NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Obama veut débloquer 4 milliards de dollars pour enseigner l'informatique aux jeunes Américains

Par Fanny Lauzier, Le Figaro.fr, publié le 01 février 2016 (extrait).

   Le président des États-Unis s'est engagé à financer l'enseignement de l'informatique dans le secondaire à hauteur de 4 milliards de dollars. Reste à convaincre le pouvoir législatif américain.
...

   Un poste de dépenses qu'il souhaite intégrer au budget 2017, qu'il devra présenter au Congrès le 9 février prochain. Pour cela, il devra convaincre les Républicains, qui contrôlent le pouvoir législatif américain. (...) « L'informatique n'est pas une compétence optionnelle - il s'agit d'une compétence de base, aussi bien que les trois Rs » (read, writing, arithmetic soit lire écrire compter NDLR) affirme Barack Obama dans un communiqué officiel, repris par le New York Times . « Neuf parents sur dix veulent que cette matière soit enseignée dans l'école de leurs enfants », souligne-t-il. Selon la Maison-Blanche, seulement un quart des écoles, collèges et lycées américains propose des cours d'informatique et 22 États n'autorisent pas que la matière soit prise en compte dans l'obtention du diplôme. Seuls 4 310 établissements sur les 37 000 lycées du pays, soit un lycée sur dix, offrent des cours d'informatique de niveau avancé.

   Washington incite également les entreprises privées du secteur high-tech à soutenir davantage l'enseignement de l'informatique. Brad Smith, le directeur de Microsoft a salué l'initiative de Barack Obama lors d'une conférence de presse organisée par la Maison Blanche.
...

   Il ne s'agit pas seulement d'un enjeu technologique. Il ne s'agit pas seulement non plus d'un enjeu économique.
...

http://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/obama-veut-debloquer-4-milliards-de-dollars-pour-enseigner-l-informatique-aux-jeunes-americains-1887/

Lire aussi (en anglais) : Computer science For All
https://www.whitehouse.gov/blog/2016/01/30/computer-science-all

___________________
Association EPI
Février 2016

Accueil

Nous avons lu