Syntec-numérique - Cahier de campagne n° 2

Éducation et formation. Réinventer la formation grâce au numérique.

Proposition 4

Développer la notion d'« Humanité numérique »

Les technologies de l'information sont une remarquable opportunité, à condition que nos jeunes soient formés et en deviennent acteurs et non seulement consommateurs. Nos entreprises pourront ainsi trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer en réussissant leur propre transformation digitale. La compréhension, l'appropriation des technologies et des nouvelles pratiques induites représentent un véritable nouveau « langage » et doivent donc faire partie des humanités que tout Français doit acquérir au cours de sa formation.

De nombreux acteurs de l'enseignement appellent à renforcer la place du numérique dans la formation : la Société Informatique de France (SIF), l'association de l'Enseignement Public et Informatique (EPI), l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), la Conférence des Grandes Écoles (CGE), etc. Dans son projet de programme d'un enseignement facultatif d'informatique et création numérique (ICN) pour les classes de première S, ES, et L et de terminale ES et L, le Conseil supérieur des programmes (CSP) souligne que :
« L'acquisition d'une culture numérique construite sur des connaissances en informatique est indispensable. Il s'agit de préparer chacun à agir et à participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle : bien plus que de capacités liées à l'usage des outils, il s'agit de maîtriser un certain nombre de notions afin de comprendre les logiques et les enjeux du traitement de l'information et de pouvoir décoder les processus à l'oeuvre dans les algorithmes, les écritures et les systèmes complexes qui sous-tendent le fonctionnement de notre société ».

Le numérique et l'informatique devraient devenir des matières scolaires, enseignées au même titre que le français, les mathématiques, ou l'histoire-géographie.

Février 2017