L'intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l'IA ?

Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ?
D.Touretzky, C. Gardner-McCune, F. Martin & D. Seehorn (2019).
Traduit par François Bocquet. Publié le 09-07-2020.

L'omniprésence de l'Intelligence Artificielle (IA) dans la société signifie que le temps est venu de réfléchir à ce que les citoyens instruits du 21e siècle devraient savoir sur ce sujet. En mai 2018, l'Association pour l'avancement de l'intelligence artificielle (AAAI) et l'Association des professeurs d'informatique (CSTA) ont formé un groupe de travail conjoint pour élaborer des directives nationales pour l'enseignement de l'IA aux élèves de la maternelle à la terminale. Inspirées des normes nationales de la CSTA pour l'enseignement de l'informatique de la maternelle à la Terminale, les lignes directrices sur l'IA pour la maternelle à la Terminale définiront ce que les élèves de chaque groupe d'âge devraient savoir sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage machine et la robotique. Le groupe de travail AI for K-12 est également en train de créer un répertoire de ressources en ligne où les enseignants peuvent trouver des vidéos, des démonstrations, des logiciels et des descriptions d'activités liés à l'IA qu'ils peuvent intégrer dans leurs plans de cours. Cette conférence invite la communauté des chercheurs en IA à réfléchir sur les grandes idées en IA que chaque élève de la maternelle à la Terminale devrait connaître, et sur la manière dont nous devrions communiquer avec le public sur les progrès de l'IA et leur impact futur sur la société. C'est un appel à l'action pour que davantage de chercheurs en IA deviennent des éducateurs en IA, en créant des ressources qui aident les enseignants et les élèves à comprendre notre travail.

Avril 2023

Rapports et documents