NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Quelles évaluations à l'heure de ChatGPT ?

Éric Berbudeau, journaliste MAIF Mag (mars 2023).

   Est-ce tricher de recourir à une intelligence artificielle pour rendre un devoir ? Et abuser du copier-coller, est-ce du plagiat illicite ? Le point sur des pratiques qui ne facilitent pas le travail de correction des enseignants.

   Glisser une phrase toute faite dans une copie, c'est terriblement tentant. Depuis longtemps. Sauf que maintenant, tout le savoir du monde (ou presque) est à la portée de tous sur Internet. Je clique donc je sais. Avec la possibilité de copier-coller d'un clic des blocs entiers de texte, la tentation a pris une tout autre ampleur chez les élèves. Ils peuvent même confier la rédaction d'un devoir à des sites spécialisés ou à l'intelligence artificielle de ChatGPT (bien dire « Tchat' GiPiTi » pour être dans le coup). Comment repérer et juger cette appropriation numérique ? Est-elle devenue une forme d'acquisition d'un savoir ?
...

https://www.maif.fr/enseignants/gerer-votre-classe/chatgpt?xtor=EPR-5183-%5BNL-EN-Mars%5D&token-lp=DF971FFF26664C70A718A1D1E001B49B5AA836B72257125A8EE4B2E7A3941954&idca=6874-98

___________________
Association EPI
Avril 2023

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu