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Enseigner l'informatique

Werner Hartmann, Michael Näf, Raimond Reichert, éd. Springer, CollectionIRIS dirigée par Nicolas Puech (Traduction réalisée par la société Technicis, avec le concours de l'INRIA), 2012.

   Extrait de la préface de Robert Cabane

... Mais comment enseigne-t-on l'informatique ? C'est la question à laquelle Werner Hartmann, Michael Näf et Raimond Reichert ont tenté de répondre dans un livre précurseur publié par Springer en 2006. L'extension des enseignements d'informatique dans la sphère francophone rendait la traduction du livre indispensable, ce qui a pu être réalisé dans un temps très court grâce à l'engagement de nombreuses personnes (voir la page de remerciements). Le titre originel de l'ouvrage (Informatikunterricht planen und durchführen, c'est-à-dire Préparer et réaliser un cours d'informatique) étant un peu long, le titre plus simple et percutant « Enseigner l'informatique » a été retenu. Quoi qu'il en soit, le message central des trois auteurs est simple : savoir utiliser (l'informatique) n'est pas savoir enseigner. Ce livre ne vous n'apprendra donc ni à vous servir d'un tableur ni à faire des recherches sur le web, ni même à programmer ! En revanche, il vous montrera comment le tableur, le moteur de recherche, la programmation ou encore l'imagerie numérique peuvent faire l'objet d'un enseignement captivant, utile et efficace, et plus généralement suggère ce qu'un enseignement d'informatique peut être, ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne doit surtout pas devenir. Comme la physique, la biologie ou les mathématiques, l'informatique ne s'enseigne pas n'importe comment, mais seulement au prix d'une solide réflexion didactique. C'est le but du présent ouvrage, entièrement dédié à la didactique de l'informatique. Il rendra les plus grands services aux futurs professeurs chargés d'enseigner l'informatique et les sciences du numérique dans les établissements secondaires comme aux professeurs et chargés de cours en université qui assurent l'initiation de leurs étudiants en début d'études supérieures. Il sera également précieux pour les responsables de formations professionnelles dans tous les domaines liés au « numérique ». De fait, certains chapitres du livre abordent des situations typiques de la formation professionnelle (en stages intensifs, notamment) ; les questions abordées dans ces chapitres sont néanmoins pertinentes pour un enseignement plus traditionnel quitte à faire quelques adaptations. On peut enfin en recommander la lecture aux directeurs des écoles, lycées ou départements universitaires qui sont confrontés à la mise en place d'un enseignement d'informatique et se demandent quelles en sont les contraintes.

https://link.springer.com/content/pdf/bfm:978-2-8178-0262-6/1.pdf

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Association EPI
Septembre 2019

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