Le virus du conspirationnisme

Jean-Baptiste Soufron, dans la revue Esprit de novembre 2015.

Un nouveau phénomène est à l'oeuvre depuis les années 1990, et surtout depuis le 11 septembre 2001. Des millions de Français et des centaines de millions de citoyens du monde entier partagent aujourd'hui entre eux des informations fausses et dangereuses qui n'ont d'autre objectif que de nuire à d'autres citoyens.

Le conspirationnisme n'est pas un phénomène anodin. Les risques qu'il crée sont réels. Il ne se contente pas de miner le débat démocratique mais présente de vrais dangers de violence. Le problème doit être pris à bras-le-corps par le gouvernement. Ses relais doivent être responsabilisés. La société civile doit apprendre à s'organiser. Ce sont les conditions d'une société informationnelle saine et vertueuse.

Jean-Baptiste Soufron, est ancien secrétaire général du Conseil national du numérique, il travaille chez FWPA Avocats. Voir son article précédent : « Les acrobates de l'innovation », Esprit, juillet 2011.

Janvier 2016