Communiqué de l'EPI

Audience de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI)
au cabinet du Ministre de l'Éducation nationale

Au titre de l'EPI, Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé ont été reçus le 12 décembre 2007 par Mark Sherringham, Inspecteur général de l'Éducation nationale, Conseiller au cabinet du ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos.

Ils ont présenté les actions de l'association en faveur de la création au lycée d'une discipline Informatique et Technologies de l'Information et de la Communication (ITIC). Pour l'EPI, il s'agit là d'une modalité éducative incontournable pour faire face à un enjeu fort de culture générale du citoyen et donc de culture générale scolaire correspondant aux exigences de la société de l'immatériel au XXIe siècle. En effet, l'expérience prouve que l'approche fondant les apprentissages sur des utilisations dans les disciplines est notoirement insuffisante. Enseignement d'une discipline spécifique et utilisation de l'Informatique et des TIC dans les différentes disciplines sont complémentaires. Loin de s'opposer, ces deux approches se renforcent mutuellement.

Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé ont fait référence aux deux propositions qu'ils ont faites au nom de l'EPI lors de leur audition par la Commission pour la Libération de la Croissance Française, dite « commission Attali » : un enseignement en tant que tel pour tous les élèves au lycée et un approfondissement spécifique dans les classes scientifiques. Ils ont également fait part de leur inquiétude concernant les nouveaux programmes de Technologie au collège en cours d'élaboration et la perspective d'une « disparition » des contenus informatiques actuels et des horaires afférents alors qu'il faudrait au contraire les renforcer. Le dossier de la formation des enseignants a été également évoqué.

Mark Sherringham a indiqué que pour lui l'approche de l'EPI revêtait un réel intérêt et qu'elle « avait du sens ». Il a rappelé le contexte éducatif actuel dans lequel s'inscrit nécessairement toute décision, prise après réflexion la plus large possible.

Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé lui ont remis un document de synthèse fruit des travaux du groupe ITIC de l'ASTI, créé à l'initiative de l'EPI, qui comporte les grandes lignes d'un programme ITIC pour les trois années du lycée. Mark Sherringham a demandé, pour le mois de mars 2008, un document explicitant les grandes lignes d'un tel programme, en le modulant selon l'horaire hebdomadaire imparti (2, 3 heures pour les élèves) et les différentes séries. La commande sera honorée.

EPI-Paris (14-12-2007)

- Pour un enseignement de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication au lycée :

- Le rôle de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication (ITIC) dans la croissance de l'économie de l'immatériel. Deux propositions pour le système éducatif :

Décembre 2007

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC Articles