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Le collectif EDUCNUM interpelle les candidats à l'élection présidentielle

28 mars 2017.

   Faisant le constat que l'éducation au numérique est largement absente des programmes, les membres du collectif pour l'éducation au numérique demandent aux candidats de s'engager sur des propositions concrètes pour une « éducation populaire au numérique » :
https://www.educnum.fr/fr/les-membres-du-collectif

Les trois axes d'actions prioritaires à mener selon le Collectif

  • Promouvoir une culture citoyenne du numérique à l'école ;
  • Développer le droit à la formation au numérique tout au long de la vie ;
  • Accompagner les populations les plus fragiles dans l'apprentissage du numérique.

Pour approfondir

Courriers aux candidats à l'élection présidentielle [PDF-361.63 Ko]
https://www.educnum.fr/sites/default/files/atoms/files/courrier_aux_candidats_presidentiel.pdf

Questions aux candidats à l'élection présidentielle [PDF-511.88 Ko]
https://www.educnum.fr/sites/default/files/atoms/files/questions_aux_candidats_version_finale.pdf
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1704a.htm

Extrait

Promouvoir une culture citoyenne du numérique à l'école.

   À l'ère du numérique, éduquer les jeunes à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue un enjeu majeur. Pour devenir des citoyens éclairés de la société numérique, les jeunes doivent être formés à la culture scientifique, connaître et bien comprendre leurs droits mais aussi leurs responsabilités dans l'univers numérique. Ils peuvent trouver là un nouveau terrain d'engagement auprès d'autres jeunes, notamment dans le cadre du dispositif « service civique ».

   L'éducation des jeunes aux médias et à l'information qui fait partie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, vient en complémentarité de ces enseignements et irrigue l'ensemble des disciplines.
...

   Certes, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, que tout élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité, intègre l'apprentissage du code informatique. À cet égard, l'enseignement de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en classe de terminale S reste insuffisant.

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Association EPI
Avril 2017

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