NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Gérard Berry : « Nous ne savons pas être bêtes. Et c'est pour ça que programmer est difficile »

Le Monde Informatique, Rencontre, 1er mars 2018 (extrait).

...
   Beaucoup tapent effectivement du code informatique rapidement et de manière fausse. C'est de l'ignorance. Ce n'est pas ça, l'informatique. L'informatique est une affaire sérieuse.
...

Où en est-on de l'enseignement de ces principes ?

   Pour l'instant – mais c'est en train de changer – à l'arrivée au bac général, on n'a a priori pas reçu d'enseignement informatique. A l'université et dans les grandes écoles, oui, on transmet ces principes.

   En fin d'ouvrage (L'hyperpuissance de l'informatique), vous amenez la question de la formation et de l'enseignement de l'informatique. Les mesures actuelles suffisent-elles ? Faudrait-il par exemple songer à un CAPES et une agrégation d'informatique ?

   Les mesures actuelles introduisent l'idée d'enseignement. Il y a plusieurs options possibles selon les pays. En Angleterre, c'est une matière comme les autres depuis 2010. En France a été décidé qu'il n'y aurait pas de professeur d'informatique et que ce serait dispensé par les professeurs de seconde matière. Ça commence petit. Il existe en revanche l'enseignement ISN (informatique et sciences numériques) qui est en place depuis 2012. Ça reste encore modeste et a dû toucher moins de 100 000 élèves.

   Mais pour ça, il faudra une formation des professeurs. Les professeurs des écoles n'ont pas de formation sur le sujet ; les professeurs de maths et de physique n'en ont que très peu. La formation est critique. Il existe aujourd'hui un CAPES mixte de maths et d'informatique ainsi qu'une agrégation de maths option informatique, mais l'informaticien qui rechigne à faire des maths n'ira pas. La Tunisie dispose depuis longtemps d'un CAPES et d'une agrégation d'informatique. Le Maroc est en train de monter une agrégation. À ce train-là, on risque d'être le dernier pays francophone à y aller.
...

https://www.rsln.fr/fil/gerard-berry-nous-ne-savons-pas-etre-betes-et-cest-pour-ca-que-programmer-est-difficile/

___________________
Association EPI
Mai 2018

Accueil

Nous avons lu