NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Guide pour l'IA générative dans l'éducation et la recherche

Dernière mise à jour29 août 2023.

L'une des composantes de la feuille de route de l'UNESCO pour mener une approche de l'IA générative dans l'éducation centrée sur l'humain est l'élaboration d'un Guide pour l'IA générative dans l'éducation et la recherche, dans le cadre de son initiative sur l'IA et les futurs de l'apprentissage.
https://www.unesco.org/fr/digital-education/ai-future-learning

Objectifs

Ce guide présente les principales technologies d'IA générative et les différents modèles actuellement disponibles. Il propose également des recommandations politiques permettant de réglementer les questions éthiques et de promouvoir l'inclusion et l'équité, ainsi que des exemples d'utilisation permettant d'exploiter les avantages de l'IA générative pour la pensée critique ainsi que la créativité dans l'éducation et la recherche, tout en atténuant les risques.

La publication couvre ainsi les éléments suivants :

  • Définition de l'IA générative
  • Fonctionnement des différentes catégories d'IA générative et liste des différents modèles d'IA générative.
  • Controverses autour de l'IA générative
  • Feuille de route pour la réglementation de l'IA générative et éléments clés de recommandation pour les politiques nationales sur l'IA générative dans l'éducation.  
  • Co-conception des utilisations de l'IA générative dans la recherche, l'enseignement et l'apprentissage
  • Nouveaux modèles de préformation générative spécifique à l'éducation (EduGPT) et leurs implications.
  • Réflexion sur les implications à long terme de l'IA générative pour l'éducation et la recherche.

Le Guide pour l'IA générative dans l'éducation et la recherche devrait être publié lors de la Semaine de l'apprentissage numérique, qui s'est tenu du 4 au 7 septembre 2023 à Paris.
https://www.unesco.org/fr/weeks/digital-learning

https://www.unesco.org/fr/digital-education/ai-future-learning/guidance

___________________
Association EPI
Septembre 2023

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu