OFSET

Parce que la liberté et l'égalité d'accès aux nouvelles technologies sont importantes dans notre société, OFSET fait la promotion et développe activement les logiciels libres pour les écoles. Pour comprendre comment et à quelles conditions OFSET travaille pour atteindre cet objectif, nous vous invitons à lire attentivement le Manifeste et la Charte d'OFSET. Pour consulter les projets sur lesquels nous travaillons, vous pouvez jeter un coup d'oeil à nos pages Projets. Au cas où vous envisageriez de devenir un membre actif d'OFSET, nos pages Adhésion sont faites pour cela. Pour échanger sur ces sujets, vous pouvez nous rejoindre sur notre liste de discussion ou bien discuter en direct dans notre canal IRC #ofset sur irc.freenode.net.

L'association a notamment réalisé Collatinus, Dr Géo, Freeduc-CD et mis en oeuvre un projet autour de Squeak, environnement de développement écrit en Smalltalk.

Charte d'OFSET pour le développement de logiciels éducatifs libres pour le système GNU

le 12 Août 2002

Résumé
L'objectif de cette charte est de garantir un développement en accord avec les principes des logiciels libres comme définis par le projet GNU : affirmer la liberté en terme de développement et d'utilisation. Les personnes souhaitant développer des logiciels libres éducatifs sont invitées à suivre cette charte.

Outils de développement
Seuls les outils libres de développement peuvent être utilisés pour développer un logiciel. En respectant cette prérogative nous garantissons deux types de liberté :
* chacun à accès aux outils de développement pour contribuer au projet ;
* le logiciel développé n'est attaché à aucun outil de développement non libre.

Les outils libres de développement rapide - RAD - disponibles pourront être employés à chaque fois que c'est pertinent.

La GPL
Le logiciel développé doit être diffusé sous les termes de la licence GPL. Cette licence de gauche d'auteur assure que des développements suivants du logiciel seront toujours libres même si le détenteur du copyright décide de diffuser une version ultérieure sous une autre licence. Certaine licences Open Source ne sont pas avantageuses pour la communauté du logiciel libre car certains peuvent prendre un logiciel libre et en diffuser une version améliorer du logiciel sous forme propriétaire sans contribuer à la communauté du logiciel libre.

Assigner le copyright
OFSET recommande aux développeurs d'assigner tous les copyrights à la Free Software Foundation. La FSF est mieux à même de traiter les éventuels problèmes légaux et elle est dédiée à garder les logiciels libres. Plus d'informations sont disponibles sur le site Internet de la FSF.

Développements
Les développements peuvent :
* Commencer de zéro ;
* Être un portage de logiciels développés sous un autre système - libre ou non libre - que le système GNU. La seule condition est que le logiciel porté soit compatible avec cette charte.

Guide de conduite de développement
* Suivre, si possible, afin de faciliter la collaboration, le style de développement de la FSF : dans le source code C/C++ utiliser le mode d'indentation du projet GNU ("M-x c-set-style gnu" sous GNU Emacs), et utiliser les utilitaires GNU automake/autoconf [1] ;
* Dans votre application utiliser un format transparent de sauvegarde des données. Cela facilite la réutilisation de vos données par d'autres applications. Utiliser un encodage binaire rendra vos données plus obscures. En quelques mots, un format transparent est basé sur du texte éditable avec un éditeur de texte. XML, TEX et les scripts scheme sont des exemples de format transparents structurés ;
* Internationaliser votre application avec le système GNU Gettext ;
* Faites que votre application soit scriptable, si nécessaire avec Guile, Python, Perl ou n'importe quel langage compatible avec la GPL.

Documentation
Chaque logiciel devrait être accompagné d'au moins un ensemble de documentations libres. OFSET recommande d'utiliser la licence FDL pour diffuser la documentation principale et officielle.

Novembre 2008

Linux et Logiciels libres