Le Musée Bolo

http://bolo.ch
 

La Fondation Mémoires Informatiques a pour objectif la conservation et la mise en valeur du patrimoine informatique. Elle assure la gestion du Musée Bolo.

L'aBCM, l'association des amis du Musée Bolo, contribue à la valorisation des collections du Musée, à la restauration et à la remise en état des anciennes machines. Elle organise les visites guidées.

L'EPFL héberge le Musée Bolo depuis 2002 dans les locaux de la Faculté Informatique et Communications. Le Musée conserve de nombreux témoins de l'histoire de l'informatique suisse, notamment ceux conçus à l'EPFL.

Une exposition originale : Disparition programmée

L'exposition Disparition programmée, Le Musée Bolo mène l'enquête, a été conçue par la Fondation Mémoires Informatiques avec l'assistance de l'aBCM.

Le visiteur est invité à explorer cinq voies différentes...
LA RÉDUCTION : les ordinateurs sont devenus minuscules.
LA DISSOLUTION : l'informatique se dématérialise.
L'OUBLI : l'informatique n'est plus qu'un souvenir.
LE CAMOUFLAGE : l'ordinateur se dérobe.
L'HUMANISATION : l'ordinateur se prend pour l'homme.

L'exposition permanente

Le nouveau Musée Bolo expose aussi les objets les plus rares et les plus significatifs de ses collections dans son exposition permanente. Le Musée possède des milliers d'objets témoins de l'histoire de l'informatique. Avec sa nouvelle exposition, il s'affranchit d'une chronologie désuète, tout en mettant en avant un patrimoine et une histoire

Dossier de presse :
http://www.lausanne.ch/thematiques/culture-et-patrimoine/culture-a-vivre/musees/conference-de-presse-des-musees-2013/mainArea/0/col2/0/links/08/linkBinary/Musee_bolo.pdf

___________________
Association EPI
Novembre 2013

Accueil

Sites visités