Articles et documents publiés par l'EPI concernant :
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
Didactique de l'informatique
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Rubrique en construction
Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI à signé, en 1999, un accord de collaboration avec le Maroc.
Nous avons donc regroupé dans une rubrique particulière les communications issues de cette coopération franco-marocaine.
La grenouille gobe-t-elle aussi les cailloux ?
Elaa Teftef et Thierry Viéville.
Où l'on montre, à travers l'exemple de l'étude du cerveau, que si Informatique et Sciences du Numérique forment une discipline à part entière, cela induit aussi une véritable révolution scientifique vis-à-vis des Sciences de la Vie et de la Terre ; et elles ont aussi quelques vertus en ce qui concerne la formation générale de l'esprit.
EpiNet n° 152, fév. 2013.
Les TIC dans les écoles élémentaires françaises
Frédéric Amon Holo.
Cet article extrait de notre travail de thèse s'intéresse à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en éducation, en l'occurrence la mise en oeuvre du dispositif B2i dans les écoles élémentaires françaises. Nos résultats montrent que la pratique du B2i ne s'est pas encore généralisée dans les écoles. Cette situation s'explique en partie par des disparités d'équipement en matériel informatique, par l'insuffisance de formation des enseignants dans ce domaine, par des difficultés d'ordre organisationnel et temporel.
EpiNet n° 151, janvier 2013.
Année 2012
Des pilotes d'appareils de mesure, pour l'enseignement et la recherche scientifiques
Pierre Dieumegard.
Les tables des laboratoires scientifiques sont très encombrées. En plus des ordinateurs, comme partout, il y a aussi des appareils de mesure électroniques : spectrophotomètres, pHmètres, balances de précision, interfaces multifonctions... Il existe aussi des appareils (que l'on peut appeler « actionneurs ») capables d'agir sur le monde extérieur : appareils chauffants, vannes à commande électrique, agitateurs, etc.
Ces appareils scientifiques sont souvent connectables aux ordinateurs, autrefois par les connecteurs sériels RS232, aujourd'hui par port USB. Ces appareils qui peuvent échanger des données avec l'ordinateur sont nommés des « périphériques ».
Dans la pratique, ils sont peu connectés aux ordinateurs, et lorsqu'ils le sont, ils fonctionnent indépendamment les uns des autres, parce qu'il n'existe pas de logiciels capables de faire des enregistrements simultanément à partir de plusieurs appareils.
Cet article essaie de montrer que de tels logiciels sont souhaitables, à la fois pour les laboratoires de recherche et pour les travaux pratiques dans les établissements d'enseignement, et qu'il est techniquement possible de faire assez facilement des logiciels pouvant fonctionner avec divers appareils de mesure et actionneurs. Un bénéfice supplémentaire serait que l'enseignement de l'informatique pourrait être appliqué aux interactions entre les ordinateurs et le monde extérieur. L'auteur de cet article est enseignant de SVT, c'est pourquoi les exemples choisis traiteront souvent de la biologie.
EpiNet n° , décembre 2012.
Dr. Geo : Le problème du Grand-Duc
Alain Busser, Hilaire Fernandes.
Lorsque Cosme II de Médicis était élève, il pausait des questions déroutantes à son prof Galilée, comme tout lycéen digne de ce nom. Mais au lieu de demander « à quoi ça sert les maths ? » ou « pourquoi 2+2 font-ils 4 ? », il lui a posé la question suivante :
« Comment se fait-il que lorsqu'on lance 3 dés, le 10 sorte plus souvent que le 9 alors qu'il y a autant de manières d'écrire 10 que 9 comme somme de nombres allant de 1 à 6 ? »
Comme quoi, au début du 17e siècle, les lycéens passaient déjà plus de temps à jouer à des jeux de hasard, qu'à faire leurs devoirs...
EpiNet n° 150, décembre 2013.
L'informatique dans les écoles, collèges et lycées français
Jacques Baudé.
Cet article correspond à l'intervention faite par Jacques Baudé, président d'Honneur de l'EPI, au colloque : « Vers un musée de l'Informatique et de la Société Numérique en France ? » au CNAM-Paris le 8 novembre 2012. Il est largement inspiré de« Quelques points de repère dans une histoire de 40 ans. L'association Enseignement Public et Informatique (EPI) de février 1971 à février 2011 » qu'il a eu l'occasion d'écrire, à la demande du Bureau national de l'association, en février 2011, pour le quarantième anniversaire de l'EPI.
Adhérent de la première heure, secrétaire général puis président de l'EPI de 1981 à 1995, Jacques Baudé extrait de ses souvenirs, et surtout des publications de l'EPI, les thèmes essentiels des actions de l'association depuis sa fondation. L'histoire de l'EPI et celle de l'informatique pédagogique (expression créée par l'EPI) en France, se confondent en grande partie.
EpiNet n° 150, décembre 2012.
Dr. Geo : De l'algorithme de Didon à la spirale d'Ulam
Alain Busser, Hilaire Fernandes.
Un robot est chargé de parcourir un terrain, pas à pas, en entier, en se limitant aux points à coordonnées entières, mais en ne parcourant chacun qu'une fois et en les parcourant tous. Une courbe de Peano est un algorithme permettant de réaliser cette tâche, mais l'algorithme est un peu difficile à mettre en oeuvre à moins d'utiliser les RegExp qui ne sont pas au programme (ce qui est dommage !).
Ce problème n'est pas uniquement théorique puisqu'il permet de réduire d'une dimension un problème bidimensionnel. La légende dit que pour fonder le royaume de Carthage, Didon, à qui les autochtones n'avaient accordé que la surface qui tient dans une peau de boeuf, a découpé celle-ci en une fine lanière qui a pu encercler tout Carthage. La méthode pour parcourir un jardin zen en spiralant, sera donc ici appelée algorithme de Didon...
EpiNet n° 149, novembre 2012.
Ignace Rak donne la parole à l'EPI
Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé, Ignace Rak.
Jean Pierre Archambault est président de l'association EPI (Enseignement Public et informatique) créée en 1971. Avec Jacques Baudé, président d'honneur de l'EPI, ils répondent à Ignace Rak, IA-IPR honoraire de STI, pour l'association Pagestec sur quelques questions concernant leur engagement personnel et les actions de l'association sur la revendication d'un enseignement de l'informatique, notamment au collège. Voici, en substance, le contenu de cette interview.
EpiNet n° 149, novembre 2012.
Robotique pédagogique basée sur Arduino/C
Jean-Daniel Nicoud.
Dans tous les pays, l'informatique a eu de la peine à trouver sa voie dans les collèges et lycées. L'introduction de l'informatique en Terminale S est un progrès significatif et la documentation pour les maîtres a été bien préparée.
Notre préoccupation ici est uniquement la compréhension des principes de base des processeurs, de leurs composants et de leurs interfaces, décrits dans la section robotique. Arduino apporte des solutions nouvelles faciles à mettre en oeuvre.
L'aspect robotique pratique dans le programme de terminale S se base sur Lego NXT, un environnement utilisé en Suisse dans les petites classes, facile à mettre en oeuvre et bien documenté.
Cet article met en évidence le potentiel d'Arduino et Pinguino, un fouilli de modules bon marché avec un potentiel pédagogique certain, qui de plus ouvre la porte pour les étudiants les plus intéressés vers une activité de loisir riche et formative.
EpiNet n° 148, octobre 2012.
Les logiciels libres et l'enseignement de l'informatique au lycée
Jean-Pierre Archambault, Jacques Baudé.
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2012, les « RMLL », se sont déroulées début juillet à Genève. Une table ronde a été consacrée aux « logiciels libres dans l'enseignement de l'informatique au lycée ». Le sujet intéresse : elle s'est prolongée largement au-delà du temps imparti, durant en définitive trois heures.
En France, à la rentrée 2012, est créé en Terminale scientifique un enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » (ISN) : un premier pas positif qui en appelle d'autres. Une option ISN ouvre dans environ 700 lycées.
EpiNet n° 152, janvier 2013.
Microsoft programme l'école
Sabine Blanc.
Début ce lundi de l'université d'été de l'e-éducation. Un évènement majeur pour le lobbying de Microsoft, qui cible depuis plusieurs années l'Éducation nationale. Enquête et infographie pour tout savoir des campagnes d'influence du marchand de logiciels en direction des écoles de la République. Bonne rentrée.
EpiNet n° 148, octobre 2012.
Dr. Geo : Représentation des objets en machine. Codage des couleurs et des entiers
Alain Busser, Hilaire Fernandes.
Les capacités d'introspection de DrGeoII permettent d'utiliser ce dernier pour étudier (voir, ou modifier à titre expérimental) la machine virtuelle Smalltalk sur laquelle il tourne.
EpiNet n° 152, janvier 2013.
Dr. Geo : Hacking de Dr Geo avec Dr Geo
Alain Busser, Hilaire Fernandes.
Dr Geo, comme Scratch, est écrit en Smalltalk et tourne sur une machine virtuelle Squeak. Cette machine virtuelle ressemble à un système d'exploitation, avec un bureau sous la figure Dr Geo ; et, pour peu qu'on ait rendu la figure redimensionnable, on peut d'un simple clic sur le bureau, accéder à l'intégralité du code source de Pharo Smalltalk, Dr Geo y compris. Ce qui permet, depuis Dr Geo, de modifier non seulement Dr Geo, mais le « système d'exploitation » lui-même. Cette possibilité, quelque peu effrayante il faut l'avouer, va être abondamment utilisée pour faire du hacking, et donc montrer sur un exemple « comment ça marche ».
Dans cet article, on va voir ce qu'est un triangle pour Dr Geo, et ce qu'on peut faire avec.
EpiNet n° 152, janvier 2013.
Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines
Éric Bruillard.
En 1972, lors d'une conférence à Boston, Arthur Luehrmann présenta une parabole. Imaginant un pays dans lequel l'écriture et la lecture n'avaient pas encore été inventées, il exposa les transformations associées à leur découverte, d'abord dans les activités administratives et commerciales, mais surtout dans l'éducation, jusqu'alors entièrement basée sur l'oral. Fut ainsi créé un nouveau type de fonctionnaire d'éducation, le lecteur, dont le rôle consistait à lire les cours préparés par des enseignants chevronnés (ne sachant pas forcément lire et écrire) avec des experts en écriture et en lecture ; une nouvelle méthode, l'éducation assistée par l'écriture (Writing Assisted Instruction) naquit. Cette méthode fut discutée au début, voire décriée et on chercha à prouver son efficacité. Différents projets furent développés et, après plusieurs études, le service des tests du système éducatif conclut à l'intérêt de cette nouvelle méthode, attestant de son efficacité. Cela conduisit au recrutement d'un grand nombre de lecteurs permettant d'éduquer une masse de personnes qui ne pouvaient l'être auparavant, amenant une ère de développement et de prospérité pour la nation.
EpiNet n° 147, septembre 2012.
Une double grande ambition pour le numérique
EPI, Jean-Pierre Archambault.
Le numérique et la science informatique qui le sous-tend constituent une véritable révolution culturelle et civilisationnelle. D'où des obligations et une double grande ambition pour le système éducatif.
Le système éducatif intègre le numérique à son service comme toutes les entreprises et toutes les administrations, pour la réalisation de ses objectifs et son propre fonctionnement. Cela concerne d'abord son coeur de métier, à savoir la pédagogie, en développant les usages des outils informatiques et l'utilisation des ressources numériques. L'informatique et le numérique sont aussi des outils administratifs, des outils de travail personnel et collectif des élèves, des enseignants, de l'ensemble de la communauté éducative. Tout cela est bien connu.
Mais le système éducatif a des obligations vis-à-vis de la société, formant l'homme, le travailleur et le citoyen, lui donnant, c'est la mission fondamentale de l'enseignement scolaire, la culture générale correspondant à son époque.
EpiNet n° 147, septembre 2012.
EpiNet n° 147, septembre 2012
EPI, Jean-Pierre Archambault (2012).
Des formations universitaires diversifiées à l'Informatique et aux TIC pour les enseignants du primaire et du secondaire
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1209h.htm
EpiNet n° 146, juin 2012
Alain Busser, Hilaire Fernandes (2012).
Dr. Geo : Géométrie interactive et programmation
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1206b.htm
EpiNet n° 146, juin 2012
Jean-Pierre Archambault, Wassim Chiadli, Olivier Granier, Michèle Tilliard, Nathalie Van de Wiele (2012).
SILLAGES au service de l'ouverture sociale et internationale des grandes écoles
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1206c.htm
EpiNet n° 146, juin 2012
Mehdi Khaneboubi (2012).
Utilisations de l'informatique par des élèves de sixième en France
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1206e.htm
EpiNet n° 146, juin 2012
David Janiszek, Laetitia Boulc'h, Damien Pellier, Julie Mauclair, Georges-Louis Baron (2012).
De l'usage de Nao (robot humanoïde) dans l'apprentissage de l'informatique
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1206f.htm
EpiNet n° 146, mai 2012
Maurice Nivat (2012).
Une très vielle science, l'informatique
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1205b.htm
EpiNet n° 146, mai 2012
Jacques Béziat (2012).
Se former aux TICE - Discours et représentations
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1205c.htm
EpiNet n° 146, mai 2012
Béatrice Drot-Delange (2012).
Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle(s) perspective(s) ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1205d.htm
EpiNet n° 146, mai 2012
Jean-Pierre Archambault (2012).
L'informatique, discipline scolaire. Un long et tortueux cheminement
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1205f.htm
EpiNet n° 144, avril 2012
Jean-Pierre Archambault, Fabienne Guimont (2012).
C'est un changement de paradigme que l'informatique devienne une discipline scolaire
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1204c.htm
EpiNet n° 144, avril 2012
Loïc Février, Mathias Hiron, Arthur Charguéraud (2012).
France-IOI : l'apprentissage de l'algorithmique pour tous
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1204e.htm
EpiNet n° 144, avril 2012
Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron (2012).
Connaissances et représentations du Tableau Numérique Interactif chez les futurs professeurs des écoles
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1204f.htm
EpiNet n° 144, avril 2012
Gilles Dowek (2012).
Les quatre concepts de l'informatique
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1204g.htm
EpiNet n° 143, mars 2012
Maurice Nivat (2012).
Robots de traite et systèmes d'information
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1203b.htm
EpiNet n° 143, mars 2012
Jean-Pierre Archambault (2012).
Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1203c.htm
EpiNet n° 143, mars 2012
François Guiberteau (2012).
Informatique pour Tous - Introduction et plan d'un cours
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/guiberteau_ipt.htm
EpiNet n° 142, février 2012
Georges-Louis Baron, Laetitia Boulc'h (2012).
Les technologies de l'information et de la communication à l'école primaire. État de question en 2011
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1202b.htm
EpiNet n° 142, février 2012
Jean-Pierre Archambault (2012).
Un enseignement de la discipline informatique en Terminale scientifique
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1202c.htm
EpiNet n° 141, janvier 2012
Jean-Pierre Archambault (2012).
Au bout de dix ans de pratique du B2i, nous constatons un échec
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1201b.htm
Année 2011
EpiNet n° 140, décembre 2011
Jean-Pierre Archambault (2011).
Exercice de la citoyenneté et culture informatique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1112d.htm
EpiNet n° 139, novembre 2011
Gilles Dowek (2011).
La place des questions issues des sciences humaines dans les cursus d'informatique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1111e.htm
EpiNet n° 139, novembre 2011
Jean-Pierre Archambault (2011).
Objet car outil.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1111f.ht
EpiNet n° 138, octobre 2011
Magali Loffreda (2011).
Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110b.htm
EpiNet n° 138, octobre 2011
Maurice Nivat (2011).
L'informatique au collège.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110d.htm
EpiNet n° 138, octobre 2011
Éric Bruillard (2011).
Discours généraux sur les TIC en éducation : beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110e.htm
EpiNet n° 138, octobre 2011
AKa, Gilles Dowek, Jean-Pierre Archambault (2011).
Sortie du manuel Introduction à la science informatique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110f.htm
EpiNet n° 138, octobre 2011
Gilles Dowek, Jean-Pierre Archambault (2011).
Manuel Introduction à la science informatique. Commentaires sur les commentaires.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110g.htm
EpiNet n° 136, juin 2011
Jean-François Billaud (2011).
Scratch day 2011 à Poitiers.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1106b.htm
EpiNet n° 136, juin 2011
Maurice Nivat (2011).
Création, innovation, en informatique et ailleurs.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1106b.htm
EpiNet n° 135, mai 2011
David Roche (2011).
« De Java à Android » et « De Java à GWT ».
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1105d.htm
EpiNet n° 134, avril 2011
Corrélyce, Philippe Caracchioli (2011).
Cartographie numérique une nouvelle approche.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1104b.htm
EpiNet n° 133, mars 2011
Jacques Souillot (2011).
Logiciel libre et Développement durable : des gènes communs !
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1103c.htm
EpiNet n° 133, mars 2011
Jean-Pierre Archambault (2011).
Le mythe de l'inutilité d'une discipline informatique dans l'enseignement général.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1103d.htm
EpiNet n° 133, mars 2011
Frédérique Muscinési (2011).
Culture libre. Charte pour l'innovation, la créativité et l'accès à la connaissance dans le monde numérique.
http://www.epi.asso.fr/revue/libre/x1103a.htm
EpiNet n° 132, février 2011
Jacques Baudé (2011).
Quelques points de repère dans une histoire de 40 ans : l'association EPI.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h11epi_jb.htm
EpiNet n° 132, février 2011
Jean-Pierre Archambault (2011).
Numérique et apprentissages.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1102b.htm
EpiNet n° 132, février 2011
Serge Merle (2011).
L'école numérique et l'ENT.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1102d.htm
EpiNet n° 132, février 2011
CREIS-Terminal (2011).
Pour une meilleure protection des libertés et des droits des personnes dans l'UE.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1102a.htm
EpiNet n° 131, janvier 2011
Pascal Bouchard (2011).
Information éducative.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1101c.htm
EpiNet n° 131, janvier 2011
Éric Le Jan (2011).
Un exemple de retour d'expérimentation : Rouen Scolastance C.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1101e.htm
EpiNet n° 131, janvier 2011
Bernard Lang (2011).
L'Informatique : Science, Techniques et Outils.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1101f.htm
Année 2010
Comportement et efficacité en recherche d'information sur Internet chez des adultes en formation professionnelle
David Guigui, François-Marie Blondel.
Selon les enquêtes du CREDOC, la pénétration des ordinateurs dans les foyers avec, dans son sillage, la connexion au réseau Internet, a connu une appréciation significative au cours des dix dernières années. En juin 2008, plus de la moitié des français âgés de plus de 18 ans disposaient d'une connexion à Internet à leur domicile. Cependant, comme le notent les auteurs, « des disparités conséquentes persistent selon les catégories sociales » puisque « plus de huit diplômés du supérieur sur dix (82 %) accèdent à la Toile depuis leur domicile, contre un non-diplômé sur quatre (27 %) ». Chez les jeunes et les plus diplômés, Internet commence à prendre une place importante comme source d'informations, y compris pour suivre l'actualité.
Il ne fait pas de doute que le recours à un moteur de recherche est devenu une habitude pour de nombreux utilisateurs du web. Mais pour autant ce recours est-il toujours efficace ? Les internautes ont-ils une maîtrise suffisante des outils pour aboutir dans leurs recherches ? Que font-ils en cas d'échec ? Connaissent-ils suffisamment les moteurs pour en interpréter correctement les résultats ? Comment ces connaissances et ces savoir-faire sont-ils répandus dans la population ? Quels rapports y a-t-il entre l'âge, le niveau d'études, les usages d'Internet et les comportements de recherche d'information ?
EpiNet n° 129, novembre 2010.
De la culture de l'information et de sa didactique à l'idée d'une translittératie
Alexandre Serres.
La culture et la didactique de l'information font l'objet de nombreux travaux de recherche depuis plusieurs années, notamment en France. Un champ de recherche s'est constitué et s'est structuré progressivement, notamment autour de l'ERTé « Culture informationnelle et curriculum info-documentaire ». Concluant quatre années de travail et de réflexion, le rapport de synthèse du GRCDI, sorti en septembre dernier, constitue, de ce point de vue, une nouvelle contribution à ce chantier éminemment collectif et dynamique. Nous présenterons ici tout d'abord le groupe à l'origine de ce document, les idées-force du rapport et enfin les propositions qui ont été faites pour l'élaboration d'un curriculum, en insistant surtout sur celles qui concernent de près les acteurs de l'enseignement de l'informatique, premiers lecteurs d'EpiNet.
EpiNet n° 129, novembre 2010.
L'option informatique des lycées dans les années 80 et 90
Jacques Baudé.
J. Baudé, président d'honneur de l'EPI, retrace l'émergence et la mise en place de l'option informatique des lycées (1980-1984) dans son contexte « politique », ainsi que la création du Comité Scientifique National (CSN), où il représentait l'EPI qui joua un rôle si important dans la naissance et le développement de cette option. Il s'appuie sur les informations et articles publiés dans le Bulletin de l'EPI et autres documents de l'époque.
1re partie : La naissance d'une option.
EpiNet n° 128, octobre 2010
2e partie : Le développement de l'option. Vers une généralisation
3e partie : Suppression, rétablissement et nouvelle suppression de l'option. Une politique en dents de scie
EpiNet n° 129, novembre 2010
Le genre et le logiciel libre
Jean-Pierre Archambault, Ayuko Sedooka, Georges-Louis Baron.
Le texte qui suit est fondé sur l'expérience d'une recherche menée sur les femmes et le logiciel libre depuis la fin 2009 auprès de la communauté des acteurs du libre en France. Il ne s'agit pas d'un texte scientifique à proprement parler mais d'une réflexion étayée par une série de contacts et de discussions avec des militants et des praticiens, qui vise à inciter à la discussion et au débat.
Il est également fondé sur les résultats d'une enquête quantitative du projet européen PREDIL, portant sur les opinions d'élèves de lycée concernant le genre et l'informatique.
EpiNet n° 128, octobre 2010.
2028 ?
Pierre Berger, Joël Berger.
Hergé était-il un imaginatif extralucide ou les concepteurs de la NASA ont-ils lu Tintin ? Saura-t-on distinguer la clairvoyance d'un Vernes ou d'un Huxley de leur influence de leurs idées sur leur futur ? L'anticipation relève autant de l'intelligence dans le traitement de l'information que de l'imaginaire, mais elle n'est pas sans effets sur les intentions humaines. Heureusement, puisque anticiper n'est pas seulement faire des hypothèses sur l'avenir : c'est se préparer à ses enjeux, et se donner le moyen de corriger les dérives avant qu'il ne soit trop tard.
EpiNet n° 122, fév. 2010.
Informatique et épistémologie
Laurent Bloch.
Ce 11 janvier j'ai eu l'honneur et l'avantage d'être convié à un « déjeuner Pirarucu » dont l'invité était Gilles Dowek (cf. sur mon site le compte-rendu de son livre Les métamorphoses du calcul). Le Pirarucu, organisé par Dominique Lacroix, « se veut un carrefour de débats d'idées, informel et où la qualité des échanges interpersonnels autour d'une thématique commune est privilégiée ». Le thème du jour était « Informatique et épistémologie ». Voici les notes que j'ai prises, ainsi que quelques réflexions adventices. Gilles Dowek ne saurait bien sûr être tenu pour responsable des erreurs ou des imprécisions qui se trouveraient dans les lignes qui suivent, qui ne sont sans doute qu'un reflet infidèle de ses propos.
EpiNet n° 122, fév. 2010.
TICE et création littéraire : Une expérience d'écriture interactive en classe de langue
Odile Pouchol.
Le développement de la compétence écrite est un des défis que doit relever l'enseignant de langue en lycée. Il s'agit de conduire les apprenants à rédiger différents genres de textes d'une longueur déterminée et qui fassent preuve de richesse lexicale et d'une syntaxe suffisamment élaborée pour répondre aux spécificités des classes d'enseignement général et aux exigences du baccalauréat. Cet exercice présente souvent un caractère fastidieux et parfois dénué de sens pour les apprenants. Comment parvenir à stimuler l'écriture créative en langue étrangère ? Les TICE peuvent-ils avoir une place privilégiée dans la réalisation de tâches écrites complexes ?
EpiNet n° 122, fév. 2010.
EpiNet n° 121, janvier 2010
Jean-Pierre Archambault (2010).
Économie de l'immatériel et logiciels libres.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1001b.htm
EpiNet n° 121, janvier 2010
David Fayon (2010).
Vers l'enseignement d'une discipline «Informatique et sciences du numérique » dans les programmes du lycée... Et au-delà !
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1001c.htm
EpiNet n° 121, janvier 2010
Pierre Berger (2010).
Art, algorithmes, autonomie. Programmer l'imprévisible.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1001d.htm
EpiNet n° 121, janvier 2010
Laurent Bloch (2010).
Informatique et informatisation.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1001e.htm
EpiNet n° 121, janvier 2010
Gilles Dowek, Jean-Pierre Archambault (2010).
Une discipline informatique en tant que telle est indispensable.
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1001g.htm
EpiNet n° 122, février 2010
Laurent Bardy (2010).
L'informatique, partie intégrante de la culture générale de l'homme moderne ?
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1002g.htm
EpiNet n° 122, février 2010
EPI, Groupe ITIC de l'ASTI (2010).
Informatique et société numérique. Proposition de programme pour le module d'exploration en classe de seconde.
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1002a.htm
En France :1980 •
1985 •
1990 •
2000 •
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