Lettre d'information publique de l'April de décembre 2019

Bonjour,

L'April soutient la lettre ouverte pour sauver le domaine internet « .org » et vous encourage à faire de même.

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire a été examiné en commission à l'Assemblée nationale. Plusieurs amendements visant à lutter contre l'obsolescence logicielle avaient été déposés.

Suite aux délibérations du jury, dont l'April fait partie, le palmarès du label Territoire Numérique Libre 2019 a été dévoilé, toutes nos félicitations aux 31 collectivités labellisées.

Les 16 et 17 novembre, une partie de l'équipe et des bénévoles étaient le pont pour assurer la présence de l'April à l'Ubuntu Party de Paris et au Capitole du Libre à Toulouse. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé. Vous pouvez retrouver les diaporama et les vidéos des conférences April sur la page consacrée au Capitole du Libre et sur celle consacrée à l'Ubuntu Party.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 3 décembre 2019 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission Libre à vous !. Le sujet principal portera sur l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information ) avec son directeur Guillaume Poupard. Vous pouvez vous abonner au podcast de l'émission.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions de novembre. Au programme : les femmes et l'informatique; Google, la presse et les droits voisins; le Pacte pour la Transition; Open Food Facts; la clause « Pas d'utilisation commerciale » de certaines licences Creative Commons; la musique, le domaine public, les droits voisins et le projet Musopen, la musique classique libérée; Ada ou la beauté des nombres; le Libre sur la place (Nancy); chronique Itsik Numérik sur le thème « Stallman was right », la stratégie logiciel libre de la MAIF et Enercoop, legal design et legal tech, obsolescence programmée.

Le groupe Transcriptions vous offre neuf nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Nous serons présents à plusieurs événements (JRES à Dijon, POSS à Aubervilliers).

Le prochain April Camp aura lieu les 7 et 8 décembre 2019 à Paris (et à distance).

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

PS : Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Décembre 2019

Linux et Logiciels libres