Les géants du numérique : magnats de la finance / un frein à l'innovation ?

Fondation pour l'innovation politique, Antoine Michon et Paul-Adrien Hyppolite.

Paul-Adrien Hyppolite, est ingénieur du corps des Mines, diplômé de l'École normale supérieure et de l'École polytechnique, chercheur invité à Harvard University, et Antoine Michon, est ingénieur du corps des Mines et diplômé de l'École polytechnique.

Les géants américains des nouvelles technologies sont tantôt adulés à l'occasion du lancement de leurs produits, tantôt vilipendés pour leur emprise sur notre vie quotidienne, leur usage massif des données personnelles ou le peu d'impôts dont ils s'acquittent. Un sujet reste néanmoins largement occulté : leur influence grandissante dans la finance internationale.

La première partie, Les Géants du numérique (1) : magnats de la finance, analyse l'influence grandissante des géants américains des nouvelles technologies sur le plan financier. En effet, les entreprises phares de la « tech » ont accumulé ces vingt dernières années d'immenses réserves de liquidités dans leurs trésoreries. Pourtant, à contre-pied de leur image d'innovateurs de premier plan, elles ont fait le choix d'une gestion particulièrement conservatrice de ce capital. Ce phénomène de thésaurisation, sans égal dans l'histoire du capitalisme, prive l'économie de capitaux productifs et entretient la pénurie d'actifs sûrs, entraînant des dommages collatéraux sur l'équilibre économique mondial.
Téléchargement sur :

La seconde partie, Les Géants du numérique (2) : un frein à l'innovation ?, propose une série de recommandations afin de recréer un environnement propice à l'innovation : un durcissement et une adaptation de la politique de concurrence, un renforcement des moyens et des compétences des autorités administratives et des politiques proactives, par exemple des mesures d'ouverture des droits de propriété industrielle pour compléter utilement la démarche de l'antitrust.
Téléchargement sur :

Février 2019