Terra data
Qu'allons-nous faire des données numériques ?

Ēditions Le Pommier/Universcience, 2017, 338 pages, 13 euros
Serge Abiteboul
, chercheur en informatique à l'INRIA, est le commissaire scientifique de l'exposition Terra Data : nos vies à l'ère du numérique, présentée à la Cité des sciences et de l'industrie. Il est notamment l'auteur, avec Gilles Dowek, du « Temps des algorithmes » (Le Pommier, 2017).
Valérie Peugeot
est chercheuse en digital studies à Orange Labs, membre de la CNIL et présidente de l'association Vecam.

Depuis des milliers d'années, nous collectons de l'information et utilisons des algorithmes. Mais récemment, la récolte a littéralement explosé: les technologies numériques nous permettent de créer, stocker, transformer et transmettre des données dans des quantités et à une vitesse de plus en plus considérables.

Ordinateurs, téléphones, objets connectés, réseaux sociaux... Chacun de nous contribue activement, consciemment ou non, à bâtir un nouveau continent, la Terra Data, la « Terre des données ». Entre promesses et menaces, quelle société se dessine derrière cette avalanche d'informations ? Cet ouvrage nous invite à découvrir ces nouveaux territoires pour agir en faveur d'une utilisation des données responsable et humaniste. Internautes, ingénieurs, consommateurs, citoyens : ces enjeux nous concernent tous !

Extrayons de la conclusion (page 133) :

« Vivre, ce n'est pas seulement s'adapter, ce n'est pas subir. Vivre dans un monde numérique, c'est maîtriser ces nouveaux (...) Nous devons tous acquérir une culture de ces connées. »

Visiblement, à lire cet ouvrage passionnant, un vernis d'utilisateur du numérique (à la façon de l'ex-B2i ou du nouveau PIX) ne suffira pas ! Nous voyons mal comment « maîtriser » (si les mots ont un sens) l'ensemble des problèmes évoqués, sans une culture informatique faisant partie intégrante de la culture générale du futur citoyen.

Septembre 2017