NOUS AVONS LU
 

De l'intérêt d'enseigner par projets

Gilles Dowek, 26 août 2019, Pour la Science n° 503, Chronique Homo sapiens informaticus (extrait).

   L'enseignement de l'informatique accorde une place importante à la réalisation de projets. Un mode d'apprentissage qui présente des similarités avec l'activité des chercheurs.

   « Cette rentrée 2019 est sans doute "révolutionnaire" puisque, pour la première fois, l'informatique sera en France enseignée en tant que telle à tous les élèves, et non uniquement à certains. Indépendamment de ce que nous pensons d'autres aspects de la réforme du lycée et des difficultés de la mise en œuvre de cet enseignement, nous pouvons donc nous réjouir de cette décision, qui profitera à l'ensemble des sciences et des techniques. Cette rentrée est aussi l'occasion de nous interroger sur la spécificité de l'enseignement de l'informatique, qui donne une place centrale à la notion de projet.

   L'enseignement par projets repose sur une idée simple : nous apprenons mieux en agissant qu'en écoutant quelqu'un parler. »

https://www.pourlascience.fr/sr/homo-sapiens-informaticus/de-linteret-denseigner-par-projets-17753.php

___________________
Association EPI
Septembre 2019

Accueil

Nous avons lu