NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Quel programme numérique pour les 5 candidats français aux élections européennes ?

L'usine-digitale, Léna Corot, publié le 03 avril 2019 (extrait concernant « l'enseignement du numérique »).

   Cinq candidats aux élections européennes représentant France Insoumise (FI), Les Républicains (LR), Place Publique et Parti Socialiste (PS), La République En Marche (LREM) et Europe Ecologie Les Verts (EELV) ont apporté mardi 2 avril 2019 des éclaircissements sur leur programme numérique. Trois thématiques majeures ont été abordées : l'enseignement du numérique et la formation professionnelle ; l'harmonisation des règles au niveau européen ; le financement des start-up et actions pour les inciter à rester en Europe.

- Manuel Bompard, la France Insoumise (FI) (...) Côté enseignement, si les réglementations sont plutôt établies au niveau national, le candidat estime que l'Europe peut « favoriser une forme de coopération dans la recherche et les universités ». Il est nécessaire d'introduire une formation pour favoriser l'accès au numérique dans les programmes scolaires.

- Franck Proust, candidat LR, affirme que « 65% de nos jeunes auront à terme un emploi lié au numérique ». Pour lui, la formation est capitale pour les jeunes mais aussi ceux qui travaillent déjà. Toutefois, du côté de l'enseignement, « la bonne échelle reste l'échelle nationale » et non pas européenne.

- Christophe Clergeau, candidat Place publique et Parti Socialiste (PS), « Le numérique devrait être à la base de la culture générale à l'école » ajoute-t-il. À ses yeux, l'Union européenne peut donner une impulsion sur les formations dans le numérique, leur donner de la visibilité, établir des programmes spécifiques et éventuellement financer des formations pour des métiers sous tension ou des métiers du numérique.

- Sandro Gozi, La République En Marche (LREM). Si le changement des programmes éducatifs se fait au niveau national, il faut réussir à « développer une véritable culture du numérique ce qui peut être fait à différents niveaux européen et national ».

- Amandine Crambes, candidate EELV... « remettre du sens au coeur des développements technologiques... ».

https://www.usine-digitale.fr/editorial/quel-programme-numerique-pour-les-5-candidats-francais-aux-elections-europeennes.N826685

___________________
Association EPI
Mai 2019

Accueil

Nous avons lu