L'enseignement de l'informatique au lycée, et à Educatice 2009
 

   La réforme du lycée entrera en vigueur à la rentrée 2010 pour la classe de seconde [1]. En l'état actuel des choses, deux enseignements d'exploration sont prévus, de 1h30 hebdomadaire. L'objectif de ces enseignements est de permettre aux élèves de découvrir un nouveau domaine de la connaissance et des perspectives possibles de parcours, sans pour autant constituer des pré-requis pour la classe de première.

   L'on sait les besoins considérables, et qui continueront à croître dans la société et l'économie numériques, en termes d'ingénieurs et de chercheurs en informatique, et plus généralement dans les métiers des TIC. L'on sait également le constat fait par le rapport Stratégie nationale de recherche et d'innovation selon lequel « la majorité des ingénieurs et chercheurs non informaticiens n'acquièrent pendant leur cursus qu'un bagage limité au regard de ce que l'on observe dans les autres disciplines » [2]. L'informatique représente 30 % de la R&D au plan mondial. 50 % de la croissance mondiale va dépendre de l'informatique et des TIC dans un futur très proche... [3]

   Il est donc de l'intérêt bien compris du pays que les élèves de seconde découvrent l'informatique, domaine de connaissance scientifique. Un enseignement d'exploration d'informatique est indispensable pour susciter les nécessaires vocations dont l'économie a besoin. Et pour bien former le citoyen de la société numérique.

   Les sciences de l'information, l'informatique au sens large constituent l'une des trois grandes familles des sciences contemporaines. Il serait donc quelque peu paradoxal que ne soit pas créée dans les filières scientifiques du lycée une discipline informatique en tant que telle.

   Le 20 novembre prochain, dans le cadre du salon Educatice 2009, l'EPI organise une conférence « Un enseignement de l'informatique au lycée » [4]. Interviendront Gérard Berry, Professeur au Collège de France [5], membre de l'Académie des Sciences ; Gilles Dowek, Professeur d'informatique à l'École Polytechnique ; Pierre Michalak, IA-IPR de l'Académie de Versailles. Je vous invite à être des nôtres.

Le 13 novembre 2009

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

Post scriptum : le pré-projet de la réforme du lycée, très récemment diffusé par le MEN, indique qu'en Terminale S les élèves choisiront un enseignement de spécialité de 2 h hebdomadaires qui pourra être « Informatique et société du numérique » (les trois autres étant mathématiques, SVT et sciences physiques). Une bonne nouvelle donc. Le pré-projet précise également qu'il y aura en Seconde dix enseignements d'exploration possibles dont la liste n'est pas encore arrêtée. Rien d'explicité pour l'instant en ce qui concerne l'informatique en classe de première.

NOTES

[1] Voir le communiqué de l'EPI du 10 novembre 2009.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0911a.htm

[2] http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid28982/snri-les-rapports-des-groupes-de-travail.html.

[3] Site de la « Mission Fourgous pour les TICE »
http://www.missionfourgous-tice.fr/etat-des-lieux.

[4] http://www.educatec-educatice.com/programme.php?pg=3_21&id=39&language=fr&tp=1.

[5] La leçon inaugurale de la nouvelle chaire de Gérard Berry au Collège de France aura lieu le 19 novembre 2009
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cha_inf/.

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Association EPI
Novembre 2009

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