Le site web de Didier Pol

Un site dédié au développement des activités scientifiques pratiques dans l'enseignement des SVT.

Ce site, mis en place en 1998, était destiné à l'origine à fournir aux enseignants de SVT des protocoles de travaux pratiques « clés en main », testés en classe. Considérant que l'apprentissage des sciences expérimentales était malheureusement trop souvent réalisé de manière théorique, le site était conçu pour faciliter la mise en oeuvre en classe d'activités scientifiques pratiques, privilégiant l'acquisition de méthodes scientifiques, notamment en utilisant les outils informatiques qui commençaient alors à se répandre dans les lycées.

Depuis, de multiples systèmes, photographie et vidéographie pour le microscope, acquisition informatisée, traitement et modélisation de données expérimentales, infographie moléculaire, etc., ont permis de diversifier les activités réalisables en classe et le site s'est développé pour proposer aux enseignants toujours plus de scénarios pour les différents niveaux de l'enseignement.

Le site s'adresse également aux élèves de lycée auxquels il offre notamment des exercices corrigés en SVT et SMS et les annales corrigées des sujets donnés au bac en SVT entre 1995 et 2001 et en SMS entre 1998 et 2001. Ces pages ne sont plus mises à jour, mais elles restent utilisables par les élèves et sont d'ailleurs parmi les plus consultées du site qui reçoit environ 2 000 visiteurs quotidiennement.

Outre les pages destinées aux élèves, le site propose diverses rubriques :

• Biologie amusante présente une quarantaine d'articles consacrés à l'histoire de la biologie, illustrés dans chaque cas par une expérience simple ou une manipulation facile à mettre en oeuvre prévue pour être réalisée sans matériel spécial et facilement adaptable à un public scolaire avec un matériel de laboratoire réduit au strict minimum.

• Les Fiches de TP sont des exemples testés en classe de travaux pratiques directement utilisables au lycée avec le matériel qui y est couramment présent.

• La rubrique Activités pratiques propose quelque vingt-cinq articles permettant de mettre en oeuvre des investigations scientifiques beaucoup plus ambitieuses sur des thèmes variés allant de la biologie moléculaire à la physiologie. Tous ces articles comportent, outre les données scientifiques correspondant aux différents thèmes, les procédures détaillées pour les explorer, des exemples de résultats et des illustrations.

• Un Manuel Virtuel de travaux pratiques réunit tous les protocoles expérimentaux, fiches techniques, méthodes, etc., dispersés dans les diverses rubriques précédentes.

• Une page dédiée à l'Infographie moléculaire donne accès à de nombreux modèles moléculaires tridimensionnels (protéines, acides nucléiques, neurotransmetteurs, etc.). Ceux-ci sont manipulables en ligne à l'aide de l'application Chime d'infographie moléculaire qui est librement téléchargeable et bien connue des enseignants de SVT.

• Enfin, une autre rubrique du site présente une Petite histoire des drogues psychotropes. Elle est conçue pour apporter des informations relevant de différents champs de la connaissance (scientifique, historique, sociologique) sur les substances qui agissent sur le cerveau et est complétée par la présentation des molécules psychotropes en 3D, également manipulables en ligne à l'aide de l'application Chime.

Certes, le site n'utilise pas les outils du Web 2, n'est pas connecté aux réseaux sociaux et possède une interface à l'ancienne en html statique, mais il reste apprécié des élèves et des enseignants comme le montre sa fréquentation et son référencement. Des centaines de sites font des liens vers lui, y compris les sites officiels du ministère de l'Éducation nationale comme EducNet et la plupart des sites académiques de SVT.

Mai 2010

Sites visités