/05/2013].

Annexe retour

Questionnaire sur le soutien scolaire

Chers élèves, vous êtes priés de répondre à ce questionnaire sur le soutien scolaire, dans le cadre d'une recherche pédagogique. Veuillez répondre sérieusement et anonymement aux questions suivantes.

Ton niveau scolaire ................................................
Ta filière ................................................................
 Garçon       Fille

1 – À ton avis, le soutien scolaire privé :
 N'est pas nécessaire
 Est relativement nécessaire
 Est nécessaire
 Est fortement nécessaire

2 – Tu as recours au soutien scolaire privé (Plusieurs réponses sont possibles) :
 Pour mieux comprendre le cours
 Pour compenser le manque de travail à la maison
 Pour apprendre à mieux travailler
 Pour terminer le programme
 Pour satisfaire le désir des parents
 À l'approche des contrôles
 Sous la pression du professeur
 À cause du sureffectif en classe
 Parce que les programmes sont chargés

3 – Le soutien scolaire permet il d'avoir de meilleurs résultats scolaires ?
 Oui
 Partiellement
 Non

4 – Quel est le nombre de matières pour lesquelles tu as recours au soutien scolaire ? ............

5 – Est-ce que tu as recours à Internet pour le soutien scolaire ?
 Oui       Non

6- Tu te connectes à :
 Des sites
 Des forums
 Autres (les citer) : ...........................................................................

7 – Lorsque tu travailles sur Internet, tu t'intéresses :
 Aux cours
 Aux exercices
 Aux deux à la fois

8 – Quelle est la forme de soutien scolaire que tu préférerais ?
 Sous la forme actuelle (cours particuliers payants)
 Gratuitement, au lycée et par tes profs
 Gratuitement, au lycée et par d'autres profs
 Par Internet

9 – As-tu d'autres propositions ?
................................................................................................................... retour

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Janvier 2014

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