L'enseignement d'Alice au lycée Guillaume Fichet

David Roche

C'est au printemps 2009 que nous avons, en accord avec notre hiérarchie, décidé de mettre en place pour la rentrée 2009-2010, une initiation à la programmation orientée objet (POO) réservée aux élèves de seconde suivant l'option scientifique (Mesures Physiques et Informatique) au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). Après quelques recherches, notre choix s'est porté sur l'apprentissage du langage Python. N'étant pas informaticiens de formation (nous sommes tous les trois professeurs de sciences physiques), nous nous sommes arrêtés sur le choix qui nous paraissait le plus accessible pour les élèves (et pour nous !).

Une fois l'écriture du cours terminé (ce cours est d'ailleurs toujours disponible pour ceux qui seraient intéressés !), il nous est vite apparu qu'il serait relativement difficile « d'accrocher » les élèves de seconde avec ce genre d'activités. En effet, l'apprentissage d'un langage passe (presque) toujours par une phase assez rébarbative : l'appropriation de la syntaxe. De plus, l'écriture du fameux « hello world » ne nous semblait pas des plus palpitants pour des élèves de 15 ans, en quête de résultats plus « impressionnants » et plus immédiats.

C'est alors, qu'un peu par hasard, je dois l'avouer, je suis « tombé » sur le site www.alice.org/, qui proposait de télécharger gratuitement, un logiciel censé faciliter l'apprentissage de la POO: Alice.

Après quelques tests, je me suis vite rendu compte du potentiel de ce logiciel : pas d'apprentissage de la syntaxe (100 % graphique : principe du cliquer, déplacer, déposer), résultats immédiatement visibles à l'écran (il suffit de quelques minutes pour que les élèves soient capable de « construire » de petites scènes « amusantes »).

Ce côté simple de prime abord, cache pourtant une richesse assez extraordinaire : quasiment toutes les notions importantes de la POO sont présentes dans Alice : notion de méthode, de fonction, de paramètre, de classe, d'instance, d'héritage, de variable (variable d'instance et variable locale). Bien évidemment, on trouve aussi dans Alice la notion de boucle (while) et les conditions (if/else).

Après presque un an de pratique avec les élèves (3 groupes de 20 élèves), nous pensons que le bilan est tout à fait positif : dans leur grande majorité, les élèves, même des élèves en échec dans la plupart des matières, ont fait les efforts nécessaires pour acquérir toutes les notions de bases et sont capables aujourd'hui d'écrire des programmes relativement complexes. L'apprentissage de la POO avec Alice, nous a permis de mettre en place une pédagogie de l'erreur très appréciée des élèves : « j'essaye quelque chose, si cela ne fonctionne pas, j'essaye de comprendre pourquoi et je corrige moi-même mon erreur (ou avec l'aide du professeur !). » D'ailleurs, une vingtaine d'élèves nous a fait part de leur désir de poursuivre leur découverte de la POO en classe de première. Dès l'année prochaine, un cours « d'Alice à Java » sera donc proposé à ces élèves (1 heure par semaine, en plus de leurs cours habituels).

Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur www.animanum.com/alice. Un livre numérique de 120 pages (à notre connaissance, c'est le seul document francophone consacré à l'apprentissage de la POO avec Alice) est proposé (gratuitement, sous licence Creative Commons) dans la partie lycée sur ce site.

David Roche,
pour l'équipe MPI du lycée G. Fichet