NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Rapport sur l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles (IGEN)

Rapport signé par Jean-Pierre Delaubier, Gilles Braun, etc. 119 pages PDF.
http://www.education.gouv.fr/cid95549/rapport-sur-l-utilisation-pedagogique-des-dotations-en-numerique-equipements-et-ressources-dans-les-ecoles-igen.html

   Citons les 3 premières lignes :
« Un premier constat s'impose : celui de la faible utilisation des outils numériques dans le quotidien des classes en 2015. La première cause de cette situation est évidemment d'ordre matériel. »
...

NDLR-EPI : la « faible utilisation » n'est pas un scoop, il n'a pas fallu attendre 2015 pour s'apercevoir des résultats médiocres d'une politique qui n'est pas à la hauteur des enjeux. (voir également ci-dessus les pourcentages d'utilisation au collège).

« La première cause de cette situation est évidemment d'ordre matériel. » Évident, mais FAUX et particulièrement inélégant puisque consistant à rejeter la faute sur les municipalités !

La première cause, c'est la formation très insuffisante voire l'absence de formation pédagogique des enseignants et ça, c'est à mettre au passif du MEN et des ministres successifs très mal conseillés depuis des décennies ...  Pas besoin de formation, ça vient par la pratique !

Sauf que les produits numériques pédagogiques ne sont pas forcément simples et la pratique pédagogique avec ces produits  doit s'apprendre comme le reste... Comme les notions informatiques qui les sous-tendent...

On lit plus loin : « les professeurs des écoles sont des utilisateurs du numérique dans leur pratique professionnelle hors de la classe » Effectivement, on peut à la rigueur se former seul à l'utilisation personnelle de "l'outil" mais il y a un fossé entre l'utilisation personnelle, loin des regards, et la pratique pédagogique en classe avec les élèves !

Dans la tradition française, l'enseignant est « celui qui sait », pas celui « qui ne sait pas » !
Et beaucoup d'enseignants répugnent à se montrer plus malhabiles  que leurs jeunes élèves. C'est une cause de blocage  trop négligée. Il suffit d'avoir pratiqué le triangle prof-ordinateur-élève pour le savoir !

___________________
Association EPI
Février 2016

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu