s2002b.jpg

The Conversation
L'expertise universitaire, l'exigence journalistique

Ce que nous sommes

The Conversation est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif. Notre objectif : faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l'actualité par de l'expertise fiable, fondée sur des recherches, est la seule mission de notre association. Nous sommes un média d'actualité, reconnu par la profession, gratuit et sans publicité.

Un site d'information générale grand public animé par une rédaction de 12 journalistes-chefs de rubrique. Nos journalistes commandent des articles aux chercheurs et universitaires, les éditent avec leurs auteurs, les défendent sur les réseaux sociaux et peuvent aussi les traduire (en anglais et espagnol surtout) pour les faire rayonner hors de France. À chaque étape, l'auteur garde le contrôle total de ce qu'il écrit.

Un relais vers d'autres médias. Tous les articles que nous publions le sont sous licence Creative Commons, donc en accès libre (la republication de nos textes est très simple). De nombreux sites les republient – en intégralité et citant la source, selon nos règles simples – tels La Croix, France Télé Info, Le Monde, Libération, Ouest-France, Le Point, Santé Magazine, Slate, Sud Ouest, La Tribune... Et les médias audiovisuels se servent de notre site pour trouver des experts de qualité à inviter dans leurs émissions.

Nous faisons partie d'un réseau international indépendant, né à Melbourne en 2011, composé d'associations à but non lucratif basées à Londres, Boston, Johannesburg, Paris, Toronto, Jakarta et Madrid.

Nous suivons de nouveaux protocoles afin d'aider à rebâtir la confiance envers des contenus journalistiques de qualité. Ainsi nos auteurs et nos journalistes suivent notre Charte éditoriale. Nos auteurs n'écrivent que sur les sujets de leur champ d'expertise, précisé dans le cadre de leur article. Les sources de financement de nos auteurs doivent être rendues publiques, pour éviter les conflits d'intérêts. Et tous nos contributeurs doivent respecter les règles de notre communauté.

Ce que nous ne sommes pas

« Une revue académique » : nous sommes un média gratuit, grand public et, si nous avons bien un comité éditorial, nous ne suivons pas les règles des revues à comité de lecture. C'est notre rédaction qui détermine ce que nous publions.

« Une plate-forme de blogs » : nous sommes un média édité par des journalistes qui décident ce qu'ils mettent – ou non – en ligne. La publication des articles proposés n'est pas automatique.

« Un média qui vit de la publicité apportée par ses clics » : nous ne vivons, comme d'autres associations, que des cotisations de nos membres (universités, écoles, organismes de recherche) et du soutien de nos membres bienfaiteurs (fondations et acteurs publics). Notre site est sans publicité commerciale.

« Une multinationale américaine » : notre réseau associatif, présent dans de nombreux pays, est né en 2011, à l'Université de Melbourne. Il a été fondé par un rédacteur en chef chevronné, Andrew Jaspan, et des universitaires. Chaque site du réseau est une association indépendante qui suit les règles de ce collectif (notre Charte éditoriale).

« Un site-relais de communication des universités et écoles » : les membres de notre association nous soutiennent parce qu'ils apprécient notre modèle et veulent faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat public. Nous sommes un média indépendant qui éclaire l'actualité.

Andrew Jaspan,
créateur et fondateur de The Conversation

Voir en particulier la rubrique Éducation :

Rechercher par mots clés, par exemple « informatique » :

février 2020

Sites visités