NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, note d'information n° 18 de juin 2016, 4 pages (extrait).

   Pour la première fois en France, une évaluation par ordinateur a été conduite auprès d'un très large échantillon d'élèves représentatif de chacune des académies (160 000 élèves de sixième).

   En 2015, huit élèves de début de sixième sur dix ont acquis les attendus du socle en maîtrise de la langue et sept sur dix en mathématiques et sciences. Ces élèves sont entrés dans leur très grande majorité en CP en septembre 2010.

   Les écarts entre académies sont importants et renvoient à d'autres résultats similaires observés dans la suite de la scolarité. Si la tonalité sociale des académies est susceptible d'expliquer une partie de ces écarts, certaines d'entre elles se distinguent par de meilleures performances que celles attendues.

   L'analyse des écarts de performance entre élèves selon leur origine sociale révèle que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/67/1/depp-ni-2016-18-evaluation-numerique-competences-socle-debut-sixieme-niveaux-performance-contrastes-selon-academies2_597671.pdf

___________________
Association EPI
Mai 2017

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu