La main à la pâte : Forum « 1 ,2,3... codez ! »

Ce site a pour objectif, non seulement de vous accompagner dans la mise en oeuvre du projet « 1, 2, 3... codez ! », mais aussi (surtout ?) de vous aider à monter vos propres projets d'enseignement de l'informatique. Pour cela, quoi de mieux que de s'inspirer des projets mis en oeuvre par les collègues ?

Dans cette optique, nous publierons chaque mois un article sur le blog du projet « 1, 2, 3... codez ! », dans lequel un enseignant présentera son projet sous la forme d'une courte vidéo (5 minutes) accompagnée d'un diaporama. Nous annoncerons ici les différents « projets du mois » au fur et à mesure de leur publication. Le projet du mois de novembre concernera le cycle 3 et sera orienté « robotique ». Il sera en ligne la semaine prochaine.

N'hésitez pas à réagir sur le forum, pour discuter de ces projets. Et, bien sûr, n'hésitez pas à partager les vôtres (pour envoyer votre vidéo et diaporama, merci de le faire par email, et pas sur le forum : david.wilgenbus@fondation-lamap.org).

David Wilgenbus

(Les modérateurs du site de la Fondation La main à la pâte)

Pour inaugurer la série des « projets du mois » du blog « 1, 2, 3... codez ! », LAMAP publie celui de Corinne Bussod. Professeure des écoles et formatrice à Mieussy : Corinne présente son projet P.I.R.A.T.E.S., réalisé l'an dernier dans une classe de CM1-CM2 et axé sur la programmation en Scratch de robots Thymio. Au cours de ce projet très riche, les élèves ont par ailleurs étudié d'autres langages de programmation (Blockly) et d'autres robots éducatifs (BeeBot, BlueBot et nano carte CodeBug).

Décembre 2016

Informatique et TIC