Un module « Informatique et société numérique » en seconde
 

   Le Ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, a annoncé le 21 octobre dernier que, parmi les disciplines nouvelles introduites dans le cadre de la réforme du lycée, figure « Informatique et société numérique ». Un module sera proposé en classe de seconde à la rentrée 2009 [1].

   L'EPI se réjouit de cette décision. Tout un chacun connaît les nombreuses initiatives de notre association en faveur d'un tel enseignement dont nous n'avons cessé de plaider la cause depuis des années, tant notre conviction est forte qu'il s'agit là d'une réponse nécessaire aux exigences de la société du 21e siècle [2]. Nous ne mentionnerons bien évidemment pas toutes nos interventions. Simplement, depuis la rentrée 2007, il y a eu des audiences à l'Élysée, au cabinet de Xavier Darcos, à Matignon. L'EPI a créé un groupe dédié au sein de l'ASTI, qui a élaboré une proposition de programme d'un enseignement de l'« Informatique et des TIC » en tant que tel au lycée, suite à la commande que Mark Sherringham, conseiller du ministre pour le lycée, nous avait faite [3]. Nous avons défendu cette proposition lors d'une audition par la mission E-éduc [4].

   Nous avons organisé le 2 avril 2008 un séminaire aux Rencontres de l'Orme [5] puis, en mai, avec SPECIF (Société des Personnels Enseignants-Chercheurs en Informatique de France), deux journées sur l'enseignement de l'informatique au lycée et dans l'enseignement supérieur [6]. Le colloque international ePrep 2008, les 16 et 17 mai, a comporté une session « L'informatique, une discipline à part entière ! Culture, fondamentaux et usages » [7].

   Récemment, le 24 septembre, l'EPI et le groupe ITIC de l'ASTI étaient reçus par le Recteur Jean-Paul de Gaudemar, qui pilote la mission pour la réforme du lycée (5). Il nous a fait la commande de ce que pourrait être un programme pour un module de seconde. On peut prendre connaissance de la proposition de programme pour un module « informatique et société numérique » que nous lui avons adressée et qui se veut une contribution constructive, à la fois ambitieuse et réaliste [8]. Dans un communiqué, SPECIF « apporte son fort soutien à l'action et aux propositions de nos collègues de l'ASTI et de l'EPI » [9].

   Nous nous félicitons donc de la création de cet enseignement de culture générale scientifique et technique pour lequel nous n'avons pas ménagé nos efforts, parfois avec le sentiment d'être un peu seuls mais c'est de moins en moins vrai... Il correspond à un enjeu majeur dans une société où l'informatique est omniprésente. L'objectif est l'acquisition par les lycéens des fondements de la science informatique [10]. Ainsi les élèves auront-ils les clés qui permettent la compréhension et l'action dans la « société numérique », ils seront à même de mieux comprendre les implications des « outils » informatiques dans les différentes disciplines et activités. Car pour l'EPI, répétons-le, les deux approches : utilisation de l'informatique et des TIC dans les disciplines et enseignement de l'informatique et des TIC, loin de s'exclure, sont complémentaires,

   Nous ne négligeons évidemment pas le problème récurrent de la formation des enseignants et celui de l'articulation de cet enseignement entre la Technologie au Collège et les enseignements ultérieurs.

   Novembre est le mois du salon Educatice [11]. Vous pourrez y fêter les dix ans de la solution éducative libre AbulEdu ; dialoguer avec les enseignants de Sésamath ; rencontrer des acteurs du libre éducatif sur le village du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN ; vous informer sur les usages indispensables des TICE à l'école primaire et dans les disciplines, les ENT, le e-learning, les ressources numériques, l'action des collectivités locales ; visiter les classes DémoTice, notamment sur le jeu d'échecs dans le scolaire et le péri-scolaire, et plein d'autres choses...

   L'EPI organise une conférence « Comment donner une culture générale informatique à tous les élèves ? » que j'animerai, le samedi 29 novembre de 14 h à 15 h 30 [12]. J'espère avoir le plaisir de vous y rencontrer.

Le 18 novembre 2008

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] http://www.education.gouv.fr/cid22768/reforme-du-lycee-point-d-etape.html.
http://www.education.gouv.fr/cid22779/reforme-du-lycee.html.

[2] http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm.

[3] http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-lycee-prog.htm.

[4] http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#080927.

[5] http://www.orme-multimedia.org/r2008/spip.php?article158.

[6] http://www.specif.org/pps/2008/PresentationPPS.pdf.

[7] http://www.eprep.org/colloques/colloque08/colloque08.php.

[8] http://asti.ibisc.univ-evry.fr/groupe-itic/module.

[9] http://www.epi.asso.fr/revue/editic/specif-soutient_0810.htm.

[10] La pédagogie pratiquée pourra s'appuyer sur les pratiques des élèves pour motiver les concepts.

[11] http://www.educatice.com/.

[12] http://www.educatec-educatice.com/conferences_detail.php? id_conference=57&pg=3&language=fr.

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Association EPI
Novembre 2008

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