NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Pratiques de l'informatique aux cycles 3 et 4

Rapport de l'IGÉSR n° 21-22 169A, novembre 2022 (37 pages pdf plus annexes).

    Ce rapport de l'inspection générale propose un état des lieux des pratiques pédagogiques aux cycles 3 et 4, de leur contribution au développement de la pensée informatique chez les élèves, mais aussi de la formation des cadres et des enseignants. Il présente aussi la situation de la France par rapport aux autres pays européens concernant l'enseignement de l'informatique dans la scolarité obligatoire.

   Le contenu du rapport :
Aux cycles 3 et 4, la pratique de l'informatique relève des programmes de sciences et technologie (cycle 3), de mathématiques (cycles 3 et 4) et de technologie (cycle 4).

Les auteurs :
Christine Gaubert-Macon, pilote
Jean-Marie Chesneaux
Jean-Marc Desprez
Claudine Picaronny
Vincent Montreuil

Téléchargement :
https://www.education.gouv.fr/media/120388/download

NDLR-EPI : les collègues très pressés pourront lire les deux dernières lignes de la conclusion ! (page 37) : « Si un effort réel a été fait au niveau des programmes des cycles 3 et 4, il ne se traduit pas de manière efficace dans les classes et son impact sur le développement de la pensée est insuffisant. »
L'explication est donnée dès la page 1 : « Cependant on constate un manque de formation des enseignants aux concepts de l'informatique, notamment à la démarche algorithmique : en mathématiques comme en technologie, l'informatique n'est pas approfondie dans leur formation initiale.»
L'insuffisance des formations encore et toujours...

___________________
Association EPI
Février 2023

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu