Lettre d'information publique de l'April du 1er février 2024

Bonjour,

Le projet Les sans pagEs vise à créer et améliorer des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, le biais de genre ou d'autres sujets sous-représentés, dans le respect des critères d'admissibilité et des principes fondateurs de Wikipédia. Des ateliers sont organisés en présentiel et à distance. Une occasion de contribuer à Wikipédia, de combler le fossé et le biais de genre sur Wikipédia, de créer ou d'améliorer des pages concernant des femmes dans l'informatique, le libre.

Passons maintenant à la lettre d'info.

Au niveau européen, la version initiale du Cyber Resilience Act représentait un gros danger pour le logiciel libre. Le texte issu du trilogue – négociation entre la Commission européenne, le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen – semble trouver une position plus équilibrée. Si des flous demeurent, le pire est évité. Reste désormais à attendre la ratification par le Parlement, puis la mise en application dans les 36 mois suivant le vote.

Un rapport d'information « sur les défis de la cybersécurité » a été publié le 17 janvier 2024. Entre autre chose, le document pointe l'existence d'un « piège Microsoft » et recommande que la piste d'un recours plus accru aux systèmes d'exploitation et aux logiciels libres soit explorée. L'occasion pour l'April de rappeler que ce risque est connu de longue date et d'inviter les parlementaires à se saisir du sujet, notamment, par des questions écrits pouvant participer à faire un état des lieux de la situation. Lire le communiqué de l'April.

Parmi les services proposés par le Chapril il y a notamment une instance Mastodon (un composant du Fédiverse). Le réseau social Threads, proposé par Meta, est désormais disponible en Europe depuis fin décembre. Threads intégrant le protocole ActivityPub utilisé par Mastodon. Dans le but de préserver les données personnelles des personnes qui utilisent l'instance Mastodon du Chapril l'équipe vient d'annoncer le blocage des communications avec Threads.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions « Libre à vous ! ». Au programme, notamment, un nouveau « Parcours libriste » avec Anca Luca, directrice technique de l'équipe service client d'XWiki et présidente bénévole de Open Food Facts France.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent quatorze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de la table ronde organisée aux Journées du Logiciel libre, à Lyon, en avril, menée par Antonin Cois et intitulée Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ?. Participaient à cette table ronde Loïc Dayot, administrateur de l'April, Nicolas Vivant et Louis Derrac.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Vous recevez une fois par mois l'infolettre de l'April. Vous y trouvez principalement un résumé de nos actions en cours et à venir.

Souhaiteriez-vous recevoir par courriel également d'autres informations, sous un format différent ?

Par exemple, souhaiteriez-vous recevoir des messages dans un format court contenant un ou deux sujets uniquement (des nouveautés en matière de logiciels libres, des conseils pour découvrir des logiciels libres etc.) ?

Si vous avez des idées, suggestions, besoins, des genres d'informations qui vous intéresseraient, n'hésitez pas à nous les indiquer.

Librement,
Étienne Gonnu
chargé de mission affaires publiques pour l'April

Févier 2024