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Circulaire de rentrée 2016 - BOEN n° 15 du 14 avril 2016

NOR : MENE1608893C
circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016
MENESR - DGESCO A

Informatique (2occurrences)

- Le lycée poursuit son évolution

   Dans le prolongement de la scolarité obligatoire, le lycée offre des contenus d'enseignement adaptés aux enjeux de la société et répondant aux besoins des élèves. Ainsi, à la suite de la mise en oeuvre d'un enseignement d'informatique et création numérique (ICN) à la rentrée 2015 en classe de seconde, un enseignement facultatif d'informatique et création numérique, de deux heures hebdomadaires, est proposé dans les classes de première des séries générales (S, ES et L). Il s'agit de permettre à l'ensemble des élèves qui le souhaitent d'acquérir une meilleure maîtrise des logiques et des concepts mis en oeuvre dans le domaine du numérique et de mesurer l'intérêt de cette science dans la formation qu'ils envisagent de suivre. Le programme de cet enseignement est commun aux trois séries générales. Pour autant, il permet, en recourant aux travaux par projet, une forme de spécialisation en fonction des séries.

Numérique (26 occurrences) :

Voir notamment :
- Le Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numérique.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720

Note EPI. On peut lire dans cette circulaire de rentrée  :
« Il s'agit de permettre à l'ensemble des élèves qui le souhaitent d'acquérir une meilleure maîtrise des logiques et des concepts mis en oeuvre dans le domaine du numérique et de mesurer l'intérêt de cette science dans la formation qu'ils envisagent de suivre. »

Ainsi le «  numérique  », après avoir été un adjectif, puis un substantif, s'est hissé au rang de science.

L'EPI ne partage pas cette « promotion ».
On parle beaucoup de numérique, de société et d'économie numériques car de plus en plus d'activités et de réalisations reposent sur la numérisation de l'information. On caractérise ainsi la société en référence à sa production dominante, comme on parle de société industrielle ou de société agraire. Le numérique est créé grâce aux développements de la science et technique informatique. Au coeur du numérique il y a donc la science informatique, la science du traitement et de la représentation de l'information numérisée. L'informatique sous-tend le numérique comme les sciences physiques sous-tendent l'industrie de l'énergie et la biologie celle du vivant. Si la science et technique informatique joue un rôle fondamental dans le numérique, bien sûr d'autres sciences et techniques interviennent, toutes alors sciences et techniques du numérique. C'est par exemple le cas avec un appareil photo numérique (optique, électronique, chimie, mathématiques appliquées, physique, et informatique bien sûr).

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Association EPI
juin 2016

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