Lettre d'information publique de l'April de septembre 2018

Bonjour,

Notre émission sur la radio Cause Commune (93.1 sur la bande FM en Île-de-France et sur le site web de la radio) reprend sa diffusion mardi 4 septembre 2018 de 15 h 30 à 17 h. Nous parlerons de la Fête des Possibles, de la directive droit d'auteur et des menottes numériques (DRM). La radio a besoin de soutien financier pour notamment payer les frais matériels (loyer du studio, diffusion sur la bande FM, serveurs...). Nous vous encourageons à aider la radio en faisant un don.

Le projet de directive sur le droit d'auteur est de retour au Parlement européen. Il est fondamental de se mobiliser d'ici le vote prévu mercredi 12 septembre 2018. Pour agir notamment contre l'article 13 qui impose aux plates-formes de partage la mise en place d'outils de censure automatiques.

Le groupe Transcriptions n'a pas chômé cet été et vous offre Douze nouvelles transcriptions.

Une belle initiative de notre groupe de travail Libre Association : la mise à disposition d'un Cerfa universel pour les demandes de subvention des associations.

De nouveaux « cadeaux publicitaires » ont fait leur apparition officielle à l'occasion des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. T-shirts, mugs et sacs sont maintenant disponibles sur notre boutique sur En Vente Libre.

« Fund The Code ! » est une initiative portée par Bastien Guerry visant à contribuer au financement de projets libres. Le prochain événement « Fund The Code ! » aura lieu le 4 décembre au Liberté Living Lab (Paris). La recherche de sponsors est lancée. Rendez-vous sur le site de l'événement pour les détails.

De nombreux événements sont à venir à Lille, Fleury-les-Aubray, La Courneuve, Marseille, Montpellier, Paris.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

PS: Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

Sommaire

• Diffusion de l'émission « Libre à vous ! » mardi 4 septembre 2018 sur radio Cause Commune

• Agir avant le 12 septembre pour sauver Internet du filtrage généralisé des contenus

• Dossiers, campagnes et projets