NOUS AVONS LU
 

Enquête sur la doctrine GAFA
Détruire l'État. Abolir la vie privée

Le nouveau Magazine littéraire n° 4, avril 2018. Un dossier de 16 pages, 4,90 euros.

   « L'omniscience par Google ! L'ubiquité grâce à Facebook ! Tout tout de suite via Amazon! Ils sont arrivés avec leurs sourires californiens et leurs inventions prodigieuses et ont participé à faire de nous des hommes augmentés. Nous avons mis un certain temps à comprendre que ces technologies véhiculaient de vieilles idéologies – la pensée libertarienne – et inventaient une étrange économie, où le consommateur converti en données devenait lui-même produit. Les Gafa pensent l'avenir à notre place et le disent haut et fort. N'est-il pas temps de leur envoyer un message ? »

   Après se préambule, nous avons retenu tout particulièrement :

L'évangile selon saint Mark (Zukerberg, fondateur de Facebook)

   Laurent Calixte démontre qu'en rejetant tout ce qui relève des États, les géants du numérique façonnent le monde selon leurs principes libertariens.

   Il nous rappelle au passage que selon un projet de rapport (de 2015) de la Commission des affaires économiques européennes, « l'Union perd entre 50 et 70 milliards d'euros chaque année en raison de l'évasion fiscale des entreprises due uniquement aux transferts de bénéfices vers des paradis fiscaux » (voir ci-dessous).

L'Union européenne se rend complice d'un hold-up

   par Shahin Vallée, économiste, qui serait un ancien conseiller économique d'Emmanuel Macron.

   « L'Union est devenue, en raison de la concurrence fiscale qui s'y joue, le plus grand paradis fiscal du monde ». Elle « se rend complice d'un hold-up et laisse son modèle social se corroder au nom de la modernité ».

   On attend la prochaine mandature qui va s'ouvrir après les élections européennes de 2019 pour voir « si l'Europe sait être à la hauteur de sa promesse de protection ou si elle choisira, sous couvert de progrès et de compétitivité, de s'abandonner au cynisme et à la rente ».

___________________
Association EPI
Mai 2018

Accueil

Nous avons lu