L'enseignement supérieur face aux nouvelles technologies ;
un espace numérique contractuel

Bentaib Mouhsin, Berrada Rabii, Sadiq Mounir, Mohammed Talbi
 

Résumé
L'université prend plus place dans l'espace numérique de jour en jour. Cette vision d'instauration ne se limite pas à l'utilisation des outils informatiques et la mise à disponibilité des praticiens, les nouvelles technologies de communication et d'information mais actuellement, l'université se crée une identité propre en faisant du numérique un cadre méthodologique pour ces pédagogies, et une orientation nouvelle pour faire face à des problèmes pointus.

Dans le cadre des réformes universitaires lancées au niveau du Maroc, et dans un souci continu d'améliorer les méthodologies d'enseignement en favorisant l'accès aux nouvelles technologies de communication et d'information, nous avons mis en place un espace numérique qui offre aux étudiants et personnels de la faculté, la possibilité d'accéder à distance à une base de données, de partager avec les enseignants et autres étudiants des documents et participer aux forum.

Nous sommes parti d'une problématique de départ qui est celle de l'usage des NTIC, d'une part les étudiants face à l'outil suivent des scénarios d'apprentissage différents en fonction de leurs tendances et de leurs motivation, ce qui engendre par la suite que plusieurs d'entre eux dévient de cette vocation d'apprentissage et chute dans le gouffre du passe temps, en faisant de l'outil informatique un moyen de divertissement. D'autre part le risque de déperdition des informations administratives et les suivis des dossiers devraient être résolus par l'intégration des nouvelles technologies.

Raisonner les nouvelles technologies est une pensée à travers laquelle nous voulions mettre en évidence le caractère subjective de l'usage des NTIC, pour le conjuguer en une méthode d'apprentissage pouvant s'appliquer au contexte et aux étudiants. L'espace numérique que nous avons mis en place a pour vocation de permettre aux enseignants, administrateurs de scolarité, responsables de la bibliothèque... de fluidifier les échanges et optimiser les circuits d'information en améliorant l'accès et la pertinence.

Mots clés : espace numérique, pédagogie des TIC, bureau numérique, espace étudiant, forum de discussion.

Introduction

   Un espace numérique de travail, parfois, également appelé « bureau virtuel » ou « portail de services » désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d'accès à travers les réseaux à l'ensemble des ressources et des services numériques de l'établissement. Il peut être adapté aux différentes catégories d'utilisateurs. Les nouvelles technologies d'information et de communication offrent aujourd'hui la possibilité d'accéder à l'information voulue au moment choisi. Notre problématique de départ s'inspire principalement des difficultés vécues par les acteurs opérant dans l'espace de l'université. Les enseignants, étudiants et cadre administratifs, sont appelés continuellement à réaliser et échanger des services. Afin de structurer ce flux informationnel considérable nous avons tenté de modéliser un système d'information en se basant sur le modèle ergonomique universitaire. Le produit de notre travail qui est un espace numérique, a permis de résoudre plusieurs contraintes vécues qu'on précisera par la suite. Nous avons aussi procédé à son évaluation à travers la mesure de l'impact de son utilisation.

1. L'environnement universitaire

1.1. L'étudiant face à ces besoins

   L'étudiant universitaire peut structurer son besoin en trois éléments principaux : l'acquisition du savoir, l'acquisition du diplôme et l'acquisition des compétences adaptées à l'environnement de travail auquel il fera face dans le futur. Face à ces impératifs, l'étudiant se ressource de l'université pour accomplir ses missions.

   La figure ci-dessus résume un aspect des relations de dépendance entre l'étudiant et l'organisme universitaire, nous dégageons à partir de ce premier modèle la nature des liens pouvant structurer cette relation au niveau de notre plate-forme. Dans une approche processus, l'articulation des éléments d'entrée et de sortie sont générés par ce qui est donné et ce qui est attendu de chaque utilisateurs. Pour rester dans ce même exemple prenons le cas d'un étudiant qui a besoin d'une attestation de scolarité, donc via l'espace numérique il peut envoyer sa requête et recevoir une réponse précisant la date de sa réception et les informations à compléter pour acquérir sa demande. De même pour le service scolarité, si un étudiant n'a pas compléter les éléments de son dossier, un mail lui sera adressé précisant l'objet et le descriptif des pièces à fournir.

1.2. Pour l'enseignant

   Généralement l'enseignant doit gérer deux obligations distinctes, la première liée à ces travaux avec les étudiants et la deuxième avec l'administration. Avec ses étudiants l'enseignant a besoin de leurs soumettre des documents, des exercices à faire... de même il peut effectuer avec ces étudiants des séances d'échange et d'explication du cours comme dans le cas des travaux dirigés. Avec l'administration l'enseignant peut avoir besoin de soumettre les notes des évaluations, de discuter ou de prendre connaissance de l'emploi du temps prévisionnel, des groupes d'étudiants qu'il va prendre en charge...

   Pouvoir utiliser l'espace numérique de travail permettra à l'enseignant de suivre l'évolution des étudiants à distance, de prendre connaissance de leurs besoins et discuter et échanger les façons de faire et les remarques pertinentes.

2. L'espace numérique de travail

2.1. Description de l'espace numérique de travail

   Un environnement numérique de travail est un dispositif global et intégré fournissant aux acteurs de l'enseignement supérieur, à travers les réseaux, l'accès à la totalité des ressources et outils numériques en rapport avec leur activité. Cet accès ne connaît comme restriction de l'administrateur que celle non appartenant au domaine d'activité propre à chaque acteur. L'organisation et la hiérarchisation de la gestion d'environnement dans un espace numérique de travail a pour principale finalité de permettre aux différents acteurs de communiquer et de gérer à partir d'une base de données partagées les différents éléments visés.

   Pour l'usager, cela signifie un accès facilité à l'ensemble de ces services en donnant une vue d'ensemble cohérente et permettant d'améliorer les processus de gestion documentaire et administratifs.

   L'espace numérique de travail offre aux usagers plusieurs services à travers le réseau. Il permet par exemple de s'informer, de communiquer, de documenter...

2.2. Les objectifs et finalités d'un ENT

   Dans le cas générale, la mis en place d'un environnement numérique de travail pour le service de l'université, doit répondre aux exigences suivantes :

  • Répondre aux besoins des étudiants :
    L'étudiant devrait pouvoir travailler à partir d'un point d'accès lié au réseau internet sans être obligé de se trouvé dans le campus de l'université. Cet accès à distance lui donne la possibilité de consulter les documents actualisés par les enseignants, de vérifier les travaux à réaliser et les délais de remise, de discuter avec ces amis les problèmes et difficultés rencontrés et même les soumettre à leurs enseignants pour les orienter.

  • Répondre aux besoins des personnels :
    Le personnel administratif et la logistique de la faculté a besoin d'une interface commune de communication et d'échange, à partir de ce point d'accès partagé il lui est possible de pallier les problèmes souvent rencontrer et vécu, à savoir, avis d'absence d'un enseignant ou le report d'une séance ou examen, aviser les enseignants des travaux prévus au niveau des salles de cours... aussi pour communiquer de façon directe et spécifique avec les enseignants ou étudiants pour les informer d'une actualisation de leurs dossier ou le complément de pièces à fournir.

  • Participer à la rénovation de l'enseignement et de la vie universitaire :
    L'université s'ouvre au domaine professionnelle et développe ses réseaux et circuits de recherche, c'est une synergie évolutive qui s'installe pour prendre la place de l'université statique et repliée sur elle-même.

  • Généraliser l'usage des TICE :
    Les nouvelles technologies sont à la portée des acteurs de l'université, la gestion de cet usage est stratégique pour affiner le rapport des utilisateurs en fonction de leurs besoins et du contexte de mise en oeuvre.

2.3. Les fonctionnalités à intégrer dans l'espace numérique de travail

   Nous avons procédé avant la mise en place de l'ENT à la distinction des entrées à considérer pour prendre en charge les besoins exprimés par les acteurs de l'université, et ce, en intégrant une vision globale et macroscopique des différents besoins exprimés.

  • Bureau numérique, il comprend les processus fonctionnels suivant :
    Carnet d'adresses, Espace de travail et de stockage Agenda, Publication, Web, Gestion de signets, Outils de bureautique (traitement de texte, tableur, PréAO...).

  • Services communs, a pour objet de répondre aux besoins des acteurs :
    Inscription à l'environnement de travail, Identification unique et gestion des profils, Personnalisation de l'environnement, Gestion de groupes, d'usagers, Moteur de recherche, Aide.

  • Services de communication
    Forum de discussion et listes de diffusion, Pages blanches (annuaire), Chat, Visioconférence-audioconférence, Back-office, Administration de, l'environnement de travail, Statistiques d'usages.

  • Services pédagogiques
    Services d'enseignement à distance, Services d'accès aux ressources, pédagogiques, Tutorat, assistance, Classes virtuelles.

  • Services de scolarité
    Inscription, réinscription en ligne, Accès aux informations administratives, Emploi du temps, Gestion des absences, Gestion des notes, Demandes de documents officiels (attestations et certificats divers, diplômes).

  • Services documentaires
    Consultation et réservation d'ouvrages, consultation en ligne, Moteur de recherche - Recherche multiple (catalogue, Internet, revue de sommaire, etc.), Accès aux thèses, mémoires, articles, Accès à des ressources externes thématique.

  • Services de la vie universitaire
    Informations générales, Services « canaux d'information », Activités culturelles et sportives, Activités des associations d'étudiants, Petites annonces.

3. Étapes de réalisation de l'ENT de la faculté

3.1. Le cheminement adopté pour la création de l'ENT

   Comme nous l'avons précisé dans notre définition, l'ENT est un portail ouvert d'accès aux utilisateurs acteurs de l'université, donc la première chose à faire était de créer l'interface (le Design). Cette première phase est capitale et requière beaucoup d'attention car elle doit être réalisé suivant des critères appropriés, et qui répondes aux normes ergonomiques sollicitées dans ce type de projet. En un premier temps il faut alimenter le site avec les données, numériser les services (création des bases de données et les faire intégrer dans le site, dans notre cas, comme projet pilote : numériser le service de la bibliothèque) et enfin intégrer une plate-forme de e-formation.

3.2. La création du site web

   La plupart des ouvrages traitant de la création d'un site Internet abordent uniquement la phase de réalisation (création de pages web au format HTML), qui est une étape essentiellement technique, et souvent à partir de là, ils omettent de préciser la plupart du temps l'ensemble des étapes d'avant-projet et qui sont élémentaire.

   La mise en place d'un site web ne saurait en effet se restreindre à la seule création de pages web. Il s'agit avant tout d'une démarche stratégique et créative devant être réalisée de manière participative, en y associant l'ensemble des parties prenantes ; à savoir les acteurs, administrateurs et programmeurs, la formalisation et l'expressions des services et beoins attendus, la mise en place et le design...

   La création d'un site web est un projet à part entière comprenant un grand nombre de phases :

  • Conception, représentant la formalisation de l'idée ;
  • Réalisation, correspondant au développement du site web ;
  • Hébergement, se rapportant à la mise en ligne du site, de manière permanente.

a- Conception

   La conception du site web, de la Faculté des sciences Ben M'Sik, est une phase essentielle du projet, du fait qu'une réflexion globale est menée dans un premier temps, sur les objectifs du site et la cible potentielle et, dans un second temps, sur la structure, l'ergonomie et la navigation.

   La conception a été entreprise selon une démarche participative c'est-à-dire en concertation avec les responsables de l'établissement notamment Monsieur le Doyen et Monsieur le Vice Doyen chargé de la recherche et avec un panel représentatif d'usagers, entre autres les étudiants, les enseignants et le personnel administratif, en vue d'obtenir une satisfaction maximale des utilisateurs.

   L'objet principal de cette phase été d'analyser l'ensemble des besoins, puis d'imaginer des scénarios et des contextes d'utilisation, favorisant et optimisant l'atteinte des objectifs. L'analyse des besoins comporte ainsi deux volets :

  • Les besoins de l'organisation, correspondant à une stratégie d'objectifs ;
  • Les besoins des utilisateurs, correspondant à une stratégie de cible.

b- Réalisation

   La réalisation du site concerne la création des pages web et des éléments graphiques. La création des pages web consiste à créer des fichiers en utilisant les différents langages de développement : Html, Php, Javascript.

  • En éditant les fichiers HTML, PHP et Javascript « à la main ».

  • En utilisant un éditeur HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get, Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il s'agit d'un logiciel permettant de créer des pages web visuellement en plaçant des objets et des contrôles.

   D'autre part, un site Internet convivial doit contenir des images, donc l'utilisation de logiciel de dessin, comme Photoshop, a été nécessaire afin d'égayer le site avec des images et réaliser le design de notre site web.

c- Hébergement

   L'hébergement de notre espace numérique sera dans un serveur au sein de la Faculté des sciences ben M'Sik.

d- La bibliothèque numérique

   L'un des services qu'offre l'espace numérique de travail est le service documentaire, à cet effet nous avons due numériser les sources d'informations de la bibliothèque de notre établissement et de les intégrer dans le ENT afin de faciliter la tâche aux bibliothécaires et rendre la recherche des ouvrages facile aux différents utilisateurs. Cependant dans ce travail qui est un projet à part entier, nous avons mis l'accent sur la bibliothèque des enseignants et étudiants chercheurs, et surtout sur la numérisation des mémoires et les thèses des étudiants chercheurs des dernières années, partant du fait qu'il existe deux bibliothèques au sein de l'établissement.

e- Enjeux et Impacts

   Il s'agit de se positionner face au numérique, d'asseoir le rôle de la bibliothèque dans cette nouvelle technologique et d'y adapter son mode de fonctionnement. L'utilisation d'un réseau de lecture des mémoires et des thèses doit permettre de mesurer les contraintes en terme de recherche, circulation des documents généré par le prêt de travaux électroniques, et l'analyser d'un certain nombre de transformations qui en découlent.

  • Élargissement de l'offre documentaire.

  • Concernant la politique d'acquisition : choix entre la version papier et la version numérique, proportion des documents numériques à proposer.

  • Pour le personnel de la bibliothèque : évolution nécessaire, formations requises...

f- Maintenances

   Il faut préciser que pour maintenir la performance de l'outil mis en place et assurer son efficience, il faudrait prêter attention à des remarques importantes :

  • Mise à jour régulière des pages de la bibliothèque numérique.

  • Mise à jour régulière des thèses et des mémoires existants dans la bibliothèque numérique par une collection annuelle de nouvelles thèses et mémoires.

3.3. Logiciel utilisé pour la réalisation de la bibliothèque

   Dans le cadre de ce projet, le logiciel choisi est le « PMB » qui est un Système Intégré de Gestion de Bibliothèque entièrement libre sous licence CeCiLL. PMB est basé sur des technologies issues du Web. C'est ce que l'on appelle parfois une web-app. Il se construit sur un serveur HTTP (basiquement Apache mais ce n'est pas une obligation), la base de donnée MySQL et le langage PHP.

   Les principales fonctionnalités de PMB sont :

  • Le support du format UNIMARC
  • La gestion des autorités (responsables, éditeurs, collections, matières...)
  • La gestion des périodiques, La gestion du prêt, des réservations, des emprunteurs...
  • Un paramétrage simple, La possibilité d'importer des notices
  • Un OPAC simplifié intégrant un « butineur »
  • ...

3.4. La plate-forme d'e-formation

   Les TICE représentent également un important potentiel d'innovations pédagogiques et un réservoir quasi infini de nouvelles pratiques pour les enseignants comme pour l'ensemble du système éducatif. Pour esquisser une typologie rapide des ressources apportées par les TICE, on retiendra six familles de ressources :

  • Banques de données et d'informations (images, statistiques, supports de cours et d'illustrations)
  • Banques d'informations actualisées et validées (statistiques, informations, etc.)
  • Manuels numériques enrichis de données nouvelles (vidéos...) et d'outil de navigation unique : DEEP TAGGING
  • Outils de travail personnel (exerciseurs, laboratoires personnels) capables de s'adapter au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs parcours
  • Simulateurs, systèmes experts, permettant de modéliser les phénomènes étudiés et d'en faire varier les paramètres
  • Dispositifs de travail collectif, de mise en réseau, de communication.

   À ce titre nous pouvons citer plusieurs exemples d'outil qui diffère en complexité et pertinence. Ce que nous avons retenu c'est qu'il est difficile de s'approprier un modèle et de le transposer sans y apporter des retouches et quelques régulations afin de l'adapter au contexte de travail.

3.5. Le didacticiel

   Un didacticiel est une contraction de « didactique » et « logiciel » et qui généralement peut désigner deux choses, mentionnant seulement que, S'agissant d'un néologisme, il n'y a pas de référence indiquant qu'une acception est correcte et l'autre erronée. Un didacticiel est :

  • Un programme informatique relevant de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) ; plus précisément, il s'agit d'un logiciel interactif destiné à l'apprentissage de savoirs (et plus rarement de savoir-faire) sur un thème ou un domaine donné et incluant généralement un autocontrôle de connaissance ; la DGLF préconise dans le sens strict l'emploi de l'expression « logiciel éducatif » ;

  • Un document (papier ou support numérique) visant à former à l'utilisation d'un logiciel ; on parle aussi de tutorial.

3.6. Mise en place de la plate forme d'apprentissage en ligne

   Étymologiquement l'apprentissage par des moyens électroniques, peut être caractérisé selon plusieurs points de vue : économique, organisationnel, pédagogique, technologique. La définition de l'apprentissage en ligne (e-learning) donnée par l'Union Européenne est : « L'e-learning est l'utilisation des nouvelles technologies multimédias de l'Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant d'une part l'accès à des ressources et à des services, d'autre part les échanges et la collaboration à distance. »

   Afin de répondre à toutes ces exigences la plate-forme doit permettre à l'étudiant de suivre un processus d'apprentissage pouvant être régulé suivant son rythme et ses capacités.

Conclusion

   Le rapport de la communauté formée d'acteur opérant dans l'environnement universitaire est devenu plus un rapport raisonné qu'arbitraire. Les nouvelles technologies de communication et d'information ont pris place dans les innovations pédagogiques et anime les débats des psychologues de l'enseignement dans les terrains de praticiens.

   Le regard que nous portons aux nouvelles technologies dépasse le seuil de la fascination, qui dans le temps, on était émerveillé des innovations, aujourd'hui chaque acteur sélectionne et affine ces choix par rapport à l'outil utilisé. L'analyse des rôles de l'enseignement dans les dispositifs éducatifs intégrant les technologies numériques met en évidence une modification progressive depuis les préoccupations très techniques vers des approches où seules les missions didactiques et pédagogiques constituent son activité.

   L'intégration efficace des technologies de l'information et de la communication aux pratiques d'enseignement et d'apprentissages passe par la mise en place des environnements favorisant l'activité des apprenants. Le champ d'étude (ENT) est apparu au sein de la communauté éducative ayant pour objet la scénarisation pédagogique des activités d'apprentissage. Cette nouvelle approche nécessite un savoir technique de la part de l'enseignant pour pouvoir maîtriser ces outils et ces langages. Face à cette problématique, nous avons proposé un produit informatique pour aider les enseignants à scénariser leurs activités dans leur propre langage sans être contraints par la complexité techniques.

Bentaib Mouhsin,
Berrada Rabii,
Sadiq Mounir,
Mohammed Talbi


Association EPI
Mars 2012

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