INRIA : Enseignants, apprenez l'informatique à vos élèves

En France l'informatique n'est pas encore enseignée au primaire et au secondaire excepté via l'option ISN en terminale S, une initiation à l'algorithmique dans les programmes de mathématiques du lycée et quelques initiatives locales sur des enseignements d'exploration en seconde. D'autres pays ont fait le choix d'enseigner le code et ses principes. Inria soutient les enseignants, nombreux, qui veulent participer à ce mouvement pédagogique d'avenir. L'actualité nous montre qu'une mutation est imminente et que les enseignants sont nombreux à vouloir y participer.

« Je souhaite en savoir plus sur l'enseignement de l'informatique »

Pour vos premiers pas, vous pouvez consulter :

• la page wikipedia sur l'enseignement de l'informatique en France
  • la rubrique Enseignement de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication de l'association EPI (Enseignement public et informatique)

« Je souhaite me former »

• Retrouvez les pages dédiées aux enseignants sur interstices, la revue de culture scientifique sur les sciences du numérique !
  • Inria propose, sur CanalU, une sélection de vidéos de formation à destination des professeurs du secondaire.

Inria propose des MOOC (cours en ligne) sur les sciences du numérique.

• Inria a participé à la création de la formation « Sciences du numérique : langages et algorithmes » accessible aux professeurs des premier et second degrés grâce au centre national des Maisons pour la science.
  • Inria est partenaire de Class'Code qui propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d'initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.

Inria vous recommande aussi :

• Binaire : le blog d'informaticien(ne)s de la Société Informatique de France.
  • Epinet, la revue électronique de l'association EPI (Enseignement public et informatique).

« Je suis professeur des écoles ou prof de collège »

Retrouvez des activités clés en main pour faire découvrir les sciences du numérique à vos élèves sur le site web Pixees, le site des chargés de médiation scientifique d'Inria et de ses partenaires.

• Niveau primaire.
  • Niveau collège.
  • Partagez avec vos élèves les pages de Wikipédia sur la programmation informatique et sur l'algorithme.
  • Si vous préférez les lettres aux chiffres, découvrez notre abécédaire sur l'informatique de A à Z.

Inria est partenaire du concours Castor informatique, pour les élèves de collège et lycée.

« J'enseigne l'option ISN (informatique et science du numérique) au lycée »

Silo propose des ressources pour la spécialité ISN

• Un manuel à télécharger
  • Une bibliographie