Lettre d'information publique de l'April de janvier 2019

Bonjour,

La huitième émission Libre à vous ! de l'April sera diffusée en direct sur radio Cause commune mardi 8 janvier 2019. Notre sujet principal consistera en la présentation des actions de la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État (DINSIC) ainsi que celles de la mission Etalab, chargée de la politique d'ouverture et de partage des données publiques du gouvernement français.

La septième émission Libre à vous ! de l'April a été diffusée en direct sur radio Cause commune mardi 4 décembre 2018. Le sujet principal était logiciel libre et monde associatif. Vous pouvez écouter le podcast de l'émission, mais aussi lire sa transcription.

L'émission, de mensuelle en 2018, passe en hebdomadaire à partir du 8 janvier 2019, pour pouvoir traiter encore plus de sujets, être réactif par rapport à l'actualité.

L'édition 2019 du Libre en Fête aura lieu du samedi 2 mars au dimanche 7 avril inclus. Pour en savoir plus et pour référencer des événements consultez le site du Libre en Fête.

En attendant la prochaine assemblée générale, nous avons publié une synthèse des activités principales que nous avons menées en 2018.

L'April s'est jointe fin 2018 à 43 associations pour signer une lettre ouverte rédigée à l'initiative de La Quadrature du Net, afin d'interpeller le président de la République et lui demander de renoncer à son projet de règlement européen de censure sécuritaire dont il est le principal promoteur. Malheureusement, comme redouté, le Parlement européen a, au prétexte de la lutte contre le terrorisme, adopté un rapport proposant de déléguer la censure du Web européen à Facebook et Google.

Le groupe Transcriptions vous offre dix nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Au nom de l'April, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2019. Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos proches, une belle et heureuse année. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur et santé, voit la réussite de vos projets personnels et professionnels et l'accomplissement de vos désirs.

Librement,

Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

La prochaine assemblée générale de l'April aura lieu samedi 23 mars 2019 à Saint-Denis (93200) ; une diffusion vidéo est prévue.

En attendant la rédaction du rapport d'activités complet, nous avons publié une synthèse des activités principales que nous avons menées en 2018.

Retrouvez la version longue de cette lettre (actus, actions et dossiers en cours)

Janvier 2019

Linux et Logiciels libres