Les Britanniques pour un enseignement de la science informatique dès l'école !

Jacques Souillot
 

   Il y a à peu près un mois (le 11 janvier 2012) le Secrétaire d'État britannique à l'éducation Michael Gove déclarait qu'il fallait en finir avec l'exclusivité de l'approche de l'informatique par les usages (du type B2i), vue comme une impasse stérile [1]. Ce dont le Royaume-Uni a besoin, c'est de former ses élèves à la science informatique et à la programmation. Il en appelle aux universités et aux entreprises de l'informatique pour atteindre ces objectifs.

   Ce dont l'économie britannique a besoin aujourd'hui, c'est de jeunes gens capables de se mesurer à la concurrence internationale dans le domaine informatique. Cette déclaration, Monsieur Gove l'a tenue à l'événement « informatique » le plus important du début d'année : le BETT (Londres), c'est dire l'importance de ses propos.

   Il prévoit de donner toute liberté aux établissements scolaires pour mettre sur pied des programmes de formation s'appuyant sur leur environnement et les ressources déjà à disposition, et encourage les universités à préparer des programmes curriculaires menant à l'équivalent d'options du baccalauréat (GCSE).

   Monsieur Gove a véritablement insisté sur l'urgence de la mise en route d'un programme d'enseignement de l'informatique ambitieux pour répondre efficacement aux enjeux économiques du 21e siècle. Et pourquoi n'en serait-il pas ainsi dans un pays qui a vu, avec Alan Turing, le développement des bases de l'informatique ?

   Le Secrétaire d'état recommande de se débarrasser de l'attitude « les usages et rien que les usages », ce d'autant plus qu'il a été constaté que les enfants, aussi bien que les enseignants, trouvent l'apprentissage des applications véritablement ennuyeux. On sait depuis longtemps que des élèves de 11 ans sont capables de programmer (des choses simples, bien entendu) et qu'à l'âge de 18 ans ils peuvent être capables d'écrire, non seulement des programmes, mais aussi de concevoir des langages de programmation (fonctionnant, même si rudimentaires).

   Mais tout miracle requiert des ingrédients indispensables. Un certain nombre d'experts posent une question essentielle : où sont les professeurs à même d'enseigner la science informatique ? Il va falloir offrir des programmes de formation aux enseignants les plus à même de maîtriser la discipline.

   Le représentant du parti Travailliste, le député Stephen Twigg, s'est prononcé en faveur d'une totale révision de l'enseignement des TIC, et a confirmé le bien fondé de la position de Monsieur Gove : les élèves doivent, ont besoin de comprendre la logique et l'écriture de code qui sous-tendent la programmation informatique. On ne peut prétendre avoir de réelles compétences en informatique si tout ce que l'on sait faire c'est utiliser un traitement de texte, remplir les cases d'une feuille de calcul ou préparer un diaporama.

   Il y a là un enjeu capital pour le pays, Conservateurs et Travaillistes se rejoignent sur nombre de points.

Jacques Souillot

NOTE

[1] Michael Gove speech at the BETT Show 2012
http://www.education.gov.uk/inthenews/speeches/a00201868/michael-gove-speech-at-the-bett-show-2012

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Association EPI
Février 2012

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