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Interdire les téléphones portables à l'école ou en apprendre les limites ?

Philippe Kerlouan, 15 septembre 2017 (extrait).

   Contrôler l'usage raisonnable du téléphone portable, en sanctionner les abus et les dérives, protéger les élèves de la dispersion partent d'une bonne intention. Mais cette préoccupation ne doit pas occulter la nécessité d'une réflexion globale sur les excès du numérique, dont l'Éducation nationale elle-même est coupable.

http://www.bvoltaire.fr/interdire-telephones-portables-a-lecole-apprendre-limites/

NDLR-EPI : Le débat sur l'usage excessif des smartphones et des tablettes commence à prendre une tournure médicale. Des ophtalmo et neurologues commencent à s'inquiéter de la fatigue visuelle, et de la souffrance cérébrale corrélée. La taille des caractères de ces « outils » conduit les enfants à avoir le nez dessus (<30 cm), ce qui – compte tenu du nombre d'heures passées – est très préoccupant.

Faut-il que l'école en rajoute une couche ? Débat iconoclaste ! Et l'on commence à voir apparaître, pour les plus petits, des descendants de la tortue Logo qui se commandent sans écran.

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Association EPI
Octobre 2017

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