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Assemblée générale de Class'code

11 janvier 2019.

   L'AG de Class'code s'est déroulée le vendredi 11 janvier 2019 à l'IHP (Paris 5e). Une cinquantaine de participants : universitaires, professeurs de l'enseignement scolaire, représentants d'associations, d'institutions éducatives, d'entreprises. Thierry Viéville et Sophie de Quatrebarbes ont animé l'AG.

   Les intervenants ont illustré la richesse et la diversité des initiatives dans les régions. 30 000 enseignants auront été formés en 5 ans à la pensée informatique et 300 000 « touchés » par les ressources pédagogiques réalisées par Class'code. Le MEN vient de lui confier la formation des formateurs d'enseignants pour SNT.

   Au début de l'association, l'objectif était la formation des élèves de 7 à 14 ans. Aujourd'hui, la cible est les enseignants d'élèves de 7 à 18 ans. Thierry Viéville a rappelé que Class'code est un marchepied pour la formation mais pas une structure ayant à former tous les enseignants. Colin De La Higuera a appelé à la création d'un observatoire autonome pour pour voir quelles sont les initiatives qui réussissent et celles qui ne fonctionnent pas.

   Un débat s'est engagé pour savoir si l'association devait continuer à exister dans 1an1/2 au terme de ses 5 ans d'activité.

   L'EPI est l'une des associations fondatrices de Class'code. Son président Jean-Pierre Archambault a été invité à dire quelques mots en guise de conclusion. Rappelant le rôle joué par plusieurs associations dans la prise en compte de l'informatique par le MEN (créations d'ISN, NSI, SNT, Capes d'informatique) et s'appuyant sur la qualité du bilan de Class'code, il a indiqué que selon lui ce serait une bonne chose si l'association poursuivait ses activités de « marche-pied ». Cette continuité doit s'inscrire dans un positionnement explicité d'une association d'éducation populaire par rapport à l'institution scolaire. Pour former des millions d'élèves on n'a rien trouvé de mieux qu'un service public d'éducation et la formation des enseignants relève de l'enseignement supérieur dont c'est une des missions. Et soulignons la contradiction qui existe quand des entreprises qui payent très peu d'impôts en France, comme Google, financent « généreusement » quelques actions de formation ... qui font valoir leurs produits.

Url du compte rendu :
https://docs.google.com/document/d/1YHjWU5gpBJAh3qlNubFsE3kwhITphrUrTlZZnd70qos/edit#

url de Class'code :
https://pixees.fr/classcode-v2/
https://project.inria.fr/classcode/

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Association EPI
Février 2019

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